Multifonctionnalité des barrages : des résultats et un nouveau site internet pour le projet

Multifonctionnalité des barrages : des résultats et un nouveau site internet pour le projet

Suivez nous:  

Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne

Actualités
 Bien vivre en montagne - Thème fédérateur au CIRM
Le CIRM a organisé deux ateliers afin de réfléchir collectivement à la notion de « Bien vivre en montagne ». La synthèse des discussions et des idées échangées lors de ces ateliers est désormais disponible.
Multifonctionnalité des barrages : des résultats et un nouveau site internet pour...
Le projet « Multifonctionnalité des infrastructures hydroélectriques alpines », né d’un partenariat entre l’UNIL et la société Alpiq, publie son site internet et deux working papers supplémentaires.
Les glaciers des Alpes et la photographie. Dans la lumière de leur disparition
Dans un ouvrage richement illustré, Claude Reichler (Section de français) met en dialogue des photographies anciennes et contemporaines des glaciers alpins, devenus les symboles de la fin d’un monde.
Young Academics Award 2024 – Prix des jeunes diplômés
La recherche et l'innovation sont élémentaires pour le développement durable dans les Alpes, les jeunes universitaires jouent ainsi un rôle décisif pour l’avenir des Alpes. Le Secrétariat permanent de la Convention alpine reconnaît ce rôle essentiel en récompensant des mémoires de master exceptionnels réalisés sur des thèmes alpins.
Paysages sensibles. Toucher, goûter, entendre, sentir, voir les Alpes
En écho à l’ouvrage "Résonances. La dimension sonore des Alpes", ce livre s’intéresse à la perception des Alpes par les sens, sous la codirection de Nelly Valsangiacomo (Section d’histoire, Centre des sciences historiques de la culture).
Une machine pour contrer les idées reçues sur les périodes glaciaires et le changement...
Des scientifiques de l'Université de Zürich, de l'Université de Lausanne et de l’Université des arts de Zürich ont mis au point une machine ludique et interactive (IceAgeCam), qui démontre l'influence humaine sur le changement climatique. Inaugurée aujourd’hui et placée à Felsenegg, un haut-lieu touristique de Zürich, elle permet aux visiteurs de s'immerger dans l'évolution des paysages glaciaires.
Partagez:
Site de Sion - Ch. de l’Institut 18 - 1967 Bramois/Sion
Suisse
Tél. +41 27 205 73 22