La ville idéale. Entre utopie et réalité Publié le 16.11.21
La ville idéale. Entre utopie et réalité
Appel à contributions, colloque, 9-10 juin 2022, organisé par la FDi. Responsables: Panayota Badinou (FDi), Sylvian Fachard (Section d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) & Helder Mendes Baiao (Institut de langue et de littérature françaises, UNIBE).
L’art brut et son envers. Histoire de la collection Neuve Invention Publié le 12.11.21
L’art brut et son envers. Histoire de la collection Neuve Invention
Issu des recherches en histoire de l'art de Natacha Isoz (Section d’histoire et esthétique du cinéma), ce nouveau volume de la collection Le Savoir suisse revient sur la genèse de la Neuve Invention.
Henry Brandt. Cinéaste et photographe Publié le 02.11.21
Henry Brandt. Cinéaste et photographe
À l’occasion du centenaire de la naissance d'Henry Brandt, le Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel consacre une exposition à cette figure majeure du cinéma suisse. Commissariat: Pierre-Emmanuel Jaques et Olivier Lugon (Section d'histoire et esthétique du cinéma, UNIL). À voir du 14 novembre 2021 au 29 mai 2022.
Théories de l’adaptation Publié le 26.10.21
Théories de l’adaptation
Réuni par Laure Cordonier (Section de français, Section d’histoire et esthétique du cinéma), ce dossier critique d'Acta fabula propose un état de la recherche consacré aux théories de l'adaptation.
Phébus, un nouveau site pour présenter les inventaires et collections archivistiques Publié le 28.09.21
La Faculté des lettres propose un nouvel outil pour parcourir les inventaires ou effectuer des recherches dans les fonds privés et de recherche qu'elle conserve à l’UNIL.
Le médium (au) cinéma. Le spiritisme à l’écran Publié le 17.09.21
Le médium (au) cinéma. Le spiritisme à l’écran
Mireille Berton (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Centre d’études cinématographiques) s'intéresse à la figure du médium spirite et à l'évolution de ses représentations dans le cinéma contemporain.
Techniques et machines de cinéma, objets, gestes, discours Publié le 10.09.21
Techniques et machines de cinéma, objets, gestes, discours
Codirigé par Laurent Le Forestier et Benoît Turquety (Section d’histoire et d’esthétique du cinéma, Centre d’études cinématographiques), ce numéro de la revue Écrans s'intéresse aux questions des techniques cinématographiques, longtemps délaissées dans les études audiovisuelles.
Alexander Kluge Publié le 20.07.21
Alexander Kluge
Écrivain et cinéaste allemand, Alexander Kluge fait l'objet de ce nouveau numéro de Décadrages dirigé par François Bovier et Sylvain Portmann (Section d’histoire et esthétique du cinéma).
La Parade monstrueuse. La naissance des monstres modernes Publié le 13.04.21
La Parade monstrueuse. La naissance des monstres modernes
Dirigé par Marc Atallah (Section de français, UNIL), cet ouvrage réunit des contributions de chercheuses et chercheurs de l'UNIL autour de la construction d'une nouvelle mythologie et du reflet qu'elle donne de notre société moderne.

Réseau cinéma CH