Le médium (au) cinéma. Le spiritisme à l’écran Publié le 17.09.21
Le médium (au) cinéma. Le spiritisme à l’écran
Mireille Berton (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Centre d’études cinématographiques) s'intéresse à la figure du médium spirite et à l'évolution de ses représentations dans le cinéma contemporain.
Techniques et machines de cinéma, objets, gestes, discours Publié le 10.09.21
Techniques et machines de cinéma, objets, gestes, discours
Codirigé par Laurent Le Forestier et Benoît Turquety (Section d’histoire et d’esthétique du cinéma, Centre d’études cinématographiques), ce numéro de la revue Écrans s'intéresse aux questions des techniques cinématographiques, longtemps délaissées dans les études audiovisuelles.
Bienvenue à la Faculté des lettres
Publié le 07.09.21
Bienvenue à la Faculté des lettres
Vous commencez des études de Lettres à l'UNIL? Retrouvez toutes les informations utiles pour la rentrée académique de septembre 2021 sur unil.ch/lettres/rentree.
Call for papers -
Useful Film in (Neuro) Psychiatry Europe, 1900–1950 Update on Current Research Publié le 02.09.21
Call for papers - Useful Film in (Neuro) Psychiatry Europe, 1900–1950 Update on...
This workshop is organized in the framework of the SNSF project Cinéma et (neuro)psychiatrie en Suisse: autour de la collection Waldau, 1920-1990.
Une nouvelle équipe au Décanat de la Faculté des lettres Publié le 01.09.21
Une nouvelle équipe au Décanat de la Faculté des lettres
Le nouveau Décanat de la Faculté des lettres de l'UNIL a pris ses fonctions le 1er août 2021. Il est composé de Léonard Burnand (doyen), Rudolf Mahrer (vice-doyen), Kirsten Stirling (vice-doyenne), Danielle van Mal-Maeder (vice-doyenne), Ekaterina Velmezova (vice-doyenne) et Olivier Bianchi (administrateur de Faculté).
Alexander Kluge Publié le 20.07.21
Alexander Kluge
Écrivain et cinéaste allemand, Alexander Kluge fait l'objet de ce nouveau numéro de Décadrages dirigé par François Bovier et Sylvain Portmann (Section d’histoire et esthétique du cinéma).
Prix de la Société Académique du Valais Publié le 16.06.21
Prix de la Société Académique du Valais
La Société Académique du Valais (SAVs) délivre un à trois prix pour récompenser les excellents travaux de master réalisés en sciences humaines et sociales. Délai : 31 octobre 2021.
La Parade monstrueuse. La naissance des monstres modernes Publié le 13.04.21
La Parade monstrueuse. La naissance des monstres modernes
Dirigé par Marc Atallah (Section de français, UNIL), cet ouvrage réunit des contributions de chercheuses et chercheurs de l'UNIL autour de la construction d'une nouvelle mythologie et du reflet qu'elle donne de notre société moderne.

Réseau cinéma CH