La montagne: une vitrine de la recherche à l’UNIL
Publié le 16.11.21
La montagne: une vitrine de la recherche à l’UNIL
Le portail de la recherche de l’UNIL propose cinq premières vitrines de la recherche parmi lesquelles la recherche sur la montagne
Une troisième année d’activités qui renforce le développement du CIRM Publié le 08.11.21
Une troisième année d’activités qui renforce le développement du CIRM
Le CIRM termine sa troisième année d’activités. Malgré les perturbations liées à la pandémie, le centre a poursuivi son développement à en croire le rapport d’activités désormais disponible.
Le CIRM engage deux nouvelles collaboratrices dès le 1er novembre 2021 Publié le 02.11.21
Le CIRM engage deux nouvelles collaboratrices dès le 1er novembre 2021
Hélène Cristofari commence une recherche post-doctorale sur la mise en place d’un système de monitoring socio-écologique de montagne, dans le cadre du projet BlueMount, et Andréa Savoy débute une thèse de doctorat sur les régimes institutionnels de la multifonctionnalité des ouvrages hydroélectriques.
Un workshop sur les institutions inter- et transdisciplinaires de recherche sur la montagne et la durabilité Publié le 28.10.21
Dans l’idée de générer un partage d’expérience et de visions sur la recherche scientifique en montagne, le CIRM et son partenaire le Labex ITTEM ont co-organisé les 21 et 22 octobre 2021 un atelier de discussion au format hybride.
La fonction protectrice des forêts alpines change sous l’effet du changement climatique Publié le 22.09.21
Dans sa recherche post-doctorale, Christine Moos a étudié les impacts du changement climatique sur la fonction de protection des forêts alpines.
Un nouvel enseignement interdisciplinaire sur le paysage Publié le 15.09.21
Un nouvel enseignement interdisciplinaire sur le paysage
Un nouvel enseignement interdisciplinaire sur le paysage "Le paysage au prisme des disciplines" est proposé aux étudiant·e·s de Bachelor durant le semestre d'automne 2021.
Le CIRM accueille pour la deuxième fois l’expédition Girls on Ice Publié le 24.08.21
Le CIRM accueille pour la deuxième fois l’expédition Girls on Ice
« Girls on Ice » est une action internationale qui vise à sensibiliser les jeunes filles à la recherche scientifique, en particulier à la glaciologie. Après 2019, le CIRM a accueilli pendant deux jours neuf jeunes filles ayant participé à l’expédition organisée pour la Suisse romande. Interview de Julie Wee, doctorante en géomorphologie à l’Université de Fribourg et responsable de l’expédition.
Une ressource d’enseignement sur la géomorphologie de montagne Publié le 23.06.21
Une ressource d’enseignement sur la géomorphologie de montagne
L’UNIL a participé au développement du site « Géomorphologie de la montagne froide » mis en ligne comme nouvelle ressource pour les écoles du secondaire II à l’occasion des 75 ans de la Société suisse de géomorphologie.
Lignes de crêtes. Promenades littéraires en montagne Publié le 11.06.21
Lignes de crêtes. Promenades littéraires en montagne
Le Centre des littératures en Suisse romande et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne proposent 20 itinéraires sur les traces d’écrivains qui ont parcouru la montagne et sur l’histoire géologique de cette dernière.

Site de Sion - Ch. de l’Institut 18 - 1967 Bramois/Sion