Le CIRM co-organise une session thématique sur les montagnes au Swiss Geoscience Meeting 2021 Publié le 21.07.21
Le CIRM, le forum FoLAP de l’Académie suisse des sciences naturelles, Mountain Research Initiative et le Labex ITTEM s’associent pour organiser une session thématique intitulée « Scalability, transferability and transformative potential of global change research in mountains » lors du prochain Swiss Geoscience Meeting les 19 et 20 novembre 2021 à Genève.
Le CIRM met au concours deux postes de recherche Publié le 19.07.21
Le CIRM met au concours deux postes de recherche
Le CIRM met au concours un poste de doctorant·e en administration publique sur les régimes institutionnels de la multifonctionnalité de l’eau en montagne et un contrat de post-doc d’une année sur le monitoring des systèmes socio-écologiques de montagne.
Des lectures inédites de nos paysages
Publié le 30.06.21
Des lectures inédites de nos paysages
De Juste et Caroline Olivier à Tolkien, en passant par Byron et Mikhaïl Chichkine, la montagne suisse fascine depuis toujours les écrivains. Rencontre avec Daniel Maggetti, Stéphane Pétermann et Florence Gaillard (Centre des littératures en Suisse romande, UNIL) au sujet de "Lignes de crêtes. Promenades littéraires en montagne" (Lausanne, Noir sur Blanc, 2021).
Une ressource d’enseignement sur la géomorphologie de montagne Publié le 23.06.21
Une ressource d’enseignement sur la géomorphologie de montagne
L’UNIL a participé au développement du site « Géomorphologie de la montagne froide » mis en ligne comme nouvelle ressource pour les écoles du secondaire II à l’occasion des 75 ans de la Société suisse de géomorphologie.
Lignes de crêtes. Promenades littéraires en montagne Publié le 11.06.21
Lignes de crêtes. Promenades littéraires en montagne
Le Centre des littératures en Suisse romande et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne proposent 20 itinéraires sur les traces d’écrivains qui ont parcouru la montagne et sur l’histoire géologique de cette dernière.
Penser les eaux douces comme des écosystèmes complets Publié le 01.06.21
Penser les eaux douces comme des écosystèmes complets
Pendant deux ans, Janine Rüegg a étudié l’écologie des zones de transition entre les cours d'eau et le lac de Derborence d’une façon intégrée.
Lignes de crêtes. Promenades littéraires en montagne Publié le 11.05.21
Lignes de crêtes. Promenades littéraires en montagne
Les guides de randonnées foisonnent ; pourquoi donc celui-ci ? Peut-être pour marcher sur d’autres pistes que la bonne santé, l’émerveillement dominical, la vertueuse hygiène de vie. Dieu que la montagne est belle, certes, mais n’est-elle pas aussi, à choix, austère, repoussante, surpeuplée, dépeuplée, mélancolique, péniblement touristique, tailladée de routes, triviale, éblouissante ou comique ?
L'exposition "Tremblez Valaisans" s'invite dans les écoles valaisannes Publié le 05.05.21
L'exposition "Tremblez Valaisans" s'invite dans les écoles valaisannes
Réalisée par les Archives de l’État du Valais et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne, l’exposition « Tremblez Valaisans » a pour objectif de renforcer la mémoire du risque sismique en Valais, en rappelant les événements survenus il y a 75 ans. Cette exposition itinérante circule dans différents lieux culturels du Valais en 2021 et s’invite dans les écoles. Retour d’expérience du Cycle d’orientation de Derborence qui a accueilli l’exposition du 19 au 27 avril dernier.
Noémie Carraux décroche la bourse de recherche sur la montagne 2021 Publié le 13.04.21
Noémie Carraux décroche la bourse de recherche sur la montagne 2021
Le Service de la culture du canton du Valais et le CIRM se sont associés pour proposer une bourse de recherche sur la montagne. Noémie Carraux, doctorante à l’UNIL décroche la bourse 2021 pour une recherche sur l’image touristique du Valais promue par les hôteliers valaisans dans le journal La Vallée du Rhône.

Site de Sion - Ch. de l’Institut 18 - 1967 Bramois/Sion