Robert Valentine

Robert Valentine

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Cinéma et peinture, cinéma et tableaux
Tableau vivant au cinéma, références et "héritages" iconographiques intermédiaux (peinture, théâtre, cinéma, art contemporain), manières de filmer la peinture, l'acte de peindre et de poser.

Intermédialité et intertextualité dans le cinéma des premiers temps
Etude du cinéma des premiers temps à l'aune de ses "séries culturelles" (Gaudreault) afférentes, en mettant l'accent sur les reprises et variations d'images ainsi que les croisements d'usages et de dispositifs entre films des premiers temps, plaques de projections fixes, tableaux scéniques, etc.

Théories et pratiques du point de vue au cinéma
Focalisation, caméra subjective, visions mentales, etc.

Usages et représentations de Jésus au cinéma
Etude de la manière de mettre en scène Jésus dans les films, la littérature, les arts visuels et scéniques au XXe siècle (recherche FNS, cf. www.unil.ch/jesus).

 

Contrats et Mandats

Les usages de Jésus au XXe siècle
Organisme subventionnaire: Projet interdisciplinaire soutenu par le Fonds National Suisse  (Suisse)
Requérant·e: Codirecteur du projet (pan "cinéma"): Alain Boillat
Autres collaborateurs-trices: Doctorante FNS (pan "cinéma"): Valentine Robert
Un objet interdisciplinaire<br /> « Usages de Jésus » : pourquoi ce terme? Et pourquoi ce pluriel ? Nous souhaitons indiquer ainsi le cadre général d'une enquête pluridisciplinaire qui se donne pour objet la profanation - ou la profanisation - de la figure de Jésus au XXème siècle dans les domaines de la littérature, du cinéma et des arts plastiques ainsi que dans le discours théologique. Le Nouveau Testament connaît depuis une centaine d'années la faveur des romanciers, des artistes et des réalisateurs de cinéma, une faveur qui s'inscrit dans les relectures historiques et critiques amorcées dès le XVIIIème siècle En s'emparant de ce texte fondateur, en reprenant la tradition iconographique qui en est issue, de nombreux créateurs du XXème siècle entendent réinterpréter un héritage fondamental de l'Occident, soit qu'ils veuillent en conforter le caractère sacré, soit qu'ils privilégient au contraire une perspective critique, voire agressive<br /> En centrant ainsi notre intérêt sur une figure dont le statut pragmatique est disputé - pour certains, Jésus est le fils de Dieu ; pour d'autres, il est un personnage historique ; pour d'autres encore, un être de fiction - nous entendons contribuer à une discussion plus générale sur les modalités de la croyance dans un monde censément « désenchanté »<br /> Autant dans le domaine littéraire, cinématographique qu'artistique, les oeuvres mettant en scène la figure de Jésus sont le plus souvent ignorées et mésestimées par la critique. Or, il s'agit d'un objet d'étude qui permet d'affiner la réflexion théorique dans chacune des disciplines concernées. Ainsi, le thème de la Passion, au coeur du débat théologique, est-il fondateur du cinéma des premiers temps. Il soulève la question du statut de la représentation aux origines de la modernité dans les arts visuels et celle de l'illusion réaliste au moment de l'apogée du romanesque

 

Collaborations

Interfacultaires

Interface sciences-société de l'Université de Lausanne - dès 2008
L'Eprouvette est le laboratoire public de l'Université de Lausanne. Mis en place dans le cadre de l'Interface sciences-société de l'UNIL et membre du Réseau Romand Science et Cité, L'Eprouvette propose des ateliers scientifiques pour différents publics, notamment pour des classes de gymnase accompagnées de leur professeur. Depuis janvier 2008, le Laboratoire de l'Eprouvette propose aux gymnasiens des ateliers en analyse du cinéma

Destinés aux établissements scolaires du canton de Vaud, ces ateliers sont pris en charge par des enseignants de la Section d'Histoire et esthétique du cinéma (Université de Lausanne, Faculté des Lettres) et donnés dans les classes de gymnase. Ils sont conçus comme des initiations à l'analyse de film, articulées autour de problématiques précises (la focalisation, l'adaptation d'un texte, le film comme discours propagandiste, etc.)
Suisse
Contact : Alain Kaufmann

Cours de vacances de l'Université de Lausanne - juillet 2007
La Suisse et ses frontières au miroir du cinéma

Le cours d'analyse de films a pour but de développer les capacités de compréhension orale, et d'améliorer l'expression lors de discussions, plus, une séance sera consacrée à l'analyse détaillée de séquence et permettra aux étudiants d'acquérir les bases de l'analyse de film. Les cours offerts cette année porteront sur le cinéaste suisse Jean-Stéphane Bron, car ses films, documentaires ou fictionnels, permettent de parler de la Suisse dans son rapport avec les étrangers

Le premier cours du 11juillet sera consacré à la projection du film La Bonne conduite, ainsi qu'à certains exercices de vocabulaire autour des thématiques du film. Le 17 juillet, une analyse précise de certaines séquences du film sera proposée. Le 24 juillet permettra de revenir sur la thématique de l'immigration, grâce à l'ouverture sur trois autres films de Jean-Stépane Bron (Connus de nos services 1997, Le génie helvétique 2003, et Mon frère se marie 2006)
Suisse
Contact : Yves Erard

Interuniversitaires

Université de Montréal
CRI et GRAFICS
Canada
Contact : Prof. Gaudreault

Réseau Cinéma CH
Le Réseau Cinéma CH est un projet de coopération des universités et des hautes écoles spécialisées suisses étudiant le cinéma. Son objectif est de doter la Suisse d'un instrument de formation et de recherche novateur et interdisciplinaire, qui offre un cursus complet en théorie et pratique du cinéma au niveau master
Suisse
Contact : www.reseau-cinema.ch

Avec les milieux professionnels

Cinémathèque suisse
Lausanne
Suisse
Contact : dir. Frédéric Maire

 

Evénements et manifestations

Conférences

Filmer l'acte pictural, un paragone moderne - 26 nov. 2019
Intervention dans le cadre du cours "Introduction aux questions d'esthétique", ens. Stéphane Tralongo, Université de Lausanne
Suisse

Du clou du spectacle au spectacle de curiosité: le tableau vivant réévalué - 30 janvier 2019
Séminaire de recherche CNRS THALIM "Les spectacles de curiosité, fenêtre ouvertes sur l'impensé du XIXe siècle", INHA (Paris)
France

Du crucifié au clou filmé - 12 décembre 2018
Conférence publique dans le cadre de l'exposition "Le clou de l'exposition (et vice versa)", Musée romain Vidy-Lausanne
Suisse

Attraction/Narration and Illustration: A Third Theoretical Term for Early Cinema - 9 novembre 2018
Colloque "Rethinking the Attractions-Narrative Dialectics: New Approaches to Early Cinema", Ghent KASKcinema
Belgique

L'oeuvre d'art à l'ère de la reproduction de masse - 6 septembre 2018
METIS (Réseau européen d'histoire culturelle) Summer school "Mass Culture: New Approaches, New Issues"
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/Université Paris-Saclay
France

Pictorial Affinity versus Film Specificity - 7 juin 2018
Colloque "Playing with Affinities: Film and the Arts in the Early 20th Century", Université de Zurich
Suisse

The Tableau Vivant: An Aesthetic for Early Film - 2 décembre 2017
Colloque "The Tableau Vivant: Across Media, History, and Culture", Columbia Universtiy, New York
U.S.A.

In Between the Frame, the Stage and the Courtroom: Alma Tadema's Tableaux Vivants - 28 octobre 2017
Colloque "Alma-Tadema: Antiquity at Home and on Screen", Paul Mellon Centre for Studies in British Art & University of London, Londres
Grande-Bretagne

Tableaux Vivants, a Programme - 5 octobre 2017
Présentation de la rétrospective "Tableaux Vivants" au Festival de cinéma muet "Le Giornate del Cinema Muto", Pordenone
Italie

Acmés du théâtre «picturaliste» - 28 septembre 2017
Intervention dans le cadre du cours de Danielle Chaperon & Philippe Kaenel, "Théâtre et arts visuels au XIXe siècle", Université de Lausanne
Suisse

Le tableau vivant au Canada, au filtre de la caméra - 17 février 2017
Colloque "Stay Still, Translate: performance, présentation, conservation du tableau vivant au Canada", Musée d'art contemporain de Montréal
Canada

L'héritage de la peinture et la pérennité des représentations: Hollywood et Jésus - 16 février 2017
Cours trimestriel "Histoire et cinéma", Université de Montréal
Canada

Behind the Film, the Painting: Moving Pictures in the Light of Living Pictures - 12 janvier 2017
Higher Seminar in Cinema Studies, Université de Stockholm
Suède

Entre tableau et plan, l'espace pictural du cinéma des premiers temps - 11 juin 2016
Colloque international "plan et champ dans le cinéma des premiers temps", Centre Culturel International de Cerisy
France

Nudity in early cinema, or the pictorial transgression - 15 juin 2016
Fourteenth International DOMITOR Conference "Viscera, Skin, and Physical Form: Corporeality and Early Cinema", Svenska Filminstitutet (Swedish Film Institute, Stockholm)
Suède

Le tableau vivant, ou la scène faite écran - 29 novembre 2014
Journées de l'AFRHC célébrant les 30 ans de l'association sous l'intitulé "L'histoire du cinéma à l''ère numérique", INHA (Paris)
France

Filmer l'immobilité : le cinéma des premiers temps aux prises avec le tableau vivant - 18 novembre 2014
Colloque international "Le Mouvement du cinéma. Théories et pratiques : histoire et historiographie", Université de Lausanne
Suisse

Realizations : la part picturale du tableau-style - 24 juin 2014
Thirteenth International DOMITOR Conference "The image in early cinema: form and material", University of Chicago / Northwestern University
U.S.A.

Les « tableaux » animés de la production Pathé - 3 novembre 2012
Journées d'études "Regards croisés sur la production Pathé Frères", Université de Montréal
Canada

L'alliance sacrée des projections fixes et animées - 16 oct. 2013
Colloque international "L'image fixe en série(s): le spectre du mouvement", Université de Lausanne
Suisse

De la page à la performance, de la toile à l'écran - ou comment l'image projetée s'approprie et transforme le tableau vivant - 19 juin 2012
Twelfth International DOMITOR Conference "Performing New Media, 1890-­1915", University of Brighton
Grande-Bretagne

Le tableau vivant ou l'origine de l'« art » cinématographique - 20 mars 2012
Séminaire INHA 2011-2012 "Le tableau vivant ou l'image performée", INHA (Paris)
France

Gros plan, regards, jeu d'acteur : le visage au coeur du cinéma - 4 novembre 2011
Communication au colloque international "Le visage: expressions de l'identité. Quelques clefs d'une lecture interdisciplinaire de l'être et du paraître", Université de Lausanne
Suisse

Reproduire l'art par le film au temps des conférences illustrées et des tableaux vivants (1895-1915) - 14 avril 2011
Communication au colloque international "Le Film sur l'art: entre histoire de l'art et documentaire de création", Université de Lausanne
Suisse

Le Verbe en intertitre, l'Icone en photogramme: citations canoniques dans le cinéma muet - 12 juin 2010
Communication au colloque international RRENAB (Réseau de recherche en analyse narrative des textes bibliques) 2010 "Ecritures et réécritures", Universités de Genève et Lausanne
Suisse

La pose au cinéma: film et tableau en corps-à-corps - 19 mars 2010
Communication au colloque international "Entre code et corps: tableau vivant et photographie mise en scène", Université de Toulouse-le-Mirail
France

Les Passions filmées des premiers temps: forger un Canon par appropriation - 17 mars 2010
Communication au XVII convegno inernazionale di studi sul cinema (XVII internationsl film studies conference) "Il canone cinematografico / the film canon", Università degli Studi di Udine
Italie

La Sainte Face interdite de toile. Apparitions et disparitions du visage du Christ au cinéma - 30 novembre 2009
Intervention au colloque international "Sainte Face, visage de Dieu, visage de l'homme dans l'art contemporain (XIXe-XXe siècle)", INHA (Paris)
France

"Acheiro-poïétique" du cinéma. La révélation du Christ par l'écran - 8 mai 2009
Communication au colloque international "Jésus en représentations. Romans films, arts visuels au XXe siècle", organisé dans le cadre du projet de recherche FNS "Usages de Jésus au XXe siècle", Université de Lausanne
Suisse

Du texte au film : questions de style - 2 mai 2009
Communication à la journée d'étude "Littérature et cinéma" organisée dans le cadre des journées d'études "Université/Collèges" du canton de Fribourg, Collège du Sud, Bulle.
Suisse

Fictions de création : la peinture en abyme et le cinéma en question. Bilan biblio/filmographique - 7 juin 2008
Communication à la journée d'étude "Quand le cinéma filme l'acte de création: entre documentaire et fiction", organisée dans le cadre du programme de recherche "Filmer la création: gestes, formes, contextes", Université Rennes 2
France

L'Evangile au miroir déformant du cinéma : La Vie de Brian des Monty Python - 22 mai 2008
Communication au colloque international "Caricature et religion(s)", Université de Bretagne Occidentale (Brest)
France

La question du point de vue : représentations picturales et cinématographiques - 21 fév. 2008
Intervention à l'Ecole d'arts appliqués de Genève
Suisse

Filmer peindre: présentation d'une recherche - 13 nov. 2007
Intervention dans le cadre du cours "Introduction aux questions d'esthétique", prof. Maria Tortajada, Université de Lausanne
Suisse

Quand le cinéma raconte l'image - 19 oct. 2007
Communication à la journée d'étude "Les limites du récit", organisée par le CIRCPLES (Groupe Image et Récit), Université de Nice Sophia Antipolis
France

Filmer peindre : le paragone de la Belle Noiseuse - 15 mars 2007
Communication au colloque international "Filmer l'acte de création", Université Rennes 2
France

Colloques

Le Film sur l'art, entre histoire de l'art et documentaire de création - Université de Lausanne, 14-16 avril 2011
Colloque international co-organisé par l'Université Haute-Bretagne Rennes 2, dans le cadre du projet de recherche ANR Filmer la création artistique (FILCREA) et par l'Université de Lausanne (Centre des sciences historiques de la culture; Section d'histoire et esthétique du cinéma, Section d'histoire de l'art). Sous la direction de François Albera, Laurent Le Forestier, Kornelia Imesch, Mario Lüscher et Valentine Robert
Suisse
http://www.unil.ch/cin/page80261.html

Jésus en représentations. Romans, films, arts visuels au XXe siècle - Université de Lausanne, 7-9 mai 2009
Colloque international et interdisciplinaire organisé par les sections de Français moderne, d'Histoire et esthétique du cinéma et d'Histoire de l'art (Faculté des Lettres) ainsi que par la Faculté de Théologie et de Sciences des religions de l'Université de Lausanne, issu du projet FNS "Les Usages de Jésus au XXe siècle". Sous la direction de Jean Kaempfer, Alain Boillat, Philipper Kaenel, Pierre Gisel, Nathalie Dietschy et Valentine Robert
Suisse
http://www.unil.ch/usagesdejesus/page63961.html

Formations continues

Adolphe Appia : du tableau au plateau
Conférence régulière dans le cadre du certificat de formation continue en "Dramaturgie et performance du texte" (dir. Danielle Chaperon)
Suisse

Regards sur le cinéma: Initier les élèves à l'analyse filmique - 24 fév. 2011
Conférence-Séminaire dispensée dans le cadre de la Formation PRessMITIC (Certificate of Advanced Studies) 2010-2012
Suisse
http://www.hepl.ch/index.php?id=330

La focalisation interne au cinéma - 1er fév. 2011
Cours dispensé dans le cadre de la formation continue "La théorie du cinéma au service de l'enseignement" (dir. Alain Boillat, édition 2010-2011) et accompagné de la projection de "Lady in the lake" ("La dame du lac", Robert Montgomery, 1947) à la Cinémathèque suisse
Suisse
http://www.unil.ch/cin/page79883.html

Représentations de l'irreprésentable? Le cinéma et les camps de concentration - 2 fév. 2010
Cours dispensé dans le cadre de la formation continue "La théorie du cinéma au service de l'enseignement" (dir. Alain Boillat, édition 2009-2010)
Suisse
http://www.unil.ch/cin/page75479.html

Maupassant au cinéma - 26 jan. 2010
Cours dispensé dans le cadre de la formation continue "La théorie du cinéma au service de l'enseignement" (dir. Alain Boillat, édition 2009-2010)
Suisse
http://www.unil.ch/cin/page75479.html

De la lettre à l'écran: le roman épistolaire au cinéma - 18 sept. 2008
Cours dispensé dans le cadre de la formation continue "La théorie du cinéma au service de l'enseignement" (dir. Alain Boillat, édition 2008-2009)
Suisse
http://www.unil.ch/cin/page67651.html

Du théâtre au film : la question de l'adaptation - 9 sept. 2008
Cours dispensé dans le cadre de la formation continue "La théorie du cinéma au service de l'enseignement" (dir. Alain Boillat, édition 2008-2009)
Suisse
http://www.unil.ch/cin/page67651.html

Zola au cinéma: du porte-regard à la caméra - 20 sept. 2007
Cours dispensé dans le cadre de la formation continue "La théorie du cinéma au service de l'enseignement" (dir. Alain Boillat, édition 2007-2008)
Suisse
http://www.unil.ch/cin/page49318.html

L'adaptation d'un texte littéraire au cinéma : méthode d'analyse comparée
Formation dispensée régulièrement dans le cadre de l'Interface sciences-société de l'Université de Lausanne
Suisse
http://www.unil.ch/cin/eprouvette

Les adaptations cinématographiques des Liaisons dangereuses
Formation dispensée régulièrement dans le cadre de l'Interface sciences-société de l'Université de Lausanne
Suisse
http://www.unil.ch/cin/eprouvette

La focalisation au cinéma
Formation dispensée régulièrement dans le cadre de l'Interface sciences-société de l'Université de Lausanne
Suisse
http://www.unil.ch/cin/eprouvette

Le cinéma à l'épreuve des camps de concentration: les images d'archives
Formation dispensée régulièrement dans le cadre de l'Interface sciences-société de l'Université de Lausanne
Suisse
http://www.unil.ch/cin/eprouvette

Le cinéma à l'épreuve des camps de concentration: les reconstitutions
Formation dispensée régulièrement dans le cadre de l'Interface sciences-société de l'Université de Lausanne
Suisse
http://www.unil.ch/cin/eprouvette

Offre pédagogique autour de "Citizen Kane"
Formation proposée dans le cadre d'une collaboration avec la Cinémathèque suisse, E-media et l'Interface sciences-société de l'Université de Lausanne
Suisse
http://www.unil.ch/cin/page80993.html

Offre pédagogique autour de "North by Northwest" ("La Mort aux trousses")
Formation proposée dans le cadre d'une collaboration avec la Cinémathèque suisse, E-media et l'Interface sciences-société de l'Université de Lausanne
Suisse
http://www.unil.ch/cin/page82754.html

Interventions dans les médias

"Jésus plein cadre" Emission Dare-dare (Radio Suisse Romande Espace 2) - 12 décembre 2007
Le versant cinématographique du projet de recherche "Usages de Jésus au XXe siècle" a été présenté par Alain Boillat et Valentine Robert le 12 décembre 2007 sur Espace 2, dans le dossier "cinéma" de l'émission Dare-Dare signé Nicole Duparc
Suisse
Contact : Nicole Duparc
http://www.unil.ch/usagesdejesus/page52371.html

"Le visage, cheville ouvrière du cinéma / L'insoutenable pouvoir du gros plan"
Couverture et article du magazine "Uniscope" n°567 (10 octobre-6 novembre 2011), pp. 1, 4-5.
Suisse
http://www.unil.ch/unicom/page87278.html

"Jésus, idole des arts?" Emission Tard pour bar (Télévision Suisse Romande) - 7 mai 2009
Consacré à des sujets oscillant entre société et culture, le talk show de la Télévision Suisse Romande "Tard pour bar" a consacré son édition du 7 mai à la question de la présence de Jésus dans la culture contemporaine, en choisissant comme invités trois chercheurs du projet FNS "Usages de Jésus au XXe siècle": Jean Kaempfer, Pierre Gisel et Valentine Robert.
Suisse
Contact : Michel Zendali
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000#tab=search;vid=10672572

Tables rondes

Conserver, promouvoir et diffuser le film sur l'art aujourd'hui - 16 avril 2011
Dans le cadre du colloque international "Le Film sur l'art", ce débat public questionne la situation actuelle de la production, des collections et des festivals de ce genre cinématographique du film sur l'art. En présence de: Gisèle Breteau-Skira (fondatrice de la Biennale internationale du film sur l'art du Centre Georges Pompidou et de la revue Zeuxis), Pascale Raynaud (responsable de la programmation cinéma au Musée du Louvre), Antonie Bergmeier (responsable des productions de films sur l'art au Musée d'art contemporain du Val-de-Marne -MAC/VAL) et René Rozon (fondateur et directeur du Festival international du film sur l'art de Montréal).
Suisse
http://www.cinematheque.ch/f/projections/films/detail.html?tx_mycinema_pi1[day]=24&tx_mycinema_pi1[month]=3&tx_mycinema_pi1[year]=2011&tx_mycinema_pi1[action]=detail&tx_mycinema_pi1[showUid]=4674&cHash=89cb17509eee54ff5c8f1cade34f813e

Jésus en BD, entre thriller et humour - 8 mai 2009
Dans le cadre du colloque international "Jésus en représentations", un débat public sur les modalités de la représentation et de la réception de Jésus dans la bande dessinée a été organisée par le projet de recherche "Usages de Jésus au XXe siècle", en collaboration avec la ville de Lausanne et en présence de: Laurent Bidot (auteur de la série "Le linceul" (2003-2006) et Gerhard Haderer (auteur de la BD "La Vie de Jésus" (2002). Débat animé par Alain Boillat et Philippe Kaenel, suivi d'une séance de dédicaces.
Suisse
http://www.unil.ch/usagesdejesus/page66121.html

Comment gérer une salle de cinéma ? Les différentes politiques d'exploitation à Lausanne - 24 mars 2007
Suisse
http://www.unil.ch/cin/home/menuinst/les-evenements/table-ronde-salles-de-cinema.html


Retour

TOP ^

Ouvrages

2018

corporeality.jpg      

Marina Dahlquist, Doron Galili, Jan Olsson, Valentine Robert (dir.), Corporeality in Early Cinema : Viscera, Skin, and Physical Form, Bloomington, Indiana University Press, 2018.

Ce livre consacré aux liens entre le cinéma des premiers temps et le corps révèle combien la culture cinématographique émergente, et toutes les pratiques de l’écran autour de 1900, étaient fondamentalement "incarnées". Tandis que les nouvelles caméras s’emparaient des corps pour les immortaliser, les truquer, les malmener, les déguiser, les transformer, dans la salle, les réactions du premier public de cinéma, allant de l’excitation au dégoût, de l’identification au détachement, nous offrent un moyen de comprendre toute la dimension physique de l’expérience cinématographique. Cet ouvrage collectif propose de nombreux modèles, tant théoriques qu’analytiques, pour explorer le corps des premiers acteurs filmés, le seuil de leur mécanisation, et leurs connexions aux corps des spectateurs. Car sur et autour de l’écran (ainsi que dans tous les médias et constellations technologiques associées), les corps ne renvoyaient pas simplement à une entité abstraite ou collective, statistique : ils étaient faits de chair et de sang.

Site de l'éditeur

2015

film-sur-l'art.jpg      

Valentine Robert, Laurent Le Forestier, François Albera (dir.), Le film sur l’art. Entre histoire de l’art et documentaire de création, avec la collaboration de Kornelia Imesch-Oechslin et Mario Lüscher, Rennes, PUR, 2015.

Cet ouvrage dresse un état international des recherches menées sur ce "genre" cinématographique jusqu’ici peu étudié, hybride mais prolifique: le film sur l’art. Il retrace la riche histoire de cette production rattachée tant au documentaire qu’au cinéma expérimental, aux films pédagogiques et à l’art vidéo. Ces films qui peuvent montrer l’artiste au travail, plonger dans les œuvres, suivre des évolutions stylistiques sont questionnés à l’aune de leurs apports à l’histoire de l’art ; que ce soit par le nouveau modèle de perception des œuvres qu’ils engagent, par les liens qui s’y nouent entre réalisateurs et historiens de l’art, ou par les effets produits en retour sur le cinéma comme "art plastique". Ce volume est issu d’un colloque international organisé à l'UNIL en 2011, dont le programme englobait plusieurs manifestations publiques à la Cinémathèque suisse (table ronde, rétrospective, etc.).

Site de l'éditeur

2011

jesus.jpg      

Alain Boillat, Jean Kaempfer, Philippe Kaenel (dir.), Jésus en représentations. De la Belle Époque à la postmodernité, édité par Nathalie Dietschy, avec la collaboration de Valentine Robert et Pierre Gisel, Gollion, Infolio, 2011. 

Au XXe siècle, la figure du Christ est au centre de débats idéologiques et culturels particulièrement intenses. Figure héroïque ou de dérision, magnifiée ou défigurée, elle intéresse des personnalités aussi diverses que le cinéaste D. W. Griffith, les peintres Odilon Redon ou Arnulf Rainer, des écrivains comme André Malraux, des photographes tel Fred Holland Day ou Elisabeth Ohlson, des auteurs de bande dessinée comme Laurent Bidot. Ce volume réunit des contributions de spécialistes de divers domaines (littérature, histoire de l’art, cinéma, photographie, théologie) autour des multiples "apparitions" de la figure de Jésus dans les arts de la fin du XIXe siècle à nos jours. Il est issu d’un projet de recherche FNS interdisciplinaire intitulé Les usages de Jésus au XXe siècle

Site de l'éditeur

TOP ^

Suivez nous:        
Partagez:
reseau_cinema_ch-logo.svg