Descriptif des examens

1. Examens d'Introduction aux études cinématographiques : Histoire et Théories de première année (Propédeutique) | 2. Dissertation (durée 6 heures): | 3. Examen oral d'analyse de textes | 4. Examen oral d'analyse d'une séquence de film
 

1. Examens d'Introduction aux études cinématographiques : Histoire et Théories de première année (Propédeutique)

Se reporter à la page de Année propédeutique, dans la page Etudiant·e·s.

2. Dissertation (durée 6 heures):

La dissertation écrite porte sur la matière abordée lors d'un cours-séminaire choisi dans le module correspondant. Le sujet est précisé d'entente avec l'enseignant. L'étudiant y fait montre de sa capacité à organiser un discours argumenté en recourant aux notions théoriques rencontrées jusqu'alors.

3. Examen oral d'analyse de textes

Cet oral de 30 minutes porte sur l'un des deux textes/ouvrages que l'étudiant·e aura choisi en accord avec l'un des membres du corps enseignant dans la bibliographie de référence (l'un d'eux doit être une source, l'autre un texte secondaire, et tous deux doivent être marqués d'un astérisque (*) dans la liste [voir sous l'onglet "lectures"]). L'étudiant·e présente la problématique générale du texte ou de l'ouvrage, son auteur et le courant de pensée dans lequel il s'inscrit. Puis il situe l'extrait proposé dans le texte/ouvrage. Enfin, la part la plus importante de son exposé propose une analyse du passage dans sa structure, en mettant en évidence ses articulations logiques. Il commente l'extrait proposé en évaluant la rigueur du développement argumentatif et en envisageant sa portée dans le champ des études cinématographiques.

Consignes détaillées

Formulaire d'inscription et délais

4. Examen oral d'analyse d'une séquence de film

Cet oral de 30 minutes consiste à proposer une analyse d'un extrait de film d'une durée de 3 à 8 minutes proposé avant l'examen (une heure de préparation), que l'étudiant·e n'a pas préparé à l'avance. Lors de sa présentation, l'étudiant·e doit identifier l'extrait en le situant dans l'histoire du cinéma, proposer et justifier une segmentation ; enfin, analyser l'extrait en proposant une lecture de celui-ci à partir des enjeux formels, narratifs ou thématiques que l'on peut en dégager.

Consignes détaillées 

Concernant l’examen oral d'analyse d'une séquence de film et l’examen oral d'analyse de textes, il n’est pas possible de choisir l’examinateur·trice.
Lors de l’inscription Internet, il faut impérativement cocher le nom des examinateurs·trices mentionné·e·s sur la page. L’examen sera ensuite assuré par l’un des examinateurs·trices (avec un·e expert·e).

 

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