Le CIRM publie son rapport d'activités 2021-2022. Publié le 10.11.22
Le CIRM publie son rapport d'activités 2021-2022.
Pour sa quatrième année consécutive, le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Montagne (CIRM) sort son rapport d'activités, regroupant une rétrospective des projets, événements et collaborations ayant eu lieu durant l'année 2021-2022.
DÉCRYPTÉ – Le cinquième épisode est en ligne !
Publié le 03.11.22
DÉCRYPTÉ – Le cinquième épisode est en ligne !
Pourquoi l’humain semble-t-il rester si passif face à l’urgence climatique ? Comment le motiver à faire plus ? Éléments de réponse avec Oriane Sarrasin, maitre d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’UNIL, dans ce cinquième épisode de la série DÉCRYPTÉ.
Bourse de recherche sur la montagne – Appel à candidatures Publié le 26.10.22
Bourse de recherche sur la montagne – Appel à candidatures
En vue de favoriser la recherche en sciences humaines et sociales dans les Alpes valaisannes, le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne et le Service de la culture du Canton du Valais lancent un concours pour une bourse de recherche sur la montagne.
Qualité de l’air : fabriquez votre capteur ! Publié le 19.10.22
Qualité de l’air : fabriquez votre capteur !
Savez-vous quel air vous respirez ? L'éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l'UNIL, vous propose en partenariat avec la Fédération romande des consommateurs (FRC), un cycle de trois ateliers pour fabriquer votre capteur et mesurer vous-même la qualité de l’air.
Sinneslandschaften der Alpen. Fühlen/Schmecken/Riechen/Hören/Sehen Publié le 11.10.22
Sinneslandschaften der Alpen. Fühlen/Schmecken/Riechen/Hören/Sehen
Articulé autour de nos cinq sens, cet ouvrage collectif, coédité par Nelly Valsangiacomo (Section d’histoire), s’interroge sur notre perception des Alpes.
Histoire naturelle et montagnes. Regards croisés des Andes à l’Himalaya Publié le 23.09.22
Histoire naturelle et montagnes. Regards croisés des Andes à l’Himalaya
Comment les recherches naturalistes se sont-elles développées dans les différentes régions de montagne à travers le monde, entre le XVIIe et le XXe siècle ? Coédité par Simona Boscani Leoni (Section d’histoire), cet ouvrage collectif apporte quelques éclairages basés sur une approche comparative.
La BCUL ouvre un guichet d’information à Géopolis Publié le 22.09.22
La BCUL ouvre un guichet d’information à Géopolis
Les responsables de collections scientifiques de la BCUL sont à votre disposition les mardis de 14h à 16h.
Les forêts de protection protègent-elles vraiment contre les crues ? Publié le 19.07.22
Les forêts de protection protègent-elles vraiment contre les crues ?
Une méthode pilote développée par 4 post-docs du CIRM pourrait répondre à cette question
Le CIRM co-organise un symposium sur la durabilité en montagne dans le cadre du Swiss Geosciences Meeting 2022 Publié le 22.06.22
Dans le cadre de l’année internationale du développement durable en montagne, le CIRM co-organise avec Mountain Research Initiative, le Labex ITTEM et l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève (ISE), un symposium sur les enjeux de durabilité en montagne dans un contexte de changements globaux.

Site de Sion - Ch. de l’Institut 18 - 1967 Bramois/Sion