Demander une EEE

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Procédure de demande

Pour demander une évaluation de votre enseignement par les étudiant·e·s, vous pouvez choisir un questionnaire (totalement adaptable sur demande) puis nous envoyer un e-mail de demande renseignant diverses données. Il est également essentiel de préparer l'évaluation en amont et mettre en place un suivi. Toutes ces étapes sont détaillées ci-dessous et nous sommes à votre disposition pour en discuter. D'autres outils d'évaluation (focus groups par exemple) existent également; n'hésitez pas à nous contacter à ce sujet!

Les personnes qui recourent aux services et/ou aux questionnaires proposés par le CSE pour l’évaluation de leurs enseignements s’engagent à prendre connaissance de et respecter les dispositions de la Charte de traitement des données (PDF)

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1. Informer les étudiant·e·s et planifier l’évaluation

Afin d'obtenir des taux des réponses satisfaisants, nous vous encourageons à communiquer au sujet de cette évaluation avec vos étudiant·e·s en les prévenant au préalable de cette démarche, en les informant de l'intérêt de l'évaluation pour vous et des modalités pratiques (réception d'un lien unique sur leur adresse e-mail institutionnelle, anonymat de leurs réponses, etc.).

Nous vous proposons également de consacrer 10-15 minutes en séance au remplissage du questionnaire choisi. Pensez-donc au moment le plus opportun pour planifier cet envoi. Ceci permet d’une part d'éviter la saturation des étudiant·e·s et d’autre part des conflits avec les examens.

Anticipez également le retour que vous souhaitez leur faire des résultats ! Si le cours a lieu sur un semestre, l’évaluation peut ainsi être effectuée à mi-parcours ou aux deux tiers de l’enseignement en question. S’il est sur deux semestres, elle peut être faite à la fin du premier et le retour aux étudiant·e·s au début du suivant.

2. Choisir un questionnaire

  • Pour un enseignement en présentiel, nous vous recommandons d’utiliser l’un des modèles de base (avec ou sans modification).
  • Pour un enseignement hybride, il est possible d’utiliser l’un des modèles de base et de lui adjoindre un bloc de questions sur l’enseignement et l’apprentissage à distance.
  • Pour un enseignement à distance, nous vous proposons un modèle de questionnaire unique (prévisualisation: ED; vous pouvez changer la langue en haut à droite de votre écran).

Si l’un des questionnaires standards proposés ci-dessous vous convient, copiez son nom/code et collez-le dans l'e-mail de demande (étape 3). Si vous souhaitez en modifier ou en créer un qui soit totalement adapté à vos besoins, contactez‑nous

 

Code / nom du modèle de base

Standard

Avec bloc de questions à distance

  FR EN FR

EN

CO / cours ex-cathedra

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COTC / cours avec travaux complémentaires

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SE / séminaire

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TP / travaux pratiques

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EL / enseignement de langue

télécharger   télécharger

 

CT / camp de terrain

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PS / pratiques sportives

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3. Demander l’évaluation de votre enseignement par les étudiant·e·s

Pour planifier une évaluation en ligne de votre enseignement, complétez et envoyez-nous cet e-mail au moins 3 jours ouvrables avant la date d'envoi souhaitée en indiquant :

  • nom de l'enseignant·e ou des enseignant·e·s (personne(s) qui recevra les résultats);
  • intitulé de l’enseignement;
  • questionnaire choisi (cours, séminaire, TP...);
  • langue du questionnaire (français ou anglais);
  • date à laquelle vous souhaitez que l'on envoie le questionnaire;
  • liste des adresses e-mail de vos étudiant·e·s (au format Excel ou CSV).

Merci de nous indiquer l’adresse e-mail à laquelle vous souhaitez recevoir les résultats si elle est différente de prénom.nom@unil.ch. Vous pouvez également nous préciser si vous préférez recevoir les résultats lors d’une rencontre avec un·e conseiller·ère pédagogique ou par courrier (par défaut, vous les recevrez par e-mail).

4. Passation du questionnaire

Le CSE envoie à chaque étudiant·e un lien unique vers le questionnaire d’évaluation, au moment choisi par l’enseignant·e. Lorsqu’un·e étudiant·e transmet son questionnaire rempli, le lien est automatiquement brisé. Il n’est donc pas possible de définir qui a répondu quoi. Il est possible d’envoyer un rappel aux étudiant·e·s qui n’ont pas répondu quelques jours plus tard. La liste des répondant·e·s est gérée automatiquement, afin de conserver leur anonymat. Par défaut, comptez environ 10 jours pour cette passation.

5. Traitement des questionnaires et résultats

Les réponses aux questionnaires en ligne sont automatiquement transmises au CSE.
Les résultats sont compilés, analysés, et vous sont transmis par e-mail dans un délai de 5 jours ouvrables après la date de clôture du questionnaire (davantage si une synthèse est rédigée). En fonction de la demande et d’éventuelles adaptations liées à la situation sanitaire, le délai de production des résultats peut s’allonger.

Contenu du rapport :

  • Si la moyenne de l’accord aux questions fermées est supérieure à 80%, le PDF de résultats sera composé de/d' : 
    • une attestation d’évaluation de leur enseignement;
    • un histogramme présentant la répartition des réponses aux questions fermées;
    • un tableau des effectifs et pourcentages obtenus aux questions fermées;
    • un tableau contenant les réponses aux questions ouvertes.
  • Si la moyenne de l’accord aux questions fermées est inférieure à 80%, une synthèse des résultats quantitatifs et qualitatifs est effectuée et ajoutée au PDF.
    Les synthèses d’évaluation du CSE sont réalisées afin d’aider les enseignant·e·s à se focaliser sur les aspects significatifs des résultats d’une évaluation et d’en faciliter la lecture. En fonction de la demande, la synthèse peut être réalisée dans un second temps.
  • Lorsque le nombre de répondant·e·s est inférieur à 5, seuls une attestation et les résultats qualitatifs (réponses aux questions ouvertes) sont envoyés à l’enseignant·e.

Afin de garantir l’orientation constructive de l’évaluation, celle-ci reste confidentielle au sens strict du terme. Aucune instance universitaire n’y a accès en dehors de l’enseignant·e concerné·e et de la personne chargée de l’exploitation des questionnaires. Cette personne, bien qu’engagée par l’UNIL, est soumise au secret de fonction, y compris face à la Direction. La mention des résultats d’évaluation dans les rapports d’activité des enseignant·e·s est liée à votre statut professionnel. Référez-vous aux Directives de la Direction (1.4, 1.10, 1.15 et 1.16) en la matière.

Pour vous aider à interpréter les commentaires des étudiant·e·s, vous pouvez vous référer au guide de lecture et d'interprétation des résultats, qui vous présente différentes pistes. Nous sommes également à votre disposition pour discuter des résultats et de l’interprétation qui peut en être faite.

6. Retour aux étudiant·e·s

L’expérience montre que la qualité et la quantité des réponses obtenues sont largement influencées par le retour que les étudiant·e·s reçoivent et les changements qui sont apportés à l’enseignement. Il est donc très important de le faire pour l’intérêt à long terme de la démarche. Vous trouverez différentes pistes pour la communication des résultats dans le guide de lecture et d'interprétation des résultats. Nous sommes également à votre disposition pour vous aider à en élaborer un !

 

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Actualités

Au vu de la situation sanitaire et des directives en la matière, les évaluations des enseignements par les étudiant·e·s seront réalisées exclusivement en ligne.

Pour les enseignements de médecine

L'évaluation des enseignements de l'Ecole de médecine par les étudiant·e·s est assurée par l'UpMed. Vous pouvez les contacter ici.

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