Editer un Cahiers du CLSL

Comité éditorial | Consignes pour les éditeurs | Consignes à communiquer aux auteurs | Feuille de style
 

Comité éditorial

Rédactrice en chef: Marie-Hélène Côté
Rédacteur adjoint: Marcel Burger
Comité de rédaction: Membres du Bureau du CLSL

Consignes pour les éditeurs

Les membres du CLSL peuvent soumettre, en qualité d’éditeurs ou de co-éditeurs, un projet de numéro thématique au Comité éditorial. Les propositions de numéro doivent contenir un descriptif détaillé de la thématique et une table des matières et faire mention du comité de lecture envisagé. En outre, le ou les éditeurs soumettent un calendrier du processus éditorial, le nombre d’impressions envisagées ainsi que le montant de la participation financière demandée.

Les propositions de projets  sont évaluées par le Comité éditorial dans un délai de six semaines. En cas d’acceptation de la proposition, le ou les éditeurs s’engagent à respecter le calendrier de publication. Les retards éventuels ou les modifications significatives apportées au contenu du projet seront communiqués au Comité éditorial.

Les éditeurs informent les auteurs, au moyen du document « normes éditoriales des Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage », du type de Licence appliqué aux articles soumis ainsi que des directive relatives au Style (bibliographie, mise en page). 

Les éditeurs sont responsables de la qualité scientifique des articles soumis. L’utilisation de logiciels anti-plagiat, tel que Compiliatio (https://www.compilatio.net/), mis à disposition par l’Unil, est recommandé.

Les Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage sont accessibles en ligne gratuitement (à l’exception des cinq derniers numéros). Les éditeurs sont  tenus d’informer les auteurs de l’application de la Licence CC-BY aux articles soumis. La licence peut être consultée à l’adresse: https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr

Consignes à communiquer aux auteurs

 

Open Access

Les Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage est une revue en libre accès, ce qui signifie que tout le contenu est disponible gratuitement pour l'utilisateur ou son institution. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer un lien vers le texte intégral des articles, ou à les utiliser à toute autre fin légale, sans autorisation préalable de l'éditeur ou de l'auteur. Ceci est conforme à la définition de l'accès libre du BOAI.

https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr

 

Processus éditorial

Les articles soumis dans le cadre d’un numéro thématique sont relus et évalués par le ou les éditeur(s) du numéro et par un Comité de lecture composé d’experts du domaine. Ils répondent ainsi aux critères du “Peer Reviewing“ (évaluation critique par les pairs). L’auteur s’engage à respecter la feuille de style et à procéder à d’éventuelles corrections dans le délai qui lui est imparti par l’éditeur.

Il est de la responsabilité de l’auteur de s’assurer que les droits relatifs au matériel reproduit dans l’article (images, extraits de corpus, etc.) sont respectés.

Feuille de style

Partagez: