Décès de la Docteure honoris causa Georgina Mace Publié le 28.09.20
Décès de la Docteure honoris causa Georgina Mace
La Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL a la profonde tristesse de faire part du décès de la Prof. Georgina Mace. L’apport scientifique de cette grande figure de la biologie de la conservation est immense. En juin 2018, le titre de Docteure honoris causa de l’UNIL lui a été décerné.
Egalité dans le recrutement professoral: recommandations et bonnes pratiques Publié le 25.09.20
Egalité dans le recrutement professoral: recommandations et bonnes pratiques
La Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities a adopté des recommandations et bonnes pratiques en vue d’assurer l’égalité des chances dans les procédures de nomination.
Forum des 100: Isabelle Chappuis nommée parmi les 100 personnalités qui font la Suisse romande Publié le 25.09.20
Fondatrice et directrice du Futures Lab de HEC Lausanne au sein de l'UNIL, et précédemment active pendant plus de dix ans au sein de la faculté pour le développement de la formation continue, Isabelle Chappuis a été nommée parmi les cent personnalités qui feront le Forum des 100 le 25 septembre prochain et participera à la table ronde de cet événement.
Philosophies du jeu théâtral Publié le 24.09.20
Philosophies du jeu théâtral
Volume de la revue Études de lettres publié par Michael Groneberg
Un livre qui dévoile l’homme derrière les fourmis Publié le 24.09.20
Un livre qui dévoile l’homme derrière les fourmis
Avec « Combattre, sauver, soigner - Une histoire de fourmis », Erik Frank, postdoctorant au Département d’écologie et évolution de l’UNIL, revient sur les années qu’il a passées en Côte d’Ivoire, le nez au ras du sol, à étudier les fourmis Matabele. L’ouvrage, paru le 24 septembre 2020, mêle habilement récit personnel et épopée scientifique.
«Lesyeuxdesenfants.org», le portail d’information sur la vision des enfants Publié le 23.09.20
«Lesyeuxdesenfants.org», le portail d’information sur la vision des enfants
L’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin lance un nouveau site internet intitulé «lesyeuxdesenfants.org» avec le soutien du Fonds Ingvar Kamprad. Destiné à la prévention et à la détection de problèmes de vision chez l’enfant, ce site internet permet aux parents d’accéder à une information médicale de qualité, en 8 langues et de faire les premiers tests de dépistage avec leur enfant.
Au cœur de la traduction Publié le 22.09.20
Au cœur de la traduction
Invitée à l’UNIL par le Centre de traduction littéraire, Josée Kamoun est l’une des voix les plus vives dans ce domaine. Elle fait parler en français George Orwell, Jack Kerouac, Philip Roth, John Irving, Virginia Woolf et tant d’autres. Interview.
Les couleurs suscitent des sentiments similaires dans le monde entier Publié le 18.09.20
Les couleurs suscitent des sentiments similaires dans le monde entier
Deux chercheuses de l’Institut de Psychologie (CARLA, UNIL) ont mené une étude internationale sur le lien entre les couleurs et les émotions auprès de quelque 4 600 personnes de 30 pays. L’étude a été publiée dans la prestigieuse revue Psychological Science.
Cérémonie d’ouverture des cours : Capsules en ligne Publié le 17.09.20
Cérémonie d’ouverture des cours : Capsules en ligne
À contexte particulier, dispositif exceptionnel! Les intervenant·e·s de la Cérémonie d’ouverture des cours 2020-2021 s’adressent à vous en capsules vidéos afin de lancer officiellement cette nouvelle année académique.