Lignes de crêtes. Promenades littéraires en montagne Publié le 11.06.21
Lignes de crêtes. Promenades littéraires en montagne
Le Centre des littératures en Suisse romande et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne proposent 20 itinéraires sur les traces d’écrivains qui ont parcouru la montagne et sur l’histoire géologique de cette dernière.
Semaine de découverte du grec ancien Publié le 11.06.21
Semaine de découverte du grec ancien
Du 6 au 10 septembre 2021, la section d'archéologie et des sciences de l'Antiquité vous propose de découvrir la langue grecque et quelques grands genres littéraires de la Grèce antique à travers divers ateliers. La participation est ouverte à tous, sans prérequis
Jean Genet, Romans et poèmes Publié le 08.06.21
Jean Genet, Romans et poèmes
Les romans et les poèmes de Jean Genet rejoignent la Bibliothèque de la Pléiade dans une édition préparée par Gilles Philippe (Section de français) et Emmanuelle Lambert.
Pourquoi le style change-t-il? Publié le 04.06.21
Pourquoi le style change-t-il?
Gilles Philippe (Section de français) apporte des éléments de réponse à cette question dans cet ouvrage qui emprunte de nombreux exemples à la littérature de langue française depuis la seconde moitié du XIXe siècle.
Je est un monstre
Publié le 03.06.21
Je est un monstre
Créatures fantastiques, phénomènes de foires, mutants: les monstres paradent dans le catalogue de la dernière exposition de la Maison d’Ailleurs. Rencontre avec Marc Atallah (Section de français, UNIL), directeur du musée et éditeur de « La Parade monstrueuse. La naissance des monstres modernes » (Paris, Cernunnos/Dargaud, 2020).
Cinq variations sur aucun thème - Leçon d'honneur de Maya Burger
Publié le 02.06.21
Cinq variations sur aucun thème - Leçon d'honneur de Maya Burger
Professeure ordinaire en Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud, Mme Maya Burger a donné sa leçon d'honneur le 1er juin 2021 à l'UNIL. À voir ou revoir sur la chaîne YouTube de la Faculté des lettres.
Une plateforme interactive pour explorer un manuscrit byzantin de l’Iliade
Publié le 01.06.21
Une plateforme interactive pour explorer un manuscrit byzantin de l’Iliade
Résultat d'un projet de recherche financé par le FNS, la plateforme Iliadoscope permet de découvrir le « Genavensis græcus 44 », un manuscrit de l'Iliade, datant du XIIIe siècle et conservé à la bibliothèque de Genève. Une vidéo réalisée par #ASAnumerica, le pôle de réflexion de l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité de l'UNIL.
Robert Walser : Vie de poète Publié le 01.06.21
Robert Walser : Vie de poète
Ces vingt-cinq proses brèves de Rober Walser, traduites de l'allemand par Marion Graf, sont réunies dans une nouvelle édition au format de poche, postfacée par Peter Utz (Section d'allemand).
Robert Walser: Poetenleben Publié le 28.05.21
Robert Walser: Poetenleben
Ce volume de la nouvelle édition commentée des œuvres de Robert Walser, coédité par Peter Utz (Section d'allemand), est consacré aux vingt-cinq proses brèves réunies sous le titre de "Poetenleben".