Tortajada Maria

Tortajada Maria

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Axes de recherche

Epistémologie des dispositifs de vision /médias
Epistémé 1900 :
– Projet Marey / Bergson
– Les cinématographes d'Alfred Jarry
Les concepts de l'animation. De la stroboscopie aux pratiques numériques
Approches méthodologiques

Histoire du cinéma suisse
Le cinéma d'animation suisse francophone
Le cinéma de Nag et Gisèle Ansorge

"Histoire du cinéma suisse 1966-2000"
Le Nouveau cinéma suisse (1960-1980)
Le Groupe 5: Alain Tanner, Michel Soutter, Claude Goretta, Jean-Louis Roy, Jean-Jacques Lagrange
Le concept de cinéma national
Figures de l'identité

Théorie de la représentation /Esthétique
Théorie de la séduction comme théorie de la représentation
Le réalisme ontologique: André Bazin en perspectives
Le jeu d'acteur (Nouveaux cinéma, Eric Rohmer, Lev Koulechov, Evgeny Bauer, Sergueï Eisenstein)
Art, Littérature, Cinéma: intermédialités


 

Collaborations et réseaux

Autres collaborations

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Contact : H. Dumont
Suisse


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Ouvrages

2017

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Maria Tortajada, Eric Rohmer : le spectateur séduit De la représentation, Editions Kimé, 2017

Inscrit dans ce que l’on appelle « le cinéma moderne », Eric Rohmer n’a cessé de revendiquer son classicisme. Le paradoxe se comprend par la force structurante de la référence à la littérature libertine, qui explique le récit rohmérien comme les rapports entre les personnages. Cette réédition augmentée du Spectateur séduit le confirme à travers l’analyse des films des années deux mille et celle de nombreux écrits inédits conservés à l’IMEC. Apparaît alors un nouveau Rohmer, lecteur de Sade – ce dont témoigne le court texte publié ici pour la première fois, « Les infortunes de la vertu. D’après une œuvre célèbre du XVIIIe siècle français » – et cinéaste-écrivain, dont la démarche créatrice explore les limites entre littérature et cinéma.

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2015
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Maria Tortajada, François Albera, Cine-Dispositives, Essays in Epistemology Across Media, Amsterdam University Press B.V., 2015

This collection brings together a number of leading scholars in film studies to explore viewing and listening dispositives - the Foucauldian concept of a strategic and technical configuration of practices and discourses - from the emergence of film studies as a field in the 1960s to more recent uses of the concept. In particular, the contributors confront points of view and perspectives in the context of the rise and spread of new technologies, changes that are continually altering the boundaries and the spaces of cinema and thus demand new analysis and theoretization.

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