Berton Mireille
Coordonnées | Curriculum | Recherches | Enseignements | Publications |
Formations
Doctorat ès Lettres
Pour une histoire croisée des dispositifs audiovisuels et des sciences du psychisme autour de 1900. La construction du spectateur cinématographique.
Membres du jury
- Prof. François Albera (section de cinéma, UNIL) (directeur de thèse)
- Prof. Vincent Barras (Institut universitaire d'Histoire de la médecine, CHUV)
- Prof. Émérite Rae Beth Gordon (département de Français et de Littérature comparée à l'Université du Connecticut)
Lieu : Suisse
Début : 2002 -- Fin : 2011
Licence ès Lettres, Université de Lausanne (avec mention)
Histoire, Histoire de l'art, Histoire et esthétique du cinéma
Boursière du Fonds national suisse de recherche scientifique (bourse jeune chercheur) 2007-2008
Institut d'accueil : Centre Alexandre Koyré, CNRS/EHESS, Paris, Prof, Jacqueline Carroy (dir.).
Début : 2007 -- Fin : 2008
Expériences professionnelles
Maître d'enseignement et de recherche 1
Début : 2016
Maître-assistante titulaire
Début : 2013 -- Fin : 2016
Chargée de cours et MER2 suppléante
Section d'Histoire et esthétique du cinéma
Début : 2007 -- Fin : 2012
Coordinatrice du programme doctoral (CUS)
Dispositifs de vision : cinéma, photographie et autres médias
Lieu : Suisse
Début : 2013 -- Fin : 2016
Coordinatrice du programme doctoral ProDoc
Réseau Cinéma CH
Cinéma et dispositifs audiovisuels : discours et pratiques
Début : 2009 -- Fin : 2013
Assistante diplômée
Section d'Histoire et esthétique du cinéma
SHS, Collège des Humanités, EPFL
Début : 2002 -- Fin : 2007
Cheffe de pupitre "Cinéma" au sein de Connaissance 3
Université du 3ème âge
Début : 2009 -- Fin : 2011
Compétences
Direction de thèses de doctorat
Audrey Hostettler (dès mars 2018), Doc CH, en co-direction avec le Prof. Margrit Tröhler (UZH). Titre de la thèse : « Réformes scolaires et usages du film dans les écoles en Suisse durant l'entre-deux-guerres » (2018-2022)
Raphaël Tinguely (dès juin 2021), projet FNS "Cinéma et (neuro)psychiatrie en Suisse : autour de la collection Waldau". Titre de la thèse : "Les films neuropsychiatriques d'Ernst Grünthal au Hirnanatomisches Institut de la Waldau (1930-1960)" (2021-2025).
Engagements institutionnels
- Co-présidente de l'ACIL, Association du Corps Intermédiaire de la faculté des Lettres de l'UNIL (2022-), avec Hélène Cordier
- Membre de la Commission de l'enseignement (CE) de la faculté des lettres, en tant que responsable du Plan d'études en cinéma (2022-)
- Représentante du Corps intermédiaire dans la Commission consultative Qualité et Valorisation (QVR) de la Direction (2022-)
- Représentante du Corps intermédiaire au sein de la Commission permanente Relève & Egalité (CRE) (2021-)
- Membre du comité de l'ACIL, Association du Corps Intermédiaire de la faculté des Lettres de l'UNIL (2021-)
- Représentante du Corps Intermédiaire au sein du Conseil de faculté (2019-)
- Présidente suppléante, section de cinéma (2016-2020)
- Déléguée de faculté pour des soutenances de thèses (Jean-Philippe Ceppi, 7 octobre 2022; Jessica Schupbach, 9 mai 2022 ; David Javet, 17 décembre 2020 ; Anne Develey, 25 octobre 2019 ; Muriel Willi, 10 mai 2019 ; Eva Yampolsky, 17 septembre 2019)
- Membre de la sous-commission D à l'enseignement chargée des compétences transverses (2016-2018)
- Experte de faculté pour la session d'examens de janvier 2019
- Expertise de la candidature du Prof. Jean-Pierre Sirois-Trahan au rang de prof. titularisé (Université de Laval, 2015)
- Expertise des projets FIP (Fonds d'innovation pédagogique, UNIL/Centre de soutien à l'enseignement, CSE) (2014)
- Représentante du corps intermédiaire au sein de diverses commission d'évaluation des candidatures pour des postes à la section de cinéma (2010-)
Comités de revues
• Membre du comité scientifique et éditorial de la revue internationale Ultracorpi. Il Fantastico nelle Arti dello Spettocolo (Université de Vérone)
• Membre du comité de rédaction de la revue Belphégor. Littérature populaire et culture médiatique
• Membre du comité de rédaction de la revue Immagine de l'AIRSC
• Membre du comité de rédaction de la revue internationale Cinema & Cie
Expertises scientifiques (ouvrages, articles, colloques)
Antipodes éditions (ouvrage) ; Assises CPM 2023 (Littératures Populaires et Culture Médiatique) ; Bianco e Nero ; Cahiers d’histoire du CNAM ; CINéMAS. Revue d’études cinématographiques ; Cygne Noir. Revue d’exploration sémiotique ; DESHIMA. Arts, Lettres et Cultures des Pays du nord ; Early Popular Visual Culture ; Genres en séries : cinéma, télévision, médias ; Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel (colloque international UNIL, 20-21 octobre 2021) ; Intermédialités. Histoire et Théorie des Arts, des Lettres et des Techniques ; Itinéraires, Littérature Textes Cultures ; History of Human Sciences ; Mini-séries contemporaines ou les puissances de l’entre-deux (colloque international HEAD, 12-13 mai 2023) ; Mise au point (AFECCAV) ; Nouvelles Questions Féministes. Revue internationale francophone ; Peter Lang Éditions (ouvrage) ; Sens public (revue web) ; TIES. Revue de littérature. Textes, Images et Sons ; VIEW. Journal of European Television History and Culture.
Expertises de thèses de doctorat
- Elodie Murtas, « L'hôpital psychiatrique fait son cinéma : Le cas Cery », UNIL (soutenance le 20 décembre 2021). Dir. Prof. Maria Tortajada (UNIL) & Prof. Vincent Barras (IHM-FBM).
- Nicolas Appelt, « Rêve de jeunesse : les jeunes dans les séries télévisées syriennes (2000-2011) », Unité d'arabe de la Faculté de lettres de l'Université de Genève (soutenance le 14 décembre 2019). Dir Prof. Silvia Naef (UNIGE).
- Clizia Centorrino, « Le réel et son dépassement chez Alain Resnais et Federico Fellini : des origines aux années du rêve », Université Grenoble Alpes (UGA) (soutenance le 10 décembre 2018). Dir. Prof. Didier Coureau (UGA).
- Camille Jaccard, « Histoire de la théorisation des troubles du langage », thèse en cotutelle Université de Paris 1 et Université de Lausanne (soutenance : 8 février 2018). Dir. Prof. Jean-François Braunstein (Paris 1) & Prof. Vincent Barras (IHM/ChUV).
- Mattia Lento, « La scoperta dell'attore cinematografico in Europa. Attorialità, esperienzia filmica e ostentazione durante la seconde époque » (soutenance : 7 mars 2014) Seminar für Filmwissenchaft de l'Université de Zurich. Dir. Prof. Margrit Tröhler (UZH) Elena Dagrada (Università degli Studi di Milano)
Affiliations
• Membre de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma (AFRHC)
• Membre de l'Associazione italiana per le ricerche di storia del cinema (AIRSC)
• Membre du NECS, European Network for Cinema and Media Studies
• Membre de DOMITOR, International Society for the Study of Early Cinema
• Membre de PlaGE, Plateforme en études genre de l'Université de Lausanne
• Membre du Département interfacultaire d'histoire et de sciences des religions (DIHSR, UNIL)
• Membre du Centre d'études cinématographiques (CEC, UNIL)
• Membre du Centre historique des sciences de la culture (SHC, UNIL)
Collaborations internes à l'UNIL
- « Sérialités narratives : BD, cinéma, télévision, jeux vidéo, littérature », avec Raphaël Baroni (EFLE) (printemps 2018)
- « Croyances et superstitions au cinéma », cours de Yann Dahhaoui, « Religions : approches socio-culturelles », Collège des Humanités, SHS/EPFL, 5 décembre 2017.
- « Cinéma et surréalisme », cours de Philippe Kaenel en histoire de l'art, automne 2013.
- « La Belle et la Bête (Jean Cocteau) », cours de Martine Dutheil de la Rochère en section d'anglais, automne 2012.
- « Cinéma et psychiatrie », séminaire en SSP animés par Francesco Panese, Vincent Pidoux et Cynthia Krauss sur Image et cinéma (2008-2010).
Autres interventions des cours BA et MA et organisations de colloque : Prof. François Vallotton (section d'histoire ; préface à l'ouvrage collectif dirigé avec Anne-Katrin Weber : La Télévision du Téléphonoscope à YouTube. Pour une archéologie de l'audiovision, Lausanne, Antipodes, 2009) ; Agnieszka Soltysik-Monnet et Boris Vejdovsky (section d'anglais, MA New American Studies).
Services à la communauté (sélection)
- « Nouvelles définitions de l'amour », rencontre avec Mona Chollet, Lauréate du Prix de l'Essai européen 2022 décerné par la Fondation Charles Veillon, UNIL, 7 avril 2022. Modération : Prof. Francesco Panese.
- « Dévoiler l'invisible. Le spiritisme, une histoire de femmes, de spectres et d'étoffes », conférence-illustrée avec Philippe Baudouin (Université Paris-Saclay), Festival Histoire et Cité Invisibles, 2 avril 2022
- « Une révolution du regard », discussion avec Iris Brey, BCU/Les Créatives, 23 novembre 2021
- Invitée dans l'émission Médialogues, RTS La Première, « La peur déferle(ra) sur nos écrans, petits et grands », 24 octobre 2020
- « Media Médium. 6 performances autour du spiritisme », conférence-performance, Labo 6 × 15' n°4, La Grange de Dorigny, UNIL (1er mars 2019)
- « Le queer dans le cinéma classique hollywoodien », conférence dans le cadre du festival Everybody's Perfect, Geneva International Queer Film Festival (20 octobre 2018)
- « Le rêve au cinéma », présentation dans le cadre de la « Night des rêves, exposition « Dans la tête. Une exploration de la conscience », Musée de la main, Lausanne (9 novembre 2018)
- Collaboration à l'exposition « Notre vie, notre santé, notre mission. Le chiffre de la parole, une expérience en acte depuis 1974 » sous la forme d'une lettre de soutien destinée à soutenir les recherches de fonds et d'un article dans le catalogue de l'exposition (octobre-novembre 2017)
- « Les Femmes dans Game of Thrones », conférence à La Maison de l'Histoire de Genève, The Historians. Saison 2. Les séries TV décryptées par les historiens, Université de Genève (30 octobre 2017)
- « Cinéma, la machine à fantôme ? », participation à la table ronde Think Tank du Festival du Film International de Fribourg (FIFF) (7 avril 2017)
Cours de formation continue pour les enseignant.e.s du secondaire (HEP)
Lausanne, février 2020 : Les séries télévisées historiques
Lausanne, janvier 2017 : Le « Female Gothic » : du roman au film
Lausanne, janvier 2015 : Les séries télévisées contemporaines
Lausanne, janvier 2010 : Introduction aux études genre : le cas de la masculinité au cinéma
Genève, mars 2006 : Psychanalyse et cinéma : questions de représentation
Lausanne, avril 2003 : Analyse de l'image : Le « photographique » : lecture du plan, lecture du cadre
Création d'outils pédagogiques
Elaboration d'un projet FIP 2016 (Fonds d'innovation pédagogiques de l'UNIL) : « Objectif Film ! : Plateforme interactive pour l'analyse en cinéma » (novembre 2014-janvier 2017). En collaboration avec Séverine Graff.
https://sepia2.unil.ch/eet/projets/plateforme-interactive-destinee-a-lapprentissage-de-lanalyse-de-sequence-de-films/