Courcoux Charles-Antoine

Courcoux Charles-Antoine

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Enseignements donnés à l'UNIL

Enseignements en cours

2015-> Analyse des processus de production et de distribution (SPEC)... Cours
2015-> Analyse des professions de l'industrie du cinéma (SPEC)... Cours
2015-> Les valeurs symboliques et leur négociation (SPEC)... Cours
2015-> Réalisation (ECAL SPEC)... Exercices
2015-> Réalisation (HEAD SPEC)... Exercices
2006-> Stage professionnel (SPEC)... Stage
2006-> Travaux approfondis (Analyse de film III)... Travaux pratiques
2006-> Travaux approfondis (Théories II)... Travaux pratiques
2021->2021 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire

Anciens enseignements

2020->2020 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2020->2020 Introduction aux études cinématographiques : histoire... Cours
2019->2019 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2019->2019 Psychose : anatomie et autopsie d'un film... Cours-Séminaire
2013->2019 Introduction aux études cinématographiques : histoire... Cours
2018->2018 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2017->2017 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2017->2017 Le cinéma (dans une perspective) queer... Cours-Séminaire
2017->2017 Les théories du mélodrame... Cours-Séminaire
2006->2017 Réalisation (Réseau)... Cours-TP (travaux pratiques)
2006->2017 Technologie de l'image... Cours-TP (travaux pratiques)
2016->2016 Etudier la pornographie : débats, questions, perspectives... Cours-Séminaire
2016->2016 Masculinité et technologie dans le cinéma américain des années 1960 à nos jours... Cours-Séminaire
2013->2016 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2015->2015 Archéologie et archivage (SPEC)... Cours-TP (travaux pratiques)
2015->2015 Archives non-film (SPEC)... Cours-TP (travaux pratiques)
2015->2015 Conservation et restauration (SPEC)... Cours-TP (travaux pratiques)
2015->2015 Du dépôt à l'écran (SPEC)... Cours-TP (travaux pratiques)
2015->2015 Le film d'horreur au féminin : 1930-2010... Cours-Séminaire
2015->2015 Monstres, horreur et attractions... Séminaire
2006->2015 Archive... Cours-TP (travaux pratiques)
2006->2015 Economie (Réseau)... Cours-TP (travaux pratiques)
2014->2014 Genre et politique du regard... Séminaire
2013->2013 Les stars vieillissantes... Séminaire
2012->2012 Approches queer et cinéma... Séminaire
2012->2012 La star comme phénomène social : Greta Garbo, Joan Crawford et Mae West... Cours-Séminaire
2011->2011 Les héroïnes d'action à l'écran... Cours-Séminaire
2011->2011 Psycho : anatomie d'un film... Cours-Séminaire
2010->2010 La question de la masculinité dans le New Hollywood : de la théorie féministe aux études genre.... Cours-Séminaire

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2018

Charles-Antoine Courcoux, Gwénaëlle Le Gras et Raphaëlle Moine, L’Âge des stars. Des images à l’épreuve du vieillissement, Editions L'Âge d'homme, 2018.

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À l’heure du vieillissement démographique, des débats récurrents sur l’âge de départ en retraite et du papy boom, les stars sont un des vecteurs d’une nouvelle visibilité du vieillissement, dont les images, qui étaient jusqu’il y a peu tenues à distance des écrans ou évoquées le plus souvent comme le contraire de l’idéal social commun, investissent un grand nombre de productions cinématographiques et télévisuelles en Europe comme aux États-Unis.

En se centrant, à la croisée des star et des age studies, sur ces actrices et acteurs (Glenn Close, Catherine Deneuve, Jack Nicholson, Sylvester Stallone, Gérard Depardieu, Michael Caine, etc.) qui, par leurs performances, leurs rôles, leur parcours professionnel et médiatique, reconduisent, modifient ou transgressent les normes du bien vieillir, cet ouvrage répond à une double ambition. D’une part, comprendre, dans le contexte contemporain, le défi spécifique que constitue l’âge pour les stars, puisque, pour elles, le vieillissement s’inscrit dans une dialectique de permanence et de renouvellement, intrinsèque à la persona de toute vedette. D’autre part, analyser et déconstruire les modèles de vieillissement, les représentations et les discours de l’âge que véhiculent ces stars dans une époque où les limites de ce qui constitue la vieillesse et l’obsolescence sociale n’ont jamais semblé aussi malléables.

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2017

Charles-Antoine Courcoux, Des machines et des hommes. Masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain, Georg Editions, 2017.

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Situé à la croisée des études filmiques et des études de genre (gender studies), cet ouvrage explore de façon critique le rôle central que joue l’imaginaire des technologies dans la légitimation de la masculinité – généralement blanche, hétérosexuelle et de classe moyenne – des héros du cinéma hollywoodien contemporain. En effet, de 2001: A Space Odyssey (1968) à Avatar (2009), en passant par Star Wars (1977-2005), Blade Runner (1982), Terminator (1984) et The Matrix (1999), le cinéma américain construit depuis plus de quarante ans ses modèles de masculinité à partir d’un rapport antagoniste à la modernité technologique et à la rationalité scientifique. Or cet état de fait s’avère paradoxal dans le cadre d’une institution aussi « technicienne » et prompte au fétichisme technologique que l’industrie hollywoodienne.

Charles-Antoine Courcoux interroge cette contradiction en examinant des films emblématiques tels que Terminator, The Matrix, I, Robot, mais aussi, au-delà du cinéma de science-fiction, DuelRambo II, GladiatorThe Prestige, Unbreakable, The Thomas Crown Affair, Spider-Man 2, Casino Royale ou 2012. L’auteur propose ainsi un renouvellement de l’histoire de la masculinité américaine à l’ère postindustrielle et montre combien le cinéma états-unien forme un espace privilégié de restructuration imaginaire des masculinités dominantes dans leurs relations à la technologie. Première étude de ce type à être publiée en langue française, Des machines et des hommes en appelle, en définitive, à envisager le sentiment d’aliénation qui accompagne l’essor des nouvelles technologies, des années 1970 à nos jours, comme un sentiment de dévirilisation.

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