E-assessment

Titre

Déploiement d’une plateforme d’e-assessment

Description de l’action

Née d’une réflexion collégiale entre des enseignant·e·s, des informaticien·ne·s, des ingénieur·e·s et conseillères et conseillers pédagogiques de l’UNIL, un projet de création d’un dispositif d’évaluation en ligne a été initié à l’automne 2019.

Le principe initial était de permettre aux enseignant·e·s de proposer aux étudiant·e·s de réaliser des examens sur des dispositifs numériques (ordinateurs fixes ou portables, tablettes) tout en garantissant des conditions de sécurité équivalentes voire supérieures au traditionnel examen papier.

D’un point de vue pédagogique, différents avantages étaient attendus. En premier lieu, ce type d’évaluation devait permettre une meilleure adéquation des modalités d’évaluation avec certains types de contenus à évaluer, en autorisant par exemple l’usage de logiciels statistiques ou de programmation en condition d’examen. Cela devait également permettre d’inclure divers types de supports multimédias comme la vidéo, l’audio ou encore l’accès restreint à des ressources en ligne. Dans une perspective formative, l’idée était de rendre possible des feedbacks immédiats aux étudiants dont on sait que le timing impacte de façon significative la qualité des apprentissages.

D’un point de vue pratique, l’objectif était aussi d’automatiser la correction des QCM et le calcul d’indicateurs statistiques relatifs aux qualités de ces derniers, source de riches feedbacks pour l’enseignant·e.

Dans un premier temps, seules deux modalités d’examens étaient envisagées : les QCM et les devoirs déposés en ligne, en utilisant le matériel personnel des étudiant·e·s (ordinateur portable).

Du point de vue calendrier, les premières rencontres avec les volontaires ont eu lieu en novembre 2019 et les premiers pilotes étaient envisagés pour avril-mai 2020. Il fallait à la fois tester le module examen de Moodle spécialement créé, dit MoodleExam, et le réseau sécurisé spécialement dédié aux examens qui devait garantir une sécurité accrue et une disponibilité plus efficace de la bande passante.

La crise sanitaire a changé la donne. Les tests du réseau sécurisé débutés avant la pandémie ont montré qu’il n’était pas encore pleinement opérationnel. Aussi, son utilisation obligatoire pour accéder à MoodleExam a été abandonnée pour pouvoir concentrer les efforts sur la mise en production de l’interface MoodleExam dont la fonction a été temporairement recentrée sur les fonctionnalités essentielles à la tenue des examens à distance. En somme, il s’agissait surtout de permettre l’utilisation des activités « test » et « devoir » de Moodle dans le cadre d’examens à distance, le tout dans un écrin allégé, plus simple que le Moodle de base.

Objectif

Déploiement d’une plateforme destinée à permettre la tenue d’évaluations sur dispositifs numériques, en présentiel et à distance

Rattachement stratégique

Mesure 1.1.2 du Plan d’intention de l’UNIL 2017-2021 : « Promouvoir la qualité des évaluations »

Équipe

Collaborent ou ont collaboré à la réalisation de cette action :

Nicolas Dunand, Jérémy Pouille

Planification

2019-2020 : Phase 1 : exploration et mise en ligne de la plateforme (printemps 2020)

2021-2022 : Phase 2 : consolidation de la plateforme

Documentation
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