Des étudiant·e·s de HEC Lausanne et de l’IMD s’unissent pour Aquatis Publié le 21.10.20
Des étudiant·e·s de HEC Lausanne et de l’IMD s’unissent pour Aquatis
L'IMD business school a invité les étudiant·e·s de Bachelor de la Faculté des HEC (UNIL) à participer à l’Innovation Week – un projet d'étude de cas faisant partie de leur programme MBA. Le sujet analysé cette année était l'amélioration de l'expérience des visiteurs de l’aquarium Aquatis.
COVID-19 et transport de sodium: une piste à approfondir Publié le 20.10.20
COVID-19 et transport de sodium: une piste à approfondir
Depuis le début de la pandémie COVID-19, de multiples publications à travers le monde se sont intéressées au virus, à son récepteur, son mode de pénétration dans la cellule, son effet cytopathique ou encore sa manière de déjouer l’immunité innée. Mais qu’en est-il du rôle du transport de sodium, qui pourrait être un élément-clé du processus d’infection des voies respiratoires ?
La qualité, notre culture Publié le 19.10.20
La qualité, notre culture
Mais qu'est-ce qu'on entend par cette petite phrase affichée partout sur le campus de Dorigny? Il s'agit du but de la stratégie Qualité à l'UNIL, qui vise à ce que la recherche de l'amélioration permanente soit ancrée dans notre culture au point qu'elle devienne, tout simplement, l'évidence !
Yves Pigneur reçoit le titre de doctorat honoris causa par le Business Science Institute Publié le 19.10.20
Le Professeur honoraire Yves Pigneur a reçu ce titre honorifique par le Business Science Institute lors d’une cérémonie en ligne le 1er octobre.
L’Ecole des sciences criminelles et le Netherlands Forensic Institute signent un accord de collaboration Publié le 16.10.20
Faite à distance cette signature marque bien un rapprochement stratégique des deux institutions.
Le grand Cahier, nouveau spectacle de lancement de saison 20-21 à La Grange de Dorigny-UNIL Publié le 15.10.20
Suite à l'annulation du spectacle Lisbeths, qui devait ouvrir la nouvelle saison théâtrale de La Grange de Dorigny-UNIL, Valentin Rossier et la New Helvetic Shakeaspeare Company nous proposent une nouvelle création : Le grand Cahier de l'auteure Agota Kristof. À découvrir du 24 au 31 octobre.
Les pires espèces invasives, peu téméraires pour s’aventurer dans de nouveaux climats Publié le 15.10.20
Au fil des siècles, de nombreuses espèces se sont dispersées à travers le globe par le biais des déplacements humains et du commerce de marchandises. On estimait jusqu’à présent que les plus invasives d’entre elles devaient être dotées d’une plus grande capacité d’adaptation à de nouveaux climats. Dans un article publié le 15 octobre 2020 dans la revue « Nature Communications », Cleo Bertelsmeier et Olivia Bates du Département d’écologie et évolution de l’UNIL bousculent cette idée reçue : les espèces les plus dangereuses seraient en fait les moins expansionnistes.
Découvrez la newsletter de l’École de médecine ! Publié le 15.10.20
Découvrez la newsletter de l’École de médecine !
Créer le lien, créer du lien ! C’est le souhait de l’École de médecine qui lance sa première newsletter. La mission de ce nouveau média sera de vous informer sur la vie de l’École, ses projets stratégiques, mais également sur les enjeux de la formation prégraduée en médecine. Bonne lecture !
Le FNS soutient 7 projets de recherche en Faculté des lettres Publié le 15.10.20
Le FNS soutient 7 projets de recherche en Faculté des lettres
Quatre projets libres et trois projets Ambizione ont reçu le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).