Critique et création Publié le 14.01.22
Critique et création
Proposé par Marc Escola (Section de français), ce numéro de l’Atelier de théorie littéraire de Fabula réunit plusieurs essais sur les rapports entre critique et création.
Le Misanthrope corrigé. Critique et création Publié le 21.12.21
Le Misanthrope corrigé. Critique et création
Marc Escola (Section de français) s’intéresse à la critique créatrice autour de l’œuvre de Molière.
Poésie latine et numérique
Publié le 16.12.21
Poésie latine et numérique
Le numérique offre de nouvelles possibilités pour la recherche sur la poésie épigraphique latine. Explications de Dylan Bovet, assistant diplômé en latin à l'UNIL. Une vidéo réalisée par #ASAnumerica, le pôle de réflexion de l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité de la Faculté des lettres.
Peut-on encore rire avec Molière ? Publié le 14.12.21
Peut-on encore rire avec Molière ?
À l’occasion du 400e anniversaire du plus célèbre des dramaturges français, un projet FNS réunissant des chercheur·euse·s des universités de Lausanne, Fribourg et Genève propose plusieurs événements et activités destinés au grand public tout au long de l'année 2022.
Venise et la France. Similitudes, spécificités, interrelations (1300-1800) Publié le 14.12.21
Venise et la France. Similitudes, spécificités, interrelations (1300-1800)
Appel à contributions, journées d'études FDi, 30-31 mai 2022. Resp.: Alberto Roncaccia, comité doctoral: Enrico Castro (Section d'italien), Aris Della Fontana (Section d'histoire) et Enea Pezzini (Section d'italien).
Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature Publié le 10.12.21
Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature
Raphaël Baroni et Gaspard Turin (École de français langue étrangère) consacrent un numéro de la revue Transpositio à la question de la place de la bande dessinée dans l’enseignement de la littérature.
Appel à contributions: Visages perturbés/Disturbed Faces/Verstörte Gesichter Publié le 08.12.21
Appel à contributions: Visages perturbés/Disturbed Faces/Verstörte Gesichter
"Visages perturbés/Disturbed Faces/Verstörte Gesichter", colloque annuel de l'Association suisse de Littérature générale et comparée, les 3, 4 et 5 novembre 2022.
Nouvelles en mouvement (XIIIe-XVIe siècles) / Novelle in movimento (XIII-XVI secolo) Publié le 07.12.21
Cet ouvrage, coédité par Jean-Claude Mühlethaler (Section de français, Centre d’études médiévales et post-médiévales), réunit des contributions autour de la question de la mouvance du genre de la nouvelle au Moyen Âge et à la Renaissance.
CIEL ! Regards croisés sur un espace commun entre les littératures Publié le 06.12.21
CIEL ! Regards croisés sur un espace commun entre les littératures
Volume de la revue Études de lettres publié par Joëlle Légeret et Olivier Thévenaz