Le Donut de l'UNIL

Le Donut de l'UNIL : un outil de navigation pour la transition écologique et sociale

Retrouvez ici le texte complet :  Le Donut de l'UNIL (7,4 Mo)

Auteurs : Camille Gilloots et Cecilia Matasci (CCD-UNIL)

Afin de l’orienter dans l’élaboration et le suivi de sa Stratégie de transition, l’UNIL a fait le choix de s’appuyer sur le cadre théorique du Donut de l’économiste Kate Raworth qui, en alliant le concept des limites planétaires avec celui des besoins humains fondamentaux, dessine un espace sûr et juste pour l’humanité. En pratique, il s’agit d'une part de définir des réductions d’impacts permettant à l’institution de respecter les limites planétaires et, d’autre part, de quantifier sans complaisance les impacts environnementaux actuels de l’université.

Cet exercice de déclinaison du donut à l’UNIL a permis d’établir un diagnostic rigoureux mettant en évidence la "hauteur de la marche", soit l’écart entre la situation actuelle et les cibles que les connaissances scientifiques les plus récentes permettent de fixer pour l’horizon 2050 correspondant aux grandes échéances internationales issue de l’Accord de Paris notamment.

Date de publication : septembre 2023

Retrouvez ici le texte complet :  Le Donut de l'UNIL (7,4 Mo)

231106-UNIL-TRANSITION-A4%5B8%5D_Page_01.jpg