La personnalité et les troubles mentaux en Namibie

Les études composant ce projet permettront de tester de manière solide l’universalité des modèles actuels de la structure de la personnalité et des troubles psychologiques. En plus, ils jetteront les fondements pour le développement de modèles adaptés car fondés sur des informations locales en Namibie.

558.jpg

 

Les connaissances actuelles en psychologie se basent, de manière disproportionnée, sur des résultats obtenus à partir d'échantillons provenant de sociétés occidentales industrialisées. Les études de ce projet investiguerons les concepts et la structure de la personnalité chez les locuteurs khoïkhoï; testeront les tendances et les fréquences des symptômes de troubles psychologiques parmi trois groupes linguistiques; et exploreront les points de vue des populations locales sur la santé et la maladie mentale. Cela offrira une contribution solide dans le cadre du débat sur l'universalité des modèles actuels et jettera les fondements pour le développement de modèles de personnalité, de maladie mentale et de traitement fondés sur des informations locales en Namibie.

Une combinaison de méthodes et d’éléments émique (locaux, ascendants) et étique (importés, généralisables) sera utilisée dans une série d’études pour mettre en évidence les expériences locales tout en facilitant la comparaison avec les modèles existants. Une étude lexicale de la personnalité, comprenant des participants de multiples régions et groupes ethniques, a été menée en 2018. Ces données nous ont permis d'identifier les concepts et la structure de la personnalité pertinents au niveau local. Les entretiens de suivi ont exploré la signification des résultats obtenus en portant attention sur, par exemple, la fréquence de l’utilisation des termes clés ainsi que la manière dont ces derniers sont utilisés ; les traits de personnalité les plus ou les moins valorisés localement ; l'utilité des concepts couramment utilisés dans les contextes occidentaux qui ne figurent pas parmi les termes fréquemment utilisés dans les langues locales. En 2019 et 2020, une autre série d’études explorera les schémas et la fréquence des symptômes de troubles psychologiques parmi trois groupes linguistiques, ainsi que leurs liens avec les traits de personnalité, la santé physique et d’autres aspects relatifs au bien-être. Encore une fois, les entretiens de suivi permettront d'explorer la signification locale des résultats quantitatifs, afin de comprendre comment les troubles psychologiques et leur traitement sont appréhendés localement.

Suivez nous:  

 

 

uni_lausanne.jpg

 

unam-1.png

Partagez:
Géopolis  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 22 00
Fax +41 21 692 22 11