Berton Mireille
Coordonnées | Curriculum | Recherches | Enseignements | Publications |
Formations
Doctorat ès Lettres
Pour une histoire croisée des dispositifs audiovisuels et des sciences du psychisme autour de 1900. La construction du spectateur cinématographique.
Membres du jury
- Prof. François Albera (section de cinéma, UNIL) (directeur de thèse)
- Prof. Vincent Barras (Institut universitaire d'Histoire de la médecine, CHUV)
- Prof. Émérite Rae Beth Gordon (département de Français et de Littérature comparée à l'Université du Connecticut)
Lieu : Suisse
Début : 2002 -- Fin : 2011
Licence ès Lettres, Université de Lausanne (avec mention)
Histoire, Histoire de l'art, Histoire et esthétique du cinéma
Boursière du Fonds national suisse de recherche scientifique (bourse jeune chercheur) 2007-2008
Institut d'accueil : Centre Alexandre Koyré, CNRS/EHESS, Paris, Prof, Jacqueline Carroy (dir.).
Début : 2007 -- Fin : 2008
Expériences professionnelles
Maître d'enseignement et de recherche 1
Début : 2016
Maître-assistante titulaire
Début : 2013 -- Fin : 2016
Chargée de cours et MER2 suppléante
Section d'Histoire et esthétique du cinéma
Début : 2007 -- Fin : 2012
Coordinatrice du programme doctoral (CUS)
Dispositifs de vision : cinéma, photographie et autres médias
Début : 2013
Coordinatrice du programme doctoral ProDoc
Réseau Cinéma CH
Cinéma et dispositifs audiovisuels : discours et pratiques
Début : 2009 -- Fin : 2013
Assistante diplômée
Section d'Histoire et esthétique du cinéma
SHS, Collège des Humanités, EPFL
Début : 2002 -- Fin : 2007
Cheffe de pupitre "Cinéma" au sein de Connaissance 3
Université du 3ème âge
Début : 2009 -- Fin : 2011
Compétences
Expertises de thèses de doctorat
- Elodie Murtas, « L'hôpital psychiatrique fait son cinéma : Le cas Cery », UNIL (soutenance le 20 décembre 2021). Dir. Prof. Maria Tortajada (UNIL) & Prof. Vincent Barras (IHM-FBM).
- Nicolas Appelt, « Rêve de jeunesse : les jeunes dans les séries télévisées syriennes (2000-2011) », Unité d'arabe de la Faculté de lettres de l'Université de Genève (soutenance le 14 décembre 2019). Dir Prof. Silvia Naef (UNIGE).
- Clizia Centorrino, « Le réel et son dépassement chez Alain Resnais et Federico Fellini : des origines aux années du rêve », Université Grenoble Alpes (UGA) (soutenance le 10 décembre 2018). Dir. Prof. Didier Coureau (UGA).
- Camille Jaccard, « Histoire de la théorisation des troubles du langage », thèse en cotutelle Université de Paris 1 et Université de Lausanne (soutenance : 8 février 2018). Dir. Prof. Jean-François Braunstein (Paris 1) & Prof. Vincent Barras (IHM/ChUV).
- Mattia Lento, « La scoperta dell'attore cinematografico in Europa. Attorialità, esperienzia filmica e ostentazione durante la seconde époque » (soutenance : 7 mars 2014) Seminar für Filmwissenchaft de l'Université de Zurich. Dir. Prof. Margrit Tröhler (UZH) Elena Dagrada (Università degli Studi di Milano)
Affiliations
- Membre du comité de rédaction de la revue Belphégor. Littérature populaire et culture médiatique
- Membre du comité de rédaction de la revue Immagine de l'AIRSC
- Membre du comité de rédaction de la revue internationale Cinema & Cie
- Membre de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma (AFRHC)
- Membre de l'Associazione italiana per le ricerche di storia del cinema (AIRSC)
- Membre du NECS, European Network for Cinema and Media Studies
- Membre de DOMITOR, International Society for the Study of Early Cinema
- Membre de PlaGE, Plateforme en études genre de l'Université de Lausanne
- Membre du Département interfacultaire d'histoire et de sciences des religions (DIHSR, UNIL)
- Membre du Centre d'études cinématographiques (CEC, UNIL)
- Membre du Centre historique des sciences de la culture (SHC, UNIL)
Engagements institutionnels
- Représentante du Corps intermédiaire au sein de la Commission permanente Relève & Egalité (2021-)
- Membre du comité de l'ACIL, association du corps intermédiaire de la faculté des Lettres de l'UNIL (2021-)
- Représentante du corps intermédiaire au sein du Conseil de faculté (2019-)
- Présidente suppléante, section de cinéma (2016-2020)
- Déléguée de faculté pour des soutenances de thèses (David Javet, 17 décembre 2020 ; Anne Develey, 25 octobre 2019 ; Muriel Willi, 10 mai 2019 ; Eva Yampolsky, 17 septembre 2019)
- Membre de la sous-commission D à l'enseignement chargée des compétences transverses (2016-2018)
- Experte de faculté pour la session d'examens de janvier 2019
- Expertise de la candidature du Prof. Jean-Pierre Sirois-Trahan au rang de prof. titularisé (Université de Laval, 2015)
- Expertise des projets FIP (Fonds d'innovation pédagogique, UNIL/Centre de soutien à l'enseignement, CSE) (2014)
- Représentante du corps intermédiaire au sein de diverses commission d'évaluation des candidatures pour des postes à la section de cinéma (2010-)
Cours de formation continue pour les enseignant.e.s du secondaire (HEP)
Lausanne, février 2020 : Les séries télévisées historiques
Lausanne, janvier 2017 : Le « Female Gothic » : du roman au film
Lausanne, janvier 2015 : Les séries télévisées contemporaines
Lausanne, janvier 2010 : Introduction aux études genre : le cas de la masculinité au cinéma
Genève, mars 2006 : Psychanalyse et cinéma : questions de représentation
Lausanne, avril 2003 : Analyse de l'image : Le « photographique » : lecture du plan, lecture du cadre
Services à la communauté (sélection)
- Invitée dans l'émission Médialogues, RTS La Première, « La peur déferle(ra) sur nos écrans, petits et grands », 24 octobre 2020
- « Media Médium. 6 performances autour du spiritisme », conférence-performance, Labo 6 × 15' n°4, La Grange de Dorigny, UNIL (1er mars 2019)
- « Le queer dans le cinéma classique hollywoodien », conférence dans le cadre du festival Everybody's Perfect, Geneva International Queer Film Festival (20 octobre 2018)
- « Le rêve au cinéma », présentation dans le cadre de la « Night des rêves, exposition « Dans la tête. Une exploration de la conscience », Musée de la main, Lausanne (9 novembre 2018)
- Collaboration à l'exposition « Notre vie, notre santé, notre mission. Le chiffre de la parole, une expérience en acte depuis 1974 » sous la forme d'une lettre de soutien destinée à soutenir les recherches de fonds et d'un article dans le catalogue de l'exposition (octobre-novembre 2017)
- « Les Femmes dans Game of Thrones », conférence à La Maison de l'Histoire de Genève, The Historians. Saison 2. Les séries TV décryptées par les historiens, Université de Genève (30 octobre 2017)
- « Cinéma, la machine à fantôme ? », participation à la table ronde Think Tank du Festival du Film International de Fribourg (FIFF) (7 avril 2017)
- « Les Familles imaginaires dans les séries TV », conférence à la Bibliothèque de Chauderon de Lausanne, cycle Un Air de famille, avec Achilleas Papakonstantis (28 février 2017)
- Invitée dans l'émission Nectar de la RTS La Première sur le sujet Le cinéma, machine à rêves, 6 décembre 2017
- « Game of Thrones : pourquoi aime-t-on tant les séries télé ? », conférence au Café littéraire, Vevey (22 avril 2016)
- Présentation sur la comédie romantique dans le cadre du projet théâtral Blockbuster, de la compagnie K7 Productions (Tomas Gonzalez), Théâtre 2.21, Lausanne (30 janvier 2015)
Expertises et comités de lectures de revue peer-review
- Bianco e Nero
- Les Cahiers d'histoire du CNAM
- Cinéma & Cie
- CINéMAS. Revue d'études cinématographiques
- Cygne Noir. Revue d'exploration sémiotique
- Early Visual Popular Culture
- Genres en série : cinéma, télévision, médias
- Intermédialités. Histoire et Théorie des Arts, des Lettres et des Techniques
- Nouvelles Questions Féministes. Revue internationale francophone
- Sens public (revue web)
- TIES. Revue de littérature, textes, images et sons
- VIEW, Journal of European Television History and Culture
Collaborations internes à l'UNIL
- « Sérialités narratives : BD, cinéma, télévision, jeux vidéo, littérature », avec Raphaël Baroni (EFLE) (printemps 2018)
- « Croyances et superstitions au cinéma », cours de Yann Dahhaoui, « Religions : approches socio-culturelles », Collège des Humanités, SHS/EPFL, 5 décembre 2017.
- « Cinéma et surréalisme », cours de Philippe Kaenel en histoire de l'art, automne 2013.
- « La Belle et la Bête (Jean Cocteau) », cours de Martine Dutheil de la Rochère en section d'anglais, automne 2012.
- « Cinéma et psychiatrie », séminaire en SSP animés par Francesco Panese, Vincent Pidoux et Cynthia Krauss sur Image et cinéma (2008-2010).
Autres interventions des cours BA et MA et organisations de colloque : Prof. François Vallotton (section d'histoire ; préface à l'ouvrage collectif dirigé avec Anne-Katrin Weber : La Télévision du Téléphonoscope à YouTube. Pour une archéologie de l'audiovision, Lausanne, Antipodes, 2009) ; Agnieszka Soltysik-Monnet et Boris Vejdovsky (section d'anglais, MA New American Studies).
Direction de thèses de doctorat
Audrey Hostettler (dès mars 2018), Doc CH, en co-direction avec le Prof. Margrit Tröhler (UZH). Titre de la thèse : « Réformes scolaires et usages du film dans les écoles en Suisse durant l'entre-deux-guerres » (2018-2022)
Raphaël Tinguely (dès juin 2021), projet FNS "Cinéma et (neuro)psychiatrie en Suisse : autour de la collection Waldau". Titre de la thèse : "Les films neuropsychiatriques d'Ernst Grünthal au Hirnanatomisches Institut de la Waldau (1930-1960)" (2021-2025).
Création d'outils pédagogiques
Elaboration d'un projet FIP 2016 (Fonds d'innovation pédagogiques de l'UNIL) : « Objectif Film ! : Plateforme interactive pour l'analyse en cinéma » (novembre 2014-janvier 2017). En collaboration avec Séverine Graff.
https://sepia2.unil.ch/eet/projets/plateforme-interactive-destinee-a-lapprentissage-de-lanalyse-de-sequence-de-films/