Le colloque Smart Water 2021 aborde les évènements hydrologiques extrêmes Publié le 13.10.21
Le colloque Smart Water 2021 aborde les évènements hydrologiques extrêmes
Les 4 et 5 novembre 2021, le CIRM co-organise au Châble la 3e édition du colloque Smart Water en collaboration avec Altis, BlueArk Entremont, l’Université de Berne et le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie (Asters). La thématique annuelle est celle des évènements climatiques extrêmes.
La fonction protectrice des forêts alpines change sous l’effet du changement climatique Publié le 22.09.21
Dans sa recherche post-doctorale, Christine Moos a étudié les impacts du changement climatique sur la fonction de protection des forêts alpines.
Un nouvel enseignement interdisciplinaire sur le paysage Publié le 15.09.21
Un nouvel enseignement interdisciplinaire sur le paysage
Un nouvel enseignement interdisciplinaire sur le paysage "Le paysage au prisme des disciplines" est proposé aux étudiant·e·s de Bachelor durant le semestre d'automne 2021.
DÉCRYPTÉ, épisode 4 Publié le 26.08.21
DÉCRYPTÉ, épisode 4
Le 4ème épisode de la série DÉCRYPTÉ est en ligne ! Découvrez la recherche menée par Emmanuel Reynard, professeur de géographie physique à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l’UNIL et Directeur du Centre interdisciplinaire sur la montagne (CIRM)
Le CIRM accueille pour la deuxième fois l’expédition Girls on Ice Publié le 24.08.21
Le CIRM accueille pour la deuxième fois l’expédition Girls on Ice
« Girls on Ice » est une action internationale qui vise à sensibiliser les jeunes filles à la recherche scientifique, en particulier à la glaciologie. Après 2019, le CIRM a accueilli pendant deux jours neuf jeunes filles ayant participé à l’expédition organisée pour la Suisse romande. Interview de Julie Wee, doctorante en géomorphologie à l’Université de Fribourg et responsable de l’expédition.
Une ressource d’enseignement sur la géomorphologie de montagne Publié le 23.06.21
Une ressource d’enseignement sur la géomorphologie de montagne
L’UNIL a participé au développement du site « Géomorphologie de la montagne froide » mis en ligne comme nouvelle ressource pour les écoles du secondaire II à l’occasion des 75 ans de la Société suisse de géomorphologie.
Lignes de crêtes. Promenades littéraires en montagne Publié le 11.06.21
Lignes de crêtes. Promenades littéraires en montagne
Le Centre des littératures en Suisse romande et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne proposent 20 itinéraires sur les traces d’écrivains qui ont parcouru la montagne et sur l’histoire géologique de cette dernière.
Penser les eaux douces comme des écosystèmes complets Publié le 01.06.21
Penser les eaux douces comme des écosystèmes complets
Pendant deux ans, Janine Rüegg a étudié l’écologie des zones de transition entre les cours d'eau et le lac de Derborence d’une façon intégrée.
L'exposition "Tremblez Valaisans" s'invite dans les écoles valaisannes Publié le 05.05.21
L'exposition "Tremblez Valaisans" s'invite dans les écoles valaisannes
Réalisée par les Archives de l’État du Valais et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne, l’exposition « Tremblez Valaisans » a pour objectif de renforcer la mémoire du risque sismique en Valais, en rappelant les événements survenus il y a 75 ans. Cette exposition itinérante circule dans différents lieux culturels du Valais en 2021 et s’invite dans les écoles. Retour d’expérience du Cycle d’orientation de Derborence qui a accueilli l’exposition du 19 au 27 avril dernier.

Site de Sion - Ch. de l’Institut 18 - 1967 Bramois/Sion