Nouvelle newsletter du CIRM

Nouvelle newsletter du CIRM

Suivez nous:  

Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne

Actualités
Nouvelle newsletter du CIRM
La nouvelle édition de la newsletter du CIRM vient de paraître.
Forte croissance de la quantité de données de recherche : quelles solutions pour...
Avec une génération de données numériques de recherche grandissante, l’UNIL est face à un défi financier, infrastructurel, et des dépenses énergétiques à fort impact environnemental. Une réflexion est lancée pour envisager des solutions pour l'avenir, avec une invitation à la participation de toute la communauté de recherche et des grand·es producteur·ices de données. Une liste de bonnes pratiques est d’ores et déjà disponible ci-dessous, que nous vous encourageons à consulter.
2024 CLIMACT Scholars call for abstracts - Special seminar dedicated to early-career...
CLIMACT presents its 2024 call for abstracts dedicated to early-career researchers from UNIL & EPFL. Would you like to present your research to a broad audience during a CLIMACT seminar, promote your work and get useful feedback from peers? Here is an opportunity for you that runs until 26 March 2023!
Les glaciers des Alpes perdront au minimum un tiers de leur volume d’ici 2050, quoi...
Même en cas d’arrêt total du réchauffement climatique, le volume de glace présent dans les Alpes européennes diminuera de 34% d’ici à 2050. Si la tendance observée ces 20 dernières années se poursuit au même rythme, en revanche, près de la moitié du volume de glace sera perdue. C’est ce qu’ont démontré des scientifiques de l’UNIL, dans une nouvelle étude.
Une nouvelle chargée de projet au CIRM
Jeanne Fournier vient renforcer l’équipe du CIRM à partir du 1er janvier 2024. Elle s’occupera notamment du soutien au développement de projets interdisciplinaires sur le « bien vivre en montagne ».
Résonances. La dimension sonore des Alpes
Un ouvrage pluridisciplinaire, codirigé par Nelly Valsangiacomo (Section d’histoire, Centre des sciences historiques de la culture), pour explorer les multiples facettes des paysages sonores alpins et les liens entre l'imaginaire collectif qu’ils suscitent et le développement moderne de ces régions.
Partagez:
Site de Sion - Ch. de l’Institut 18 - 1967 Bramois/Sion
Suisse
Tél. +41 27 205 73 22