Berton Mireille

Berton Mireille

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Enseignements donnés à l'UNIL

Enseignements en cours

2016-> Histoire : méthodologie... Cours
2006-> Travaux approfondis (Analyse de film III)... Travaux pratiques
2006-> Travaux approfondis (Histoire II)... Travaux pratiques
2006-> Travaux approfondis (Théories II)... Travaux pratiques
2020->2020 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2020->2020 Folie et psychiatrie dans le cinéma de fiction... Cours-Séminaire
2020->2020 La femme fatale au cinéma... Cours-Séminaire
2020->2020 Le rêve au cinéma... Cours-Séminaire
2020->2020 Les peurs du cinéma : discours et représentations... Cours-Séminaire
2019->2019 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2019->2019 Cours public du CIEL - 'Séries'... Cours
2019->2019 Histoire du cinéma et dispositifs : regards internationaux... Cours-Séminaire
2019->2019 Histoire du cinéma et dispositifs : regards internationaux... Séminaire
2019->2019 La psychanalyse au cinéma... Cours-Séminaire
2019->2019 La psychanalyse au cinéma... Exercices
2019->2019 Les théories du spectateur, de la psychophysiologie au cognitivisme... Cours-Séminaire
2019->2019 Surveiller et contrôler par le tube cathodique : une autre histoire de la télévision (1950-1970)... Cours-Séminaire
2016->2019 Théories : méthodologie... Cours

Anciens enseignements

2018->2018 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2018->2018 Histoire et séries télévisées... Cours-Séminaire
2018->2018 Le cinéma des surréalistes... Cours-Séminaire
2017->2017 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2017->2017 Le fantôme dans le cinéma classique (1930-1960)... Cours-Séminaire
2017->2017 Les rapports de genre dans les séries télévisées... Cours-Séminaire
2017->2017 Sérialités narratives : littérature, BD, radio, serials, télévision, cinéma et jeux vidéo... Cours-Séminaire
2016->2016 Incipits et génériques dans les films et séries TV... Cours-Séminaire
2016->2016 Non solo dive. Les femmes et le cinéma muet... Séminaire
2013->2016 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2013->2016 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2015->2015 Histoire : méthodologie... Cours
2015->2015 Le Female Gothic... Cours-Séminaire
2013->2015 Théories : méthodologie... Cours-Séminaire
2014->2014 Alfred Hitchcock et les théories féministes... Cours-Séminaire
2014->2014 Freud à Hollywood... Cours-Séminaire
2013->2013 Introduction à l'étude des séries télévisées contemporaines... Cours-Séminaire
2012->2012 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2012->2012 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2012->2012 La psychanalyse au cinéma... Cours-Séminaire
2012->2012 Le rêve au cinéma... Cours-Séminaire
2011->2011 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2011->2011 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2011->2011 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2010->2010 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2009->2009 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2009->2009 Cinéma et surréalisme... Cours-Séminaire
2009->2009 Le spectacle cinématographique autour de 1900 : dispositifs,spectateurs, vues animées... Cours-Séminaire
2008->2008 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2008->2008 Cinéma et Hypnose : Représentations du corps possédé ... Cours-Séminaire
2008->2008 Cinéma et Hypnose : Représentations du corps possédé ... Exercices
2007->2007 Hitchcock et la théorie féministe... Cours-Séminaire
2004->2004 Introduction aux théories du cinéma.... Cours
2004->2004 Méthodes et problèmes d'histoire du cinéma.... Cours
2004->2004 Travaux pratiques : analyse de films et de textes (g1).... Travaux pratiques
2004->2004 Travaux pratiques : analyse de films et de textes (g2).... Travaux pratiques
2004->2004 Travaux pratiques : analyse de films et de textes (g3).... Travaux pratiques
2004->2004 Travaux pratiques : analyse de films et de textes (g4).... Travaux pratiques
2003->2003 Dispositifs visuels et théories du spectateur I... Cours-Séminaire
2003->2003 Dispositifs visuels et théories du spectateur II... Cours-Séminaire
2002->2002 Etudes de textes et analyse de films 1... Travaux pratiques
2002->2002 Etudes de textes et analyse de films 2... Travaux pratiques
2002->2002 Introduction aux études cinématographiques et filmiques... Cours-Séminaire

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Ouvrages

2015
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Mireille Berton, Le Corps nerveux des spectateurs, L'Age d'Homme, Lausanne, 2015.

Le Corps nerveux des spectateurs propose une réflexion sur les liens entre cinéma et sciences du psychisme saisis en tant qu'histoire culturelle des premiers publics. Entre 1880 et 1920, les champs de la médecine, de la psychologie, de la neuropsychiatrie et de la psychanalyse élaborent des théories de la subjectivité marquées par les phénomènes intrigants de la neurasthénie, de l’hystérie et de l’hypnose. Alors que les discours sur les projections lumineuses s’approprient volontiers la culture du corps nerveux qui circule autour de 1900 dans l’imaginaire médical et populaire, on constate que, parallèlement, le cinématographe devient la nouvelle métaphore du psychisme. Dans leurs échanges réciproques, les sciences médico-psychologiques et les énoncés sur les vues animées contribuent alors à construire une subjectivité née de la révolution industrielle et s’épanouissant grâce à la culture de masse. Aussi, les lieux de réception des films apparaissent non seulement comme des laboratoires expérimentaux du corps nerveux, mais participent plus largement à transformer les spectateurs en sujets nerveux, à savoir des sujets modernes jouissant d’un nervosisme mué en paradigme culturel.

Site de l'éditeur

 

2009
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Mireille Berton et Anne-Katrin Weber, La Télévision, du téléphonoscope à Youtube. Pour une archéologie de l’audiovision, Antipodes, Lausanne, 2009.

L’ouvrage propose au lecteur de parcourir l’histoire de certains dispositifs télévisuels fondés sur le principe d’une transmission à distance de données (images et/ou de sons), autant les dispositifs fictifs du XIXe siècle que le dispositif «standard» de l’appareil électronique à usage privé ou que les nombreuses variantes utopiques et actualisées. La télévision est donc déclinée à la fois à travers sa réception critique/fantasmatique et via les dernières technologies qui la mettent en jeu.

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