Weber Anne-Katrin

Weber Anne-Katrin

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Histoire de la télévision
Archéologie des dispositifs télévisuels; avènement de la télévision dans les années 1920 - 1930; historiographie de la télévision; télévision et cinéma.

Histoire des expositions
Histoire croisée des médias et expositions industrielles / universelles; réflexions sur le médium "exposition" et son rôle pour la construction sociale, culturelle et médiatique des moyens de communication.

Télévision projetée - Télévision exposée. Les dispositifs de la télévision collective des années 1930 à 1960
Entre les années 1950 et 1960, un mode (presque) exclusif de réception des images télévisuelles s'impose dans le monde occidental : la télévision prend sa place dans les salons et devient un meuble central de la vie familiale. Cette prédominance du mode de consommation domestique occulte le fait que l'avènement du dispositif de télévision dominant est accompagné par de nombreux appareils alternatifs. En effet, à partir des années 1930, d'autres dispositifs sont conçus, exposés voire exploités qui mettent en péril ce principe de la « télévision standard » impliquant l'intimité de sa réception. Il s'agit d'une télévision qui s'adresse à son public au moyen d'un grand écran ou de plusieurs petits téléviseurs installés le plus souvent sur une scène théâtrale et en dehors du cadre familial. Les appellations telles que « Fernsehtheater », « Fernsehkino », voire « Fernsehen im Kinotheater», utilisées dans les années 1930 à 1960 pour nommer ces formes télévisuelles aujourd'hui oubliées, témoignent de l'hybridité des dispositifs et obligent de confronter ceux-ci aux événements médiatiques plus institutionnalisés. Ma thèse part de la volonté d'amener les divers dispositifs de la télévision collective sur le devant de la scène (des média). Loin de constituer un cabinet de curiosités des inventions techniques, mais élargissant la scène de la télévision « chez soi » aux formes oubliées ou éphémères, ce travail participe alors d'un projet de réflexion plus vaste sur une archéologie de l'audiovision. Celle-ci observe les événements hybrides, disparates ou hétérogènes ignorés par les approches généalogiques, afin de mettre en évidence les tensions, ruptures, contradictions et les parentés, cohérences et analogies des multiples dispositifs qui nous ouvrent « une fenêtre sur le monde »

 

Collaborations

Interuniversitaires

Réseau Cinéma CH
Le Réseau Cinéma CH est un projet de coopération des universités et des hautes écoles spécialisées suisses étudiant le cinéma. Son objectif est de doter la Suisse d'un instrument de formation et de recherche novateur et interdisciplinaire, qui offre un cursus complet en théorie et pratique du cinéma au niveau master
Suisse
Contact : www.reseau-cinema.ch

Autres collaborations

Organisation de la journée "Télévision et dispositifs" au colloque international "Dispositifs de vision et d'audition", 29-31 mai 2008
Suisse

Organisation de la table ronde: "Comment gérer une salle de cinéma ? Les différentes politiques d'exploitation à Lausanne", 24.3.2007 au cinéma Atlantic Lausanne
Suisse

 

Evénements et manifestations

Conférences

Four Dispositives of Experimental Television, 1928-1939
International Workshop: "Dispositifs": Theory, Methodology & Practice, University of Luxembourg, juin 2014.
Luxembourg

Looking At and Seeing Through: Experimental Television as Screen Practice
Society for Cinema and Media Studies Conference, Seattle, mars 2014.
U.S.A.

Spectacular Displays: The Exhibition of Television around 1930
Society for the History of Technology Conference, Portland, octobre 2013.
U.S.A.

Earlier than Early: Media Hybridity and Media Convergence in Interwar 'Experimental Television'
Early Television Conference, University of Montréal, mars 2013.
Canada

Attics and Telephone Booths. The Multiple Locations of Experimental Television
Second International Conference on Silent Cinema, University of Berkeley, février 2013
U.S.A.
http://berkeleysilentcinema.com/

Pellicules filmiques et signaux électriques. Convergences techniques et épistémologiques de la télévision et du cinéma dans l'entre-deux-guerres
Communication à la conférence Methods, Machines, Dispositives: Perspectives for a New Technological History of Cinema, UniL, novembre 2012
Suisse
http://unil.ch/cin/home/menuinst/les-evenements/colloque-histoire-technologi.html

Funkkino, Fernkino or eigentliches Fernsehen? Early German Television and the Question of Televisual Identity
Communication à la conférence "On Television ", Yale University, avril 2012.
U.S.A.

« See Television at its Best on Stand No. 19 » : Display of technology and construction of symbolic meaning on German and British Radio Fairs
Symposium "Broadcasting in the 1930s; radio, television and the Depression", Wisconsin Centre for Theatre and Film Research, University of Wisconsin-Madison, 7 juillet 2010.
U.S.A.
http://wcftr.commarts.wisc.edu/conference/schedule.html

Mise en scène des dispositifs télévisuels : Funkaustellungen et Radiolympia 1935-1939
1ère Journée d'Étude de la Commission Académique de la Fédération Internationale des Archives télévisuelles, INA, Paris, 14 mai 2010.
France

"Funkkino", "Fernkino" ou "eigentliches Fernsehen" ? Intermédialité et télévision des premiers temps, le cas allemand (1928 - 1939)
Intervention à la Journée d'Étude "L'image réinventée", organisée par Édouard Arnoldy (Université de Lille‐3) et Dick Tomasovic (Université de Liège), 23 avril 2010.

France

Exhibiting TV: Swiss and German fairs in the 1930ies
Intervention dans le cadre de la "Summer School" "History of electronic images: a long term perspective", 14 au 18 septembre 2009, Pleumeur-Bodou.
France

Des turbines hydrauliques aux postes de télévision. Les premières démonstrations télévisuelles en Suisse à l'Exposition nationale de 1939
Intervention au colloque "Télévision : le moment expérimental. De l'invention à l'institution (1935-1955)", 27 au 29 mai 2009, Paris.
France
http://www.univ-paris8.fr/cemti/spip.php?article20

«Bientôt l'affaire de tout le peuple» : les dispositifs télévisuels aux Funkausstellungen berlinoises, 1928-1939
Intervention au IIIe colloque du Centre des Sciences historiques de la culture "L'exposition moderne de la photographie (1920-1970)", 29 au 30 octobre 2009, Lausanne.
Suisse
http://www.unil.ch/shc/page69988.html

"Edisons Telephonoscope" - Eroberung von Raum und Zeit durch fernsehähnliche Dispositive im ausgehenden 19. Jahrhundert
Intervention dans le cadre du colloque internationale "MikroMakroMedium", 14.-16.2.2008, Siegen
Allemagne
http://www.mikromakromedium.de

Colloques

Colloque international: Dispositifs de vision et d'audition. 29-31 mai 2008
Présentation avec Anne-Katrin Weber de la session « Télévision et dispositifs ».
Suisse
http://www.unil.ch/cin/home/menuinst/les-evenements/colloque-dispositifs-de-visi.html

Le spectacle de l'industrie. Culture de masse et culture visuelle dans les expositions industrielles aux 19ème et 20ème siècles
Organisation (avec Claire-Lise Debluë) de la Journée d'études internationale "Le spectacle de l'industrie. Culture de masse et culture visuelle dans les expositions industrielles aux 19ème et 20ème siècles", juin 2012.
Suisse
http://exhibitingindustry.wordpress.com/

Formations continues

La ville au cinéma - mises en scène des modernités
Communication dans le cadre du "Jointmaster of architecture" de l'HES-SO Genève, Professeur Nicolas Pham
Suisse

La Suisse imagée - Messidor (Alain Tanner, 1979)
« Jamais on n'a vu jusqu'ici dans un film de manière si claire et consternante ce pays, sa propreté morte, sa nature maîtrisée » ; tel était le commentaire de Martin Schaub, critique au Tagesanzeiger, à la sortie du film Messidor de Tanner. Inspiré d'un fait divers, le récit du voyage improvisé de deux jeunes femmes à travers la Suisse demeure une mise en scène déroutante du pays et de ses valeurs. La matinée du cours sera dédiée à une brève histoire du « nouveau cinéma suisse » des années 1960 et 1970 et à une introduction au film. Les principales notions en jeu, à savoir « l'identité nationale » et « le film suisse », seront discutées à cette occasion.

L'après-midi sera consacré, après une analyse détaillée de quelques extraits de Messidor, à l'examen en petits groupes d'autres films de fiction, de Bergführer Lorenz (1942) à Sennentuntschi (dont la sortie est prévue en octobre 2010). La comparaison des différents exemples choisis permettra d'esquisser une histoire de la représentation filmique de la Suisse et de rassembler les éléments d'une iconographie nationale. Celle-ci ne traverse pas seulement le cinéma, mais aussi la littérature, l'histoire et la politique suisse. Interrogeant les liens entre images et identité, ce cours s'adresse aux professeurs de différentes disciplines (histoire, géographie, littérature, etc.) qui souhaitent intégrer cette question dans leurs enseignements.
Suisse
Contact : Alain Boillat
http://unil.ch/cin/home/menuinst/les-formations/formation-continue/edition-2010-2011.html

Introduction aux études genre (« gender studies »)
Issues des mouvements féministes de la fin des années 1960, les études genres interrogent les rapports de sexes en tant que constructions socioculturelles. La critique féministe du cinéma déchiffre traditionnellement les images (stéréotypées) des femmes qui sont implicitement et explicitement véhiculées par les films et elle discute la place de la spectatrice au sein du cinéma hollywoodien classique. Les approches plus récentes incluent en outre la question de la représentation de la masculinité et analysent la représentation des minorités (sociales, sexuelles, raciales). Elles ouvrent également à une théorie du spectateur qui englobe des publics historiquement et sociologiquement variés, tout en prenant en compte les contextes de production et de diffusion des images
Suisse
Contact : Alain Boillat
http://www.unil.ch/cin/page49311.html

Modernité weimarienne et films de ville - Metropolis (Fritz Lang, 1927)
Premier film de science-fiction, première superproduction, signe précurseur de la montée du national-socialisme, critique du capitalisme et de la société de classes : Metropolis de Fritz Lang a reçu beaucoup d'étiquettes, et se trouve parmi les oeuvres les plus influentes de l'histoire du cinéma. La matinée de ce cours sera consacrée à l'analyse détaillée du film en tant que « psychogramme des années de Weimar » (selon Thomas Elsaesser) et à l'étude du contexte historique et artistique de l'Allemagne des années 1920.

La version projetée - celle de 1984 revue et sonorisée par Giorgio Moroder - invitera également à discuter les différents états d'un texte filmique et la question de « l'original » cinématographique. L'après-midi sera réservé à la représentation de la ville au cinéma, qui constitue un des aspects fondamentaux de la modernité telle que mise en scène dans Metropolis. Partant des films des années 1920, véritables poèmes sur les nouvelles métropoles, en passant par des exemples de l'après-guerre et de la Nouvelle Vague, on abordera en conclusion les films contemporains réalisés à l'ère de la mondialisation. La prise en compte de liens multiples existant entre la ville et le cinéma nous permettra d'aborder un grand nombre d'exemples filmiques utilisables dans différents contextes d'enseignement (histoire, géographie, littérature).
Suisse
Contact : Alain Boillat
http://unil.ch/cin/home/menuinst/les-formations/formation-continue/edition-2010-2011.html

Le paysage au cinéma: la représentation des Alpes dans le cinéma de fiction suisse
Conférence donnée au Gymnase de Morges, Professeur Frank Dayen
Suisse

Interventions dans les médias

"La télévision, une attraction de foire". Interview dans Uniscope, no. 596, juin 2014
Suisse
http://www.unil.ch/unicom/files/live/sites/unicom/files/shared/uniscope/2014-2015/596.pdf

Emission "Médialogues": Du téléphonoscope à Youtube, 24 février 2009
Intervention dans le cadre du vernissage de l'ouvrage La télévision du téléphonoscope à Youtube. Vers une archéologie de l'audiovision.

Suisse
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/medialogues/2229917-du-telephonoscope-a-youtube-24-02-2009.html#2229917

"Wenn die Oper via Fernsehen ins Kino geht", Neue Zürcher Zeitung, 13.2.2009
Suisse
http://www.nzz.ch/aktuell/feuilleton/uebersicht/wenn-die-oper-via-fernsehen-ins-kino-geht-1.1985802

Et si on sortait regarder la TV? Interview dans Allez Savoir, 16 septembre 2008
Suisse
http://www3.unil.ch/wpmu/allezsavoir/et-si-on-sortait-pour-regarder-la-tv/

Tables rondes

Comment gérer une salle de cinéma ? Les différentes politiques d'exploitation à Lausanne - 24 mars 2007
Suisse
http://www.unil.ch/cin/home/menuinst/les-evenements/table-ronde-salles-de-cinema.html


Retour

TOP ^

Ouvrages

2015
Couverture View.png

Andreas Fickers et Anne-Katrin Weber (dir.), « Archaeologies of Tele-Visions and -Realities », VIEW Journal of European Television History and Culture 4, no. 7, 2015.

This issue, co-edited by Andreas Fickers and Anne-Katrin Weber, presents archaeological inquiries into the multiple pasts of tele-visions. It aims to assess the many lives of television and highlights from both diachronic and synchronic perspectives what has shaped television as a technical infrastructure, political and social institution, cultural phenomenon and business model.

Consulter le numéro

 

 

2009
Berton2009.jpg

Mireille Berton et Anne-Katrin Weber (dir.), La Télévision, du téléphonoscope à Youtube. Pour une archéologie de l’audiovision, Antipodes, Lausanne, 2009.

L’ouvrage propose au lecteur de parcourir l’histoire de certains dispositifs télévisuels fondés sur le principe d’une transmission à distance de données (images et/ou de sons), autant les dispositifs fictifs du XIXe siècle que le dispositif «standard» de l’appareil électronique à usage privé ou que les nombreuses variantes utopiques et actualisées. La télévision est donc déclinée à la fois à travers sa réception critique/fantasmatique et via les dernières technologies qui la mettent en jeu.

Site de l'éditeur

Sommaire

 

A télécharger

Curriculum vitae  (105 Ko)

Résumé de thèse  (59 Ko)

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 10
Fax +41 21 692 29 15
reseau_cinema_ch-logo.svg