Mieux appréhender les prestations paysagères Publié le 16.05.22
Mieux appréhender les prestations paysagères
En collaboration avec des chercheur·e·s de l’Université de Lausanne et de l’Université de Zurich, le Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP) de l’Académie suisse des sciences naturelles a élaboré une fiche d’information qui présente le concept de prestations paysagères.
Binod Dawadi, professeur invité au CIRM Publié le 03.05.22
Binod Dawadi, professeur invité au CIRM
Grâce au soutien de la Fondation Herbette, durant tout le mois de mai, le prof Binod Dawadi sera à l’UNIL à l’invitation du CIRM
Appel à candidature pour les bourses de recherche Vallesiana Publié le 26.04.22
Appel à candidature pour les bourses de recherche Vallesiana
Les Vallesiana, plateforme de prestations commune des Archives de l’Etat du Valais, de la Médiathèque Valais et des Musées cantonaux, proposent les bourses de soutien à la recherche Vallesiana ayant pour objectif général de renforcer le secteur de la recherche de niveau scientifique en lien avec le patrimoine culturel et naturel conservé par les institutions culturelles du canton .
La revue Géo-Regards consacre son dernier numéro aux géopatrimoines et territoires Publié le 06.04.22
Emmanuel Reynard et Jonathan Bussard, chercheurs à l'IGD, ont édité un volume de la revue Géo-Regards sur les dimensions territoriales des géopatrimoines. Le volume thématique comprend 8 articles et une introduction, qui explorent différentes facettes des relations entre les géopatrimoines et les territoires.
CLIMACT Starting Grant 2022 Publié le 30.03.22
CLIMACT Starting Grant 2022
Le Centre sur l’impact et l’action climatique de l'UNIL et l'EPFL ouvre son second appel à projets destiné à encourager la recherche interdisciplinaire, ainsi que les activités de mise en œuvre qui répondent aux défis sociaux, scientifiques et technologiques associés aux changements climatiques et à la société durable.
À la rencontre de la population du Val d'Hérens Publié le 23.03.22
À la rencontre de la population du Val d'Hérens
Plusieurs soirées sont organisées dans différents villages de la vallée pour présenter les recherches menées actuellement dans le Val d’Hérens dans le cadre du projet Val d’Hérens 1950/2050 et récolter des images anciennes de la vallée.
Tremblement de terre ? Une affaire de sphères! Publié le 07.03.22
Tremblement de terre ? Une affaire de sphères!
L'année 2021 marquait les 75 ans du dernier grand tremblement de terre en Valais, celui du 25 janvier 1946. Si les activités commémoratives sont désormais terminées, la recherche sur les séismes se poursuit grâce notamment à la découverte de nouvelles archives sur les séismes de 1946
Un atelier du projet ValPar.CH Publié le 16.02.22
Un atelier du projet ValPar.CH
Le projet ValPar.CH sur les valeurs de l'infrastructure écologique a organisé un atelier pour les parties prenantes.
L'alpinisme bousculé par le réchauffement climatique Publié le 02.02.22
L'alpinisme bousculé par le réchauffement climatique
Jacques Mourey, postdoctorant au CIRM, étudie en Valais les effets des bouleversements climatiques sur l'alpinisme. L'Uniscope lui consacre un article dans son dernier numéro.

Site de Sion - Ch. de l’Institut 18 - 1967 Bramois/Sion