Résultats du semestre de printemps 2022 et de la session d'examens d'été 2022
Publié le 29.06.22
Résultats du semestre de printemps 2022 et de la session d'examens d'été...
Aux étudiantes et étudiants de la Faculté des lettres: les résultats du semestre de printemps 2022 et de la session d'examens d'été 06/2022 seront publiés le jeudi 7 juillet 2022 à 15h00 sur MyUNIL.
« Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée Publié le 28.06.22
« Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée
Par une approche interdisciplinaire, le Groupe d’étude sur la bande dessinée (GrEBD) propose un modèle d’étude des récits graphiques qui met en lumière toutes les spécificités de cette forme d’expression mixte.
Le Cinéma des Lumières. Diderot, Deleuze, Eisenstein Publié le 10.06.22
Le Cinéma des Lumières. Diderot, Deleuze, Eisenstein
L'ouvrage de Marc Escola (Section de français) s’attache aux différentes entreprises qui cherchèrent à animer des images, pour montrer qu’il n’était pas impossible de se rendre au cinéma dès la fin des années 1750.
Salam Cinéma ! Le cinéma iranien en France des années 1950 à aujourd’hui Publié le 03.06.22
Salam Cinéma ! Le cinéma iranien en France des années 1950 à aujourd’hui
Carine Bernasconi (Section d’histoire et esthétique du cinéma) publie les résultats de sa thèse de doctorat consacrée à l’histoire du cinéma iranien en France à partir des représentations du « national » iranien construites dans l’espace français.
Le « Direct » et le numérique. Techniques et politiques des médias décentralisés Publié le 31.05.22
Coédité par Benoît Turquety (Section d’histoire et d’esthétique du cinéma, Centre d’études cinématographiques) , cet ouvrage collectif replace les médias contemporains au sein d’une certaine histoire politique des images et des sons.
Les langages du jeu vidéo Publié le 24.05.22
Les langages du jeu vidéo
L'équipe du Gamelab UNIL-EPFL dirige ce numéro de la revue Sciences du jeu consacré à la construction des langages propres au jeu vidéo.
Henry Brandt, cinéaste et photographe Publié le 29.04.22
Henry Brandt, cinéaste et photographe
Pierre-Emmanuel Jaques et Olivier Lugon (tous les deux de la Section d’histoire et esthétique du cinéma) dirigent un ouvrage collectif consacré à l’œuvre du cinéaste et photographe Henry Brandt, né il y a un siècle.
Pour une histoire élargie de la télévision Publié le 22.04.22
Pour une histoire élargie de la télévision
François Vallotton (Section d’histoire) et Anne-Katrin Weber (Section d’histoire et esthétique du cinéma) proposent une anthologie digitale sur l'histoire élargie de la télévision en Suisse au sein de la collection des "Living Books about History" hébergée sur le site infoclio.ch.
L’image verticale. Politiques de la vue aérienne Publié le 19.04.22
L’image verticale. Politiques de la vue aérienne
Marie Sandoz (Section d’histoire) et Anne-Katrin Weber (Section d’histoire et esthétique du cinéma) dirigent ce numéro de la revue "Transbordeur" consacré à l'histoire de la vue d'en haut sous ses angles politique et épistémologique.

Réseau cinéma CH