Penser les eaux douces comme des écosystèmes complets

Penser les eaux douces comme des écosystèmes complets

Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne

Actualités
Lignes de crêtes. Promenades littéraires en montagne
Le Centre des littératures en Suisse romande et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne proposent 20 itinéraires sur les traces d’écrivains qui ont parcouru la montagne et sur l’histoire géologique de cette dernière.
Penser les eaux douces comme des écosystèmes complets
Pendant deux ans, Janine Rüegg a étudié l’écologie des zones de transition entre les cours d'eau et le lac de Derborence d’une façon intégrée.
Lignes de crêtes. Promenades littéraires en montagne
Les guides de randonnées foisonnent ; pourquoi donc celui-ci ? Peut-être pour marcher sur d’autres pistes que la bonne santé, l’émerveillement dominical, la vertueuse hygiène de vie. Dieu que la montagne est belle, certes, mais n’est-elle pas aussi, à choix, austère, repoussante, surpeuplée, dépeuplée, mélancolique, péniblement touristique, tailladée de routes, triviale, éblouissante ou comique ?
L'exposition "Tremblez Valaisans" s'invite dans les écoles valaisannes
Réalisée par les Archives de l’État du Valais et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne, l’exposition « Tremblez Valaisans » a pour objectif de renforcer la mémoire du risque sismique en Valais, en rappelant les événements survenus il y a 75 ans. Cette exposition itinérante circule dans différents lieux culturels du Valais en 2021 et s’invite dans les écoles. Retour d’expérience du Cycle d’orientation de Derborence qui a accueilli l’exposition du 19 au 27 avril dernier.
Une étude sur l’obsolescence des infrastructures et des établissements touristiques...
Au bénéfice de la « Bourse égalité » de la FGSE, l’architecte Caterina Franco, spécialiste de l’histoire des infrastructures touristiques dans les Alpes, rejoint l’UNIL pour mener une recherche sur l’obsolescence des infrastructures et des établissements touristiques.
Partagez:
Site de Sion - Ch. de l’Institut 18 - 1967 Bramois/Sion
Suisse
Tél. +41 27 205 73 22