Robert Valentine

Robert Valentine

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Formations

Doctorat ès lettres, Université de Lausanne 2016

Licence ès Lettres, Université de Lausanne 2006

Maturité fédérale (section scientifique), Gymnase du Bugnon (Lausanne) 2001

Expériences professionnelles

Maître-assistante
Section d'Histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne, dès 2016

Chargée de cours
Section d'Histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne, 2013-2016

Chercheuse invitée
Département d'Histoire de l'art et d'études cinématographiques, Université de Montréal, 2012-2013

Assistante diplômée
Section d'Histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne, 2006-2011

Chercheuse FNS (fonds national suisse pour la recherche scientifique)
Projet de recherche interdisciplinaire « Les usages de Jésus au XXème siècle: cinéma, arts et littérature » (cf. www.unil.ch/usagesdejesus), 2006-2009

Autres activités

Commissariat d'expositions et de rétrospectives
"Tableaux vivants" - festival Le Giornate del Cinema muto 2017 (octobre 2017)



Section cinématographique de "Gustave Doré (1803-1880), l'imaginaire au pouvoir" - Musée d'Orsay & The National Gallery of Canada

(fév.-mai 2014 ; juin-sept. 2014, commissariat dirigé par Philippe Kaenel)



"Films sur l'art" - Cinémathèque suisse (avril 2011, co-commissaire François Albera)



"Jesus au cinéma" - Cinémathèque suisse (mars-avril 2009, co-commissaire Alain Boillat)



"Sous influence. Résurgence de l'hypnose dans l'art contemporain" - Musée cantonal des Beaux-Arts (Nuit des musées, sept. 2006, commissariat dirigé par Pascal Rousseau)

Médiation culturelle
Coresponsable et cofondatrice du service de médiation scientifique en "Histoire du cinéma et Analyse de film" de l'Interface Sciences-Société de l'Université de Lausanne (2007-2011)



Directrice pédagogique des Projections scolaires de la Cinémathèque suisse (2010-2011)

Edition
Codirection de l'ouvrage collectif "The image in early cinema" (Indiana University Press, à paraître)



Codirection de l'ouvrage collectif "Le Film sur l'art : entre histoire de l'art et documentaire de création" (Presses Universitaires de Rennes, 2015)



Collaboration à l'édition de l'ouvrage collectif "Jésus en représentations. De la Belle Epoque à la postmodernité" (Infolio, 2011)



Membre du comité de rédaction de la revue "Décadrages, cinéma à travers champs" (2007-2012)



Administration de sites internet (jahia, dropal, dreamweaver, lodel)

 

Compétences

Associations, comités, commissions
Secrétaire générale de DOMITOR, la société internationale pour l'étude du cinéma des premiers temps

Membre affiliée du GRAFICS, le groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique

Membre de l'Association Décadrages (membre du comité de rédaction de la revue de 2007 à 2012)

Membre de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma (AFRHC),

Membre de l'Association suisse des historiens et historiennes de l'art (ASHHA/VKKS),

Membre de The Lantern Magic Society, etc.

Expertises ponctuelles pour des colloques ou des articles (présidence de panels, peer-review des actes du FilmForum International, etc.)

Camerawoman-monteuse à la télévision régionale lausannoise (TVRL) (2001-2003)


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Ouvrages

2018

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Marina Dahlquist, Doron Galili, Jan Olsson, Valentine Robert (dir.), Corporeality in Early Cinema : Viscera, Skin, and Physical Form, Bloomington, Indiana University Press, 2018.

Ce livre consacré aux liens entre le cinéma des premiers temps et le corps révèle combien la culture cinématographique émergente, et toutes les pratiques de l’écran autour de 1900, étaient fondamentalement "incarnées". Tandis que les nouvelles caméras s’emparaient des corps pour les immortaliser, les truquer, les malmener, les déguiser, les transformer, dans la salle, les réactions du premier public de cinéma, allant de l’excitation au dégoût, de l’identification au détachement, nous offrent un moyen de comprendre toute la dimension physique de l’expérience cinématographique. Cet ouvrage collectif propose de nombreux modèles, tant théoriques qu’analytiques, pour explorer le corps des premiers acteurs filmés, le seuil de leur mécanisation, et leurs connexions aux corps des spectateurs. Car sur et autour de l’écran (ainsi que dans tous les médias et constellations technologiques associées), les corps ne renvoyaient pas simplement à une entité abstraite ou collective, statistique : ils étaient faits de chair et de sang.

Site de l'éditeur

2015

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Valentine Robert, Laurent Le Forestier, François Albera (dir.), Le film sur l’art. Entre histoire de l’art et documentaire de création, avec la collaboration de Kornelia Imesch-Oechslin et Mario Lüscher, Rennes, PUR, 2015.

Cet ouvrage dresse un état international des recherches menées sur ce "genre" cinématographique jusqu’ici peu étudié, hybride mais prolifique: le film sur l’art. Il retrace la riche histoire de cette production rattachée tant au documentaire qu’au cinéma expérimental, aux films pédagogiques et à l’art vidéo. Ces films qui peuvent montrer l’artiste au travail, plonger dans les œuvres, suivre des évolutions stylistiques sont questionnés à l’aune de leurs apports à l’histoire de l’art ; que ce soit par le nouveau modèle de perception des œuvres qu’ils engagent, par les liens qui s’y nouent entre réalisateurs et historiens de l’art, ou par les effets produits en retour sur le cinéma comme "art plastique". Ce volume est issu d’un colloque international organisé à l'UNIL en 2011, dont le programme englobait plusieurs manifestations publiques à la Cinémathèque suisse (table ronde, rétrospective, etc.).

Site de l'éditeur

2011

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Alain Boillat, Jean Kaempfer, Philippe Kaenel (dir.), Jésus en représentations. De la Belle Époque à la postmodernité, édité par Nathalie Dietschy, avec la collaboration de Valentine Robert et Pierre Gisel, Gollion, Infolio, 2011. 

Au XXe siècle, la figure du Christ est au centre de débats idéologiques et culturels particulièrement intenses. Figure héroïque ou de dérision, magnifiée ou défigurée, elle intéresse des personnalités aussi diverses que le cinéaste D. W. Griffith, les peintres Odilon Redon ou Arnulf Rainer, des écrivains comme André Malraux, des photographes tel Fred Holland Day ou Elisabeth Ohlson, des auteurs de bande dessinée comme Laurent Bidot. Ce volume réunit des contributions de spécialistes de divers domaines (littérature, histoire de l’art, cinéma, photographie, théologie) autour des multiples "apparitions" de la figure de Jésus dans les arts de la fin du XIXe siècle à nos jours. Il est issu d’un projet de recherche FNS interdisciplinaire intitulé Les usages de Jésus au XXe siècle

Site de l'éditeur

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