Conditions d'engagement pour un poste de Professeur·e ordinaire et Professeur·e associé·e

Processus de recrutement

Soumission de la candidature

Le dossier de candidature comprend au minimum :

  1. Lettre de motivation
  2. Curriculum vitae
  3. Copie des diplômes, notamment le diplôme de doctorat

Il doit être envoyé selon les indications requises sur l'offre d'emploi.

Le dossier de candidature comprend au minimum :

  1. Lettre de motivation
  2. Curriculum vitae
  3. Copie des diplômes, notamment le diplôme de doctorat

En outre, le dossier de candidature doit répondre aux exigences requises dans l'offre d'emploi.

Analyse du dossier

Une commission de présentation est nommée afin de gérer le processus de recrutement d'un·e Professeur·e ordinaire ou d'un·e Professeur·e associé·e.

Son rôle consiste notamment à analyser les dossiers et faire une sélection des candidat·e·s retenu·e·s pour les entretiens.

Une commission de présentation est nommée afin de gérer le processus de recrutement d'un·e Professeur·e ordinaire ou d'un·e Professeur·e associé·e.

Son rôle consiste notamment à analyser les dossiers et faire une sélection des candidat·e·s retenu·e·s pour les entretiens.

Entretien·s et leçon publique

Les candidat·e·s retenu·e·s sont invité·e·s à un entretien au minimum et une leçon publique auprès de la commission de présentation.

Les candidat·e·s retenu·e·s sont invité·e·s à au moins un entretien et une leçon publique auprès de la commission de présentation.

Rapport de commission de présentation

Suite aux entretiens et à la leçon publique, la commission de présentation rédige un rapport qui sera soumis au Conseil de Faculté via le Décanat.

Lorsque ce dernier et ses propositions sont validés par le Conseil de Faculté, le rapport est transmis à la Direction pour décision.

Suite aux entretiens et à la leçon publique, la commission de présentation établit un rapport qui sera soumis au Conseil de Faculté via le Décanat.

Lorsque ce dernier et ses propositions sont préavisés par le Conseil de Faculté, le rapport est transmis à la Direction pour décision.

Fixation du salaire initial

Lorsque le rapport est soumis à la Directionde l'UNIL, la fixation du salaire initial est effectuée pour le·la candidat·e primo loco en coordination entre la Direction et le Service des ressources humaines.

Le Décanat de Faculté informe en principe le·la candidat·e primo loco de son salaire individuel avant la rencontre avec la Direction.

Comment est calculé le salaire d'un·e Professeur·e ordinaire ou d'un·e Professeur·e associé·e à l'engagement ?

L'expérience est déterminée par la durée qui sépare la date d'engagement de la date d'obtention de la thèse de doctorat, en y soustrayant 5 ans.

Lorsque la différence entre la date d'engagement et la date d'obtention du doctorat est inférieure à 5 ans (60 mois), le salaire initial est fixé au minimum du barème.

Exemple

  • Date d'engagement : 1er août 2022
  • Date d’obtention du doctorat : 1er septembre 2008
  • Règle de calcul : soustraire 5 ans

Calcul de fixation du salaire initial

  • 2022 - 2008 = 13
  • 13 - 5 = 9
  • Echelon retenu : 9

Depuis l'échelon 1 + 8 aditionnels

Le salaire du·de la titulaire progresse ensuite jusqu'au maximum du barème.

Le Service des ressources humaines est compétent pour fixer le salaire.

Salaires cibles par échelon

Lorsque le rapport est soumis à la Direction, la fixation du salaire initial est effectuée pour le·la candidat·e primo loco en coordination entre la Direction et le Service des ressources humaines.

Comment est calculé le salaire d'un·e Professeur·e ordinaire ou d'un·e Professeur·e associé·e ?

L'expérience est déterminée par la durée qui sépare la date d'engagement de la date d'obtention de la thèse de doctorat, en y soustrayant 5 ans.

Lorsque la différence entre la date d'engagement et la date d'obtention du doctorat est inférieure à 5 ans (60 mois), le salaire initial est fixé au minimum du barème.

Exemple

  • Date d'engagement : 1er août 2022
  • Date d’obtention du doctorat : 1er septembre 2008
  • Règle de calcul : soustraire 5 ans

Calcul de fixation du salaire initial

  • 2022 - 2008 = 13
  • 13 - 5 = 8
  • Echelon retenu : 8

Le Service des ressources humaines est compétent pour fixer le salaire.

Salaires cibles par échelon

 

Décision de la Direction de l'Université de Lausanne

La Direction adopte les conclusions du rapport de la commission et rencontre le·la candidat·e primo loco pour valider son engagement.

Le·la candidat·e retenu·e est informé·e de son engagement par une lettre de félicitations de la Direction, qui confirme les conditions d'engagement.

Le Décanat de la Faculté et le Service des ressources humaines sont informés.

La Direction adopte les conclusions du rapport de la commission et rencontre le·la candidat·e primo loco pour valider son engagement.

Engagement

Le Service des ressources humaines prépare le contrat d'engagement.

Il informe le Welcome Centre de cet engagement afin de préparer son arrivée.

Le Service des ressources humaines établit le contrat d'engagement.

Il informe le Welcome Centre de cet engagement afin de préparer son arrivée.

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Tél. +41 21 692 45 00
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