Appel à communications Publié le 21.01.22
Appel à communications
Colloque national "On ne naît pas institution, on le devient. Faire l'histoire des institutions culturelles en Suisse"
Photographie et horlogerie Publié le 13.01.22
Photographie et horlogerie
Fruit d'un séminaire de Master en Faculté des lettres et co-comissariée par Olivier Lugon (Section d'histoire et esthétique du cinéma, UNIL), une exposition explore les liens entre photographie et horlogerie. À découvrir du 20 janvier au 21 août 2022 au Musée suisse de l'appareil photographique de Vevey.
Ladhul – dhCenter Publié le 16.12.21
Ladhul – dhCenter
Le bureau du Ladhul invite ses membres à rejoindre dès à présent le dhCenter UNIL-EPFL.
Les photos des cérémonies de fin d’études 2021 sont disponibles Publié le 15.12.21
Les photos des cérémonies de fin d’études 2021 sont disponibles
Les 17 et 18 novembre dernier, la Faculté des lettres mettait à l’honneur ses diplômées et diplômés Bachelor et Master 2021. Retrouvez les photos des deux cérémonies de fin d'études sur le portail ALUMNIL.
Godard. JE est un autre Publié le 14.12.21
Godard. JE est un autre
Achilleas Papakonstantis (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Centre d’études cinématographiques) propose une brève synthèse sur la vie et l’œuvre du cinéaste franco-suisse.
La ville idéale. Entre utopie et réalité Publié le 16.11.21
La ville idéale. Entre utopie et réalité
Appel à contributions, colloque, 9-10 juin 2022, organisé par la FDi. Responsables: Panayota Badinou (FDi), Sylvian Fachard (Section d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) & Helder Mendes Baiao (Institut de langue et de littérature françaises, UNIBE).
L’art brut et son envers. Histoire de la collection Neuve Invention Publié le 12.11.21
L’art brut et son envers. Histoire de la collection Neuve Invention
Issu des recherches en histoire de l'art de Natacha Isoz (Section d’histoire et esthétique du cinéma), ce nouveau volume de la collection Le Savoir suisse revient sur la genèse de la Neuve Invention.
Henry Brandt. Cinéaste et photographe Publié le 02.11.21
Henry Brandt. Cinéaste et photographe
À l’occasion du centenaire de la naissance d'Henry Brandt, le Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel consacre une exposition à cette figure majeure du cinéma suisse. Commissariat: Pierre-Emmanuel Jaques et Olivier Lugon (Section d'histoire et esthétique du cinéma, UNIL). À voir du 14 novembre 2021 au 29 mai 2022.
Théories de l’adaptation Publié le 26.10.21
Théories de l’adaptation
Réuni par Laure Cordonier (Section de français, Section d’histoire et esthétique du cinéma), ce dossier critique d'Acta fabula propose un état de la recherche consacré aux théories de l'adaptation.

Réseau cinéma CH