Histoire naturelle et montagnes. Regards croisés des Andes à l’Himalaya Publié le 23.09.22
Histoire naturelle et montagnes. Regards croisés des Andes à l’Himalaya
Comment les recherches naturalistes se sont-elles développées dans les différentes régions de montagne à travers le monde, entre le XVIIe et le XXe siècle ? Coédité par Simona Boscani Leoni (Section d’histoire), cet ouvrage collectif apporte quelques éclairages basés sur une approche comparative.
La BCUL ouvre un guichet d’information à Géopolis Publié le 22.09.22
La BCUL ouvre un guichet d’information à Géopolis
Les responsables de collections scientifiques de la BCUL sont à votre disposition les mardis de 14h à 16h.
Les forêts de protection protègent-elles vraiment contre les crues ? Publié le 19.07.22
Les forêts de protection protègent-elles vraiment contre les crues ?
Une méthode pilote développée par 4 post-docs du CIRM pourrait répondre à cette question
Le CIRM, partenaire scientifique du programme ALTER dans le Val d’Anniviers Publié le 04.07.22
Le CIRM, partenaire scientifique du programme ALTER dans le Val d’Anniviers
Durant tout l’été 2022, le programme ALTER - Altitude Laboratory I Transition Experiments I Research réunit un groupe d’artistes boliviens et des chercheur·e·s dans le Val d’Anniviers (Valais). Le CIRM organise quatre événements.
« Les Alpes au stéréoscope », révolution de salon Publié le 28.06.22
« Les Alpes au stéréoscope », révolution de salon
La Médiathèque Valais et le CIRM présentent « Les Alpes au stéréoscope » aux Arsenaux de Sion, du 30 juin au 22 octobre 2022.
Le CIRM co-organise un symposium sur la durabilité en montagne dans le cadre du Swiss Geosciences Meeting 2022 Publié le 22.06.22
Dans le cadre de l’année internationale du développement durable en montagne, le CIRM co-organise avec Mountain Research Initiative, le Labex ITTEM et l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève (ISE), un symposium sur les enjeux de durabilité en montagne dans un contexte de changements globaux.
Voyage au Groenland avec l’exposition Qanga. À découvrir jusqu’au 29 janvier 2023 Publié le 19.05.22
Le Groenland au fil du temps

Site de Sion - Ch. de l’Institut 18 - 1967 Bramois/Sion