Camp de terrain : des étudiant·e·s master passent la nuit sur la plateforme LéXPLORE
Publié le 24.06.24
Dans le cadre de leur camp de terrain, des étudiant·e·s en master en sciences de l’environnement orientation sciences aquatiques ont passé la nuit sur la Plateforme LéXPLORE, un laboratoire flottant high-tech de 10x10m installé sur le Léman, au large de Pully (VD).
Cap vers 2027 - vision et ambitions de la doyenne
Publié le 24.06.24
Cap vers 2027 - vision et ambitions de la doyenne
Entretien avec Marianne Schmid Mast, doyenne de la faculté, pour évoquer les accomplissements des 3 dernières années et les projets à venir.
Une thèse qui vous permet de repenser votre fin de vie Publié le 21.06.24
Une thèse qui vous permet de repenser votre fin de vie
Proposant une perspective de santé publique sur la thématique de la fin de vie, Clément Meier est devenu le premier doctorant diplômé ès sciences humaines et sociales de la médecine et de la santé de l’UNIL. Portrait du chercheur récemment élu membre de la Jeune Académie Suisse.
Découvrez les gagnant·e·s du concours d’images de la FBM et de la FGSE Publié le 21.06.24
Découvrez les gagnant·e·s du concours d’images de la FBM et de la FGSE
La FBM et la FGSE ont désigné les six lauréat·e·s du concours d’images organisé pour leurs 20 ans. La remise des prix pour les meilleures œuvres s’est déroulée lors de la traditionnelle soirée d’été de la FBM.
Vandalisme. Littérature et barbarie: une anthologie Publié le 21.06.24
Vandalisme. Littérature et barbarie: une anthologie
Indissociable de l’histoire de l’humanité, le vandalisme est un fléau plus actuel que jamais. Philippe Junod (Section d’histoire de l’art) en propose une anthologie.
Joanna Vuille, doctorante  à la la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL, a remporté la finale suisse de "Ma thèse en 180 secondes"! Publié le 21.06.24
Joanna Vuille, doctorante à la la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL,...
Jeudi soir 20 juin avait lieu dans l’Aula Magna de l’Université de Fribourg la huitième finale suisse du concours francophone de vulgarisation et d’éloquence «Ma thèse en 180 secondes». Réservé aux doctorantes et doctorants, ce concours vise à mettre en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s’adresse au public le plus large.
Hommage aux professeur·e·s honoraires de la FBM Publié le 20.06.24
Hommage aux professeur·e·s honoraires de la FBM
Huit membres de la Faculté de biologie et de médecine ont été nommé·e·s professeur·e·s honoraires de l'UNIL en 2024. Leur carrière et leur personnalité ont marqué de leur empreinte la vie de la Faculté. Un hommage leur a été rendu le 20 juin dernier dans le cadre de la soirée d'été de la FBM.
Biomonitoring: A Useful Tool for Measuring Human Exposures to Chemicals Publié le 20.06.24
Biomonitoring: A Useful Tool for Measuring Human Exposures to Chemicals
Nancy Hopf, professeure associée à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL et responsable de Secteur Science de l’Exposition au Département santé, travail et environnement d’Unisanté, prononcera sa Leçon inaugurale le mardi 25 juin 2024 à 17h à l'auditoire César Roux du CHUV.
Série vidéo Décrypté - Gérer les grands défis grâce à l'innovation et à la technologie
Publié le 20.06.24
Comment aider les organisations internationales à devenir plus efficaces dans la gestion des grands défis (comme la pauvreté ou l'accès aux soins) ? Sur quels leviers s'appuyer ? Dans ce 3ème épisode de notre série Décrypté, faites la connaissance de la Prof. Katherine Tatarinov qui s'intéresse à ces questions centrales.

CIVIS