Le CIRM est l’institution du mois dans Science Valais Publié le 04.12.19
Le CIRM est l’institution du mois dans Science Valais
La plateforme valaisanne souligne que le CIRM construit de ponts interdisciplinaires pour mieux comprendre la montagne.
Une histoire des corps qui montent vers les sommets Publié le 28.11.19
Une histoire des corps qui montent vers les sommets
Le cycle de conférences « Montagne et société » du CIRM se conclut avec une présentation de Vincent Barras sur le site de Sion de l’UNIL le 3 décembre prochain.
Une conférence sur les glaciers à Aigle Publié le 21.11.19
Une conférence sur les glaciers à Aigle
Le 28 novembre 2019 à 18h30, Emmanuel Reynard, directeur du CIRM, donnera une conférence « Les glaciers – témoins du changement climatique en montagne », dans le cadre de l’exposition « Glaciers ultimes », à l’espace Graffenried à Aigle.
Le CIRM, un an d’activité intense Publié le 15.11.19
Le CIRM, un an d’activité intense
Le CIRM a tenu son assemblée annuelle à l’Université de Lausanne le 14 novembre 2019. C’était l’occasion de publier un premier rapport d’activités et de discuter autour de deux conférences traitant de l’interdisciplinarité en action.
Le jeu commence Publié le 12.11.19
Le jeu commence
Le projet MOUNTAINCRAFT a réuni une trentaine de scientifiques et acteurs du territoire pour concevoir un jeu permettant d’expérimenter le futur des montagnes suisses dans un contexte de changement climatique.
La fascination des écrivains suisses pour les catastrophes Publié le 06.11.19
La fascination des écrivains suisses pour les catastrophes
Dans le cadre la Nuit valaisanne des Musées, le 9 novembre prochain, le CIRM organise, en collaboration avec le Musée d’Isérables, une soirée dédiée à la culture helvétique des catastrophes. Cet événement s’inscrit dans le cycle de conférences « Montagne et Société ».
Recherche et politiques environnementales dans les montagnes suisses Publié le 01.11.19
Recherche et politiques environnementales dans les montagnes suisses
Un atelier à l’IDHEAP a fait le point sur l’intégration de la recherche dans les politiques publiques des régions de montagne.
Le CIRM encourage l’histoire environnementale des régions de montagne Publié le 24.10.19
Le CIRM encourage l’histoire environnementale des régions de montagne
Une publication éditée par Alexandre Elsig développe un champ fertile de recherche : l’histoire ouvrière de l’environnement dans les Alpes.
Prix du meilleur ouvrage en sciences de la Terre 2018 Publié le 23.10.19
Prix du meilleur ouvrage en sciences de la Terre 2018
Le livre Geoheritage : Assessment, Protection, and Management a reçu le prix du meilleur ouvrage en sciences de la Terre 2018 de la part de l’Association des éditeurs en sciences de la Terre.

Site de Sion - Case postale 4176 - CH-1950 Sion 4