Berton Mireille

Berton Mireille

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Formations

2002-2011 – Doctorat ès Lettres, UNIL
Pour une histoire croisée des dispositifs audiovisuels et des sciences du psychisme autour de 1900. La construction du spectateur cinématographique
Membres du jury :

- Prof. François Albera (section de cinéma, UNIL) (directeur de thèse)

- Prof. Vincent Barras (Institut universitaire d'Histoire de la médecine, CHUV)

- Prof. Émérite Rae Beth Gordon (département de Français et de Littérature comparée à l'Université du Connecticut)

1992-2022 – Licence ès Lettres, Faculté des Lettres, Université de Lausanne (avec mention)
Histoire, Histoire de l'art, Histoire et esthétique du cinéma

Expériences professionnelles

Dès 2002 – Expériences professionelles
Dès 2016 – Maître d’enseignement et de recherche 1 en Histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne

2021-2024 – Direction du projet de recherche FNS « Cinéma et (neuro)psychiatrie en Suisse : autour des collections Waldau, 1920-1990 »

2017 – Professeure invitée, Research Training Group « European Dream Cultures », Universität des Saarlandes, Allemagne

2013-2016 – Maître-assistante en Histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne

2013-2016 – Coordinatrice du Programme doctoral CUS, Dispositifs de vision : cinéma, photographie et autres médias, UNIL-UZH

2009-2013 – Coordinatrice du Programme doctoral ProDoc, Cinéma et dispositifs audiovisuels : discours et pratiques, UNIL-UZH

2009-2011 – Cheffe de pupitre « Cinéma » au sein de Connaissance 3, Université du 3ème âge, Lausanne

2007-2012 – Chargée de cours et MER 2 suppléante en Histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne

2007-2008 – Chercheuse affiliée au Centre Alexandre Koyré, CNRS/EHESS, Paris

Dès 2003 – Enseignante dans le cadre de cours de formation continue (Lausanne, Genève)

2002-2007 – Assistante-diplômée en Histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne + SHS, Collège des Humanités, EPFL

 

Compétences

Direction de thèses de doctorat
Audrey Hostettler (2018-2025), Donner vie à l'enseignement. Une histoire du film scolaire en Suisse (1913-1948), DocCH en co-direction avec le Prof. Margrit Tröhler (UZH). Soutenance : le 10 janvier 2025.

Expertises de thèses de doctorat
- Alice Michaud-Lapointe, « Images fantômes. Poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie contemporaine hantée », (jury; Olivier Asselin, André Habib, Will Straw), Université de Montréal, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, Faculté des arts et des sciences, le 7 décembre 2023.

- Elodie Murtas, « L'hôpital psychiatrique fait son cinéma : Le cas Cery », UNIL (soutenance le 20 décembre 2021). Dir. Prof. Maria Tortajada (UNIL) & Prof. Vincent Barras (IHM-FBM).

- Nicolas Appelt, « Rêve de jeunesse : les jeunes dans les séries télévisées syriennes (2000-2011) », Unité d'arabe de la Faculté de lettres de l'Université de Genève (soutenance le 14 décembre 2019). Dir Prof. Silvia Naef (UNIGE).

- Clizia Centorrino, « Le réel et son dépassement chez Alain Resnais et Federico Fellini : des origines aux années du rêve », Université Grenoble Alpes (UGA) (soutenance le 10 décembre 2018). Dir. Prof. Didier Coureau (UGA).

- Camille Jaccard, « Histoire de la théorisation des troubles du langage », thèse en cotutelle Université de Paris 1 et Université de Lausanne (soutenance : 8 février 2018). Dir. Prof. Jean-François Braunstein (Paris 1) & Prof. Vincent Barras (IHM/ChUV).

- Mattia Lento, « La scoperta dell'attore cinematografico in Europa. Attorialità, esperienzia filmica e ostentazione durante la seconde époque » (soutenance : 7 mars 2014) Seminar für Filmwissenchaft de l'Université de Zurich. Dir. Prof. Margrit Tröhler (UZH) Elena Dagrada (Università degli Studi di Milano)

Comités de revues
• Membre du comité scientifique et éditorial de la revue internationale Ultracorpi. Il Fantastico nelle Arti dello Spettocolo (Université de Vérone)
• Membre du comité de rédaction de la revue Belphégor. Littérature populaire et culture médiatique
• Membre du comité de rédaction de la revue Immagine de l'AIRSC
• Membre du comité de rédaction de la revue internationale Cinema & Cie

Expertises scientifiques (ouvrages, articles, colloques)
Antipodes éditions (ouvrage) ; Assises CPM 2023 (Littératures Populaires et Culture Médiatique) ; Bianco e Nero ; Cahiers d’histoire du CNAM ; CINéMAS. Revue d’études cinématographiques ; Cygne Noir. Revue d’exploration sémiotique ; DESHIMA. Arts, Lettres et Cultures des Pays du nord ; Early Popular Visual Culture ; Genres en séries : cinéma, télévision, médias ; Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel (colloque international UNIL, 20-21 octobre 2021) ; Images Secondes. Cinéma et sciences humaines ; Intermédialités. Histoire et Théorie des Arts, des Lettres et des Techniques ; Itinéraires, Littérature Textes Cultures ; Histoire, médecine et santé (Revue d'histoire sociale et culturelle de la médecine, de la santé et du corps) ; History of Human Sciences ; Mini-séries contemporaines ou les puissances de l’entre-deux (colloque international HEAD, 12-13 mai 2023) ; Mise au point (AFECCAV) ; Nouvelles Questions Féministes. Revue internationale francophone ; Peter Lang Éditions (ouvrage) ; Sens public (revue web) ; Séries états-uniennes de network des années 2000/US Network Series of the 2000s (colloque U. Paul-Valéry Montpellier 3, 10-11 octobre 2024) ; TIES. Revue de littérature. Textes, Images et Sons ; VIEW. Journal of European Television History and Culture.

Affiliations
Association française de recherche sur l'histoire du cinéma (AFRHC)
Associazione italiana per le ricerche di storia del cinema (AIRSC)
Centre historique des sciences de la culture (SHC, UNIL)
DOMITOR, International Society for the Study of Early Cinema
Media History CH
NECS, European Network for Cinema and Media Studies
Network of Cultural Dream Studies
PlaGE, Plateforme en études genre de l'Université de Lausanne

Services à la communauté (sélection)
- « Les fées de Cottingley », Une Histoire particulière, Juliette Hamon, France Culture, 15 et 16 décembre 2023. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/une-histoire-particuliere/photographier-le-merveilleux-5001444
- « Les machines délirantes », discussion autour du travail de Maria Guta & Lauren Huret, avec Isaac Pante et Bénédicte Brunet, La Grange, 30 septembre 2023
- « Nouvelles définitions de l'amour », rencontre avec Mona Chollet, Lauréate du Prix de l'Essai européen 2022 décerné par la Fondation Charles Veillon, UNIL, 7 avril 2022. Modération : Prof. Francesco Panese.
- « Dévoiler l'invisible. Le spiritisme, une histoire de femmes, de spectres et d'étoffes », conférence-illustrée avec Philippe Baudouin (Université Paris-Saclay), Festival Histoire et Cité Invisibles, 2 avril 2022
- « Une révolution du regard », discussion avec Iris Brey, BCU/Les Créatives, 23 novembre 2021
- Invitée dans l'émission Médialogues, RTS La Première, « La peur déferle(ra) sur nos écrans, petits et grands », 24 octobre 2020
- « Media Médium. 6 performances autour du spiritisme », conférence-performance, Labo 6 × 15' n°4, La Grange de Dorigny, UNIL (1er mars 2019)
- « Le queer dans le cinéma classique hollywoodien », conférence dans le cadre du festival Everybody's Perfect, Geneva International Queer Film Festival (20 octobre 2018)
- « Le rêve au cinéma », présentation dans le cadre de la « Night des rêves, exposition « Dans la tête. Une exploration de la conscience », Musée de la main, Lausanne (9 novembre 2018)
- Collaboration à l'exposition « Notre vie, notre santé, notre mission. Le chiffre de la parole, une expérience en acte depuis 1974 » sous la forme d'une lettre de soutien destinée à soutenir les recherches de fonds et d'un article dans le catalogue de l'exposition (octobre-novembre 2017)
- « Les Femmes dans Game of Thrones », conférence à La Maison de l'Histoire de Genève, The Historians. Saison 2. Les séries TV décryptées par les historiens, Université de Genève (30 octobre 2017)

Collaborations internes à l'UNIL (sélection)
- "L'audiovisuel au service de la santé mentale. Discussion autour de quelques sources", séance dans le cours-séminaire Télévision et médecine, prof. Fr. Vallotton, 14 décembre 2023
- "Filmer la folie. Quand les psychiatres s'emparent du cinéma", séance dans le cours général SHC "Théories et méthodes en Sciences historiques de la culture, prof. Ph. Kaenel, 18 octobre 2023
- "Sérialités narratives : BD, cinéma, télévision, jeux vidéo, littérature", cours-séminaire donné avec Raphaël Baroni (EFLE) (printemps 2018)
- "Croyances et superstitions au cinéma", séance dans le cours de Yann Dahhaoui, « Religions : approches socio-culturelles », Collège des Humanités, SHS/EPFL, 5 décembre 2017.
- "Cinéma et surréalisme", séance dans le cours de Philippe Kaenel en histoire de l'art, automne 2013.
- "La Belle et la Bête (Jean Cocteau)", séance dans le cours de Martine Dutheil de la Rochère en section d'anglais, automne 2012.
- "Cinéma et psychiatrie", séances dans le séminaire en SSP animés par Francesco Panese, Vincent Pidoux et Cynthia Krauss sur Image et cinéma (2008-2010)

Cours de formation continue
Lausanne, novembre 2023 : Scénario, récit et écriture sérielle (EPFL)
Lausanne, février 2020 : Les séries télévisées historiques
Lausanne, janvier 2017 : Le « Female Gothic » : du roman au film
Lausanne, janvier 2015 : Les séries télévisées contemporaines
Lausanne, janvier 2010 : Introduction aux études genre : le cas de la masculinité au cinéma
Genève, mars 2006 : Psychanalyse et cinéma : questions de représentation
Lausanne, avril 2003 : Analyse de l'image : Le « photographique » : lecture du plan, lecture du cadre

Création d'outil pédagogique
Elaboration d'un projet FIP 2016 (Fonds d'innovation pédagogiques de l'UNIL) : « Objectif Film ! : Plateforme interactive pour l'analyse en cinéma » (novembre 2014-janvier 2017). En collaboration avec Séverine Graff.
https://sepia2.unil.ch/eet/projets/plateforme-interactive-destinee-a-lapprentissage-de-lanalyse-de-sequence-de-films/


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Ouvrages

2021
Le Medium au cinéma.png

Mireille Berton, Le médium (au) cinéma. Le spiritisme à l’écran, Georg collection "Emprise de vue", Genève, 2021.

Comment expliquer les affinités électives entre le cinéma et le monde de l’au-delà ? Pourquoi insister sur le caractère spectral des images filmiques ? En vertu de quels critères le cinéma devient-il un vecteur de fantasmes liés à la communication avec les esprits ? 

 

Le médium (au) cinéma entend répondre à ces questions en prenant comme point de départ, non pas tant la figure du fantôme que celle du médium spirite vu comme un média. L’étymologie du terme « médium » permet en effet d’envisager cette figure à la fois comme un intermédiaire ultrasensible entre le monde des vivants et des morts, et comme un appareil d’inscription et de transmission de données. Au cinéma, cette idée est transposée dans des films où le médium spirite opère tel un dispositif audiovisuel, une « machine-cinéma » capable d’intercepter des ondes invisibles, d’effacer les distances, de superposer les temporalités, de contourner la déchéance des corps et des choses. À l’occasion, le médium spirite devient le point d’origine d’un spectacle « multimédia » autour duquel gravitent quelques personnages récurrents (croyants et sceptiques, fantômes justiciers ou vengeurs, esprits maléfiques, parapsychologues exégètes). C’est pourquoi du médium (spirite) au média (technologique), il n’y a qu’un pas que les films contemporains franchissent volontiers, quitte à faire disparaître le médium au profit du média. Car bien que les technologies de (télé)communication aient toujours été investies de propriétés spectrales, le développement des cultures numériques contribue sans aucun doute à amplifier l’imaginaire du fantôme dans la machine, comme en attestent La Mort en ligne (2004), Pulse (2006) ou la franchise « The Ring ».

 

À partir d’une réflexion sur la polysémie du terme « médium », ainsi que d’une histoire croisée du cinéma et du spiritisme, cet ouvrage propose d’analyser la manière dont l’imaginaire spirite fait l’objet de représentations filmiques nourries par des discours (implicites ou explicites) sur les technologies d’enregistrement et de reproduction, et en particulier sur le cinéma qui devient, sous cet angle, une machine à fantômes particulièrement efficace. 

 

Les études de cas sont tirées de films populaires qui se situent le plus souvent à l’intersection du merveilleux, de l’horreur et du mélodrame, et s’inscrivent sur un axe historique qui conduit du cinéma premier à l’époque contemporaine – Supernatural (1933), The Devil Commands (1941), Rendez-vous avec la peur (1957), 13 Fantômes (1960), Furie (1978), Ghost (1990), Sixième Sens (1999), Hypnose (1999), Intuitions (2000), Les Autres (2001), La Voix des morts (2005),L’Orphelinat (2006), Paranormal Activity (2007) ou Insidious (2010).
 

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2018

BERTON_zirkulation-435x648.jpgLa Circulation des images : cinéma, photographie et nouveaux médias / Die Zirkulation der Bilder : Film, Fotografie und neue Medien, dirigé par Mireille Berton avec Charlotte Bouchez et Susie Trenka (Éd./Hg.), Marburg, Schüren Verlag, Reihe/Collection Réseau/Netzwerk Cinema CH, 2018 (224 p.).

 

Intégralement rédigé par des doctorant·e·s de la Section d’Histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL et du Seminar für Filmwissenschaft de l’Université de Zurich, cet ouvrage examine une multitude d’images en circulation, allant des photographies aux films, en passant par des personnages fictionnels multimédia. Il offre l’occasion de saisir le concept même de « circulation des images » dans une perspective historique et d’évaluer la prétendue nouveauté des phénomènes de circulation, montrant par exemple que les médias numériques génèrent moins des nouveaux flux de circulation qu’ils ne les rendent surtout imprévisibles, difficiles à contrôler.

Cet ouvrage bilingue est le résultat d’une réflexion collective menée au sein du programme doctoral national suisse « Dispositifs de vision : cinéma, photographie et autres médias », lequel a pour objectif d’aborder le cinéma, la photographie et les médias à travers leur constitution en dispositifs.

 

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Immagine 18.png

« Cinema, sogno e allucinazione dalle origini ai primi anni Venti (1895-1925)», numéro de la revue peer-review de l’Association italienne de recherche en histoire du cinéma (AIRSC) Immagine. Note di storia del cinema, n°18, 2018, dirigé par Mireille Berton avec Silvio Alovisio.

 

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2016
Couverture Décadrages.jpg

« Les séries télévisées contemporaines », Décadrages, n° 32-33, dirigé par Mireille Berton et Sylvain Portmann, printemps 2016.

Sans adopter un angle d’approche particulier ou une thématique définie, ce numéro de Décadrages cherche à interroger, non pas pourquoi les séries télévisées ont du succès, mais comment elles fonctionnent, à savoir quels sont les modèles esthétiques, idéologiques, narratifs qui les gouvernent. À défaut d’être exhaustif dans les objets et approches choisis, il propose plus modestement un échantillon de ce que des chercheuses et chercheurs en études du cinéma et autres médias peuvent produire à partir de leurs branches respectives de compétence (Star Studies, Gender Studies, Fan Studies, histoire des genres, esthétique, narratologie, sociologie des médias). Alors que certains articles proposent des lectures théoriques, d’autres développent une réflexion à partir d’une étude de cas. 

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2015
Berton2015.jpg

Mireille Berton, Le Corps nerveux des spectateurs, L'Age d'Homme, Lausanne, 2015.

Le Corps nerveux des spectateurs propose une réflexion sur les liens entre cinéma et sciences du psychisme saisis en tant qu'histoire culturelle des premiers publics. Entre 1880 et 1920, les champs de la médecine, de la psychologie, de la neuropsychiatrie et de la psychanalyse élaborent des théories de la subjectivité marquées par les phénomènes intrigants de la neurasthénie, de l’hystérie et de l’hypnose. Alors que les discours sur les projections lumineuses s’approprient volontiers la culture du corps nerveux qui circule autour de 1900 dans l’imaginaire médical et populaire, on constate que, parallèlement, le cinématographe devient la nouvelle métaphore du psychisme. Dans leurs échanges réciproques, les sciences médico-psychologiques et les énoncés sur les vues animées contribuent alors à construire une subjectivité née de la révolution industrielle et s’épanouissant grâce à la culture de masse. Aussi, les lieux de réception des films apparaissent non seulement comme des laboratoires expérimentaux du corps nerveux, mais participent plus largement à transformer les spectateurs en sujets nerveux, à savoir des sujets modernes jouissant d’un nervosisme mué en paradigme culturel.

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2009
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Mireille Berton et Anne-Katrin Weber, La Télévision, du téléphonoscope à Youtube. Pour une archéologie de l’audiovision, Antipodes, Lausanne, 2009.

L’ouvrage propose au lecteur de parcourir l’histoire de certains dispositifs télévisuels fondés sur le principe d’une transmission à distance de données (images et/ou de sons), autant les dispositifs fictifs du XIXe siècle que le dispositif «standard» de l’appareil électronique à usage privé ou que les nombreuses variantes utopiques et actualisées. La télévision est donc déclinée à la fois à travers sa réception critique/fantasmatique et via les dernières technologies qui la mettent en jeu.

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