Actualités & événements

Table ronde avec le Prix Veillon Publié le 05.07.24
Table ronde avec le Prix Veillon
Le 46e Prix Européen de l’Essai est décerné à Dipesh Chakrabarty à l’occasion de la traduction française de Après le changement climatique, penser l’histoire. Une table ronde en sa présence, organisée en collaboration avec l'UNIL, aura lieu le samedi 31 août 2024 à 17h30 au Théâtre de Vidy-Lausanne.
Expédition au Groenland, à bord d’un voilier transformé en plateforme scientifique Publié le 04.07.24
Expédition au Groenland, à bord d’un voilier transformé en plateforme scientifique
Dans le cadre du projet GreenFjord, le prof. Samuel Jaccard de l’UNIL et cinq autres scientifiques embarquent à bord du voilier Forel pour mener une campagne d’échantillonnage et d’analyses dans le SW Groenland.
Bike to Work : Défi relevé ! Publié le 04.07.24
Bike to Work : Défi relevé !
Le challenge Bike to Work de mai 2024 s’est achevé avec un succès sensationnel. Cette année, l’UNIL a vu une participation enthousiaste avec 272 participant·es réparti·es en 78 équipes, toutes également déterminées à pédaler, malgré une météo capricieuse.
« Justice en crise - Les Commissions de Reconnaissance et d’Indemnisation des violences Sexuelles subies dans l’Église » Publié le 03.07.24
« Justice en crise - Les Commissions de Reconnaissance et d’Indemnisation des violences...
Josselin Tricou (FTSR-UNIL), Camille Perrier Depeursinge (FDCA-UNIL) et Damien Scalia (ULB) obtiennent un financement du FNS pour effectuer des recherches sur les commissions de reconnaissance et d’indemnisation des violences sexuelles subies dans l’Église.
 Une semaine entière dédiée aux sciences ouvertes! Publié le 03.07.24
Une semaine entière dédiée aux sciences ouvertes!
Pour la première fois en Suisse, quatre institutions académiques prestigieuses, l'Université de Lausanne (UNIL), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud), et l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) unissent leurs forces pour promouvoir la collaboration, l'innovation et la découverte dans le domaine de la recherche.
Que reste-t-il de la Belle Époque du féminisme médical suisse? Publié le 02.07.24
Que reste-t-il de la Belle Époque du féminisme médical suisse?
Durant la deuxième moitié du 19e siècle, la Suisse a commencé à former des femmes médecins… avant qu’elles ne disparaissent des auditoires. Que s’est-il passé? Et cette «Belle Époque» a-t-elle laissé des traces? Réponses d’Aude Fauvel et Slavica Masina dans «La FBM dans les oreilles».
Des vestiges inédits sur le chantier-école de l’UNIL Publié le 02.07.24
Des vestiges inédits sur le chantier-école de l’UNIL
Pour la onzième campagne de fouille-école de l’université de Lausanne située aux Prés-de-Vidy, les étudiantes et étudiants en archéologie ont pu se former au maniement de la truelle sur un quartier périphérique de l’agglomération romaine de Lousonna. Cette année, un nouveau secteur a été investigué, révélant ainsi un grand nombre de vestiges inédits. Les résultats de cette campagne de fouille de deux mois réalisée avec le soutien de l’Archéologie cantonale et de la Ville de Lausanne (dans le cadre du projet Métamorphose) seront présentés au public à l’occasion de journées portes ouvertes les vendredi 5 et samedi 6 juillet.
Amputation d’urgence chez les fourmis Publié le 02.07.24
Amputation d’urgence chez les fourmis
Certaines fourmis sectionnent les pattes de leurs congénères blessées pour leur sauver la vie: c’est ce qu’ont découvert des biologistes de l’UNIL. Cette amputation médicale, cas à ce jour unique dans le monde animal, fait l’objet d’une publication dans "Current Biology".
La Grange dévoile le programme de sa première partie de saison 24/25 ! Publié le 02.07.24
La Grange dévoile le programme de sa première partie de saison 24/25 !
Un temps fort de rentrée, trois créations, une première suisse, des tables rondes, des ateliers ou encore des expositions : La Grange vous invite pour une demi-saison d’octobre 2024 à janvier 2025 aussi riche qu’inspirante.

Lien vers les archives des actualités

Partagez:
CIVIS