Commission Qualité et Valorisation

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La Commission Qualité et Valorisation (CQV), commission consultative de la Direction, a été créée pour soutenir le développement d’une culture Qualité à l’UNIL.

Contexte, raison d'être et mission

En cours de révision pour la nouvelle session de la CQV 2022

La Direction de l’UNIL a la compétence de constituer diverses commissions consultatives pour l'aider dans sa politique de gestion de l'Institution. La Direction définit au sein de chaque commission le mode de représentativité des facultés, associations et services centraux. Elle y désigne sa ou son représentant·e et nomme la personne qui en assure la présidence. Ces commissions existent pour la durée du mandat de la Direction, à la fin duquel elles sont dissoutes. La prochaine Direction peut décider de les reconstituer.

La Commission de valorisation de l'enseignement et de la recherche (COVER) créée en 2004 a donc été formellement dissoute en août 2016 à la fin du mandat de la Direction précédente. La Direction actuelle, en place depuis le 1er août 2016, a reconstitué cette commission sous le nom de Commission Qualité et Valorisation (CQV). Elle est en grande partie basée sur le modèle de la commission précédente, mais son mandat a été élargi.

La CQV a pour mission de promouvoir et de soutenir le développement d’une culture Qualité à l’UNIL, objectif qui fait partie des priorités de la Direction. Elle contribue également aux améliorations du système d’assurance Qualité de l’UNIL.

Composée de 19 membres, la CQV permet d’impliquer la communauté universitaire dans la mise en œuvre et le développement du système d’assurance Qualité de l’UNIL. Elle est un organe de proposition et de dialogue, un forum qui permet de prendre en compte les intérêts et attentes de toutes les parties prenantes dans le cadre des concepts et démarches Qualité de l’UNIL.

Les échanges qui ont lieu au sein de la CQV permettent également de sensibiliser ses membres à la vision qu'a l'UNIL de la Qualité, que ceux-ci sont invités à diffuser au sein de l’Institution.

Mandat

En cours de révision pour la nouvelle session de la CQV 2022

  • Analyser et formuler des propositions pour l’évolution du système d’assurance Qualité 
  • Veiller à l’application du cadre défini pour les processus d’évaluation 
  • Veiller à l’équité de traitement entre les facultés 
  • Veiller à l’équité de traitement entre les services centraux 
  • Veiller à ce que le développement des processus d’évaluation intègre les besoins et attentes des différentes parties prenantes 
  • Veiller à ce que les processus aient une utilité réelle et qu’il ne s’agisse pas simplement d’un exercice de style bureaucratique 
  • Relayer des informations sur les processus d’évaluation et leurs résultats, ainsi que sur des thèmes en lien avec la Qualité au sein de la communauté UNIL

Pour plus de précisions:  Commission Qualité et Valorisation, document précisant la raison d’être de la CQV, sa mission, son mandat, sa composition et ses modalités de fonctionnement

Membres
  • Les 19 membres qui composent la CQV représentent toutes les facultés, l’ensemble des corps de l’UNIL, ainsi que les services centraux 
  • Au vu du travail au long cours effectué au sein de la CQV, il n’y a pas de suppléances 
  • La CQV est présidée par un·e Président·e et un·e Vice-président·e 
  • Le membre de la Direction en charge de la Qualité participe aux séances 
  • Ses travaux sont appuyés par la Cellule Qualité de l’UNIL 
  • Ses partenaires sont les personnes qui, au sein des facultés et des services centraux, sont impliquées dans les processus d’évaluation

Composition (année académique 2022 - été 2023)

La Commission est présidée par Monsieur le Dr Léonard Burnand, également Doyen de la Faculté des Lettres, et Directeur de l'Institut Benjamin Constant.

 

Corps professoral

Corps intermédiaire

Personel administratif
et technique

Etudiant·e·s

Total

FTSR Nadja Eggert       1
FDCA Christian Thoeni   Caroline Wilhem    2
Lettres Léonard Burnand (Président) Olivier Wicky Isaac Pante

 

3
SSP Francesco Panese  Cécile Mathou Anne de Muralt Vocat   3
HEC Theodosios Dimopoulos    

 

1
FGSE Marie-Elodie Perga        1
FBM Renaud Du Pasquier  Philipp Walch     2

Services
centraux

    Carine Carvalho (BEC)
Luca Da Pare (SII)
Christel Nerny (SRH)
  3
Total 7 3 6 0 16

La membre de la Direction en charge de la Qualité, actuellement la Vice-rectrice Prof. Liliane Michalik, ainsi que la responsable de la Cellule Qualité Mme Annie Moret, les adjoint·e·s à la Cellule Qualité Mme Sophie Fuhrimann et M. Bastien Forster participent aux séances, mais ne sont pas formellement membres.

Documents à télécharger et guides

En cours de révision pour la nouvelle session de la CQV 2022

Mini-guide à destination des membres

Ce document complète le mandat en précisant quelques unes des activités des membres de la Commission Qualité et Valorisation (CQV).

Mise en oeuvre des processus

Afin de veiller à la mise en œuvre des processus définis dans les guides, vous serez amené·e à intervenir à plusieurs étapes des processus d’évaluation.

Evaluation des facultés

Listes d'expert·e·s
  1. En séance plénière, ou lors d’une consultation par email, vous intervenez si vous voyez un quelconque conflit d’intérêts dans les expert·e·s proposé·e·s par la faculté (spécialistes des disciplines).
     
  2. En séance plénière :

a) vous proposez des expert·e·s et/ou jugez la pertinence des expert·e·s proposé·e·s par la Cellule Qualité (expert·e·s possédant une expérience en matière de procédures d’évaluation et dans la gestion d’une unité académique ou d’une institution d’enseignement supérieur) ;

b) dans le cas où la faculté en a fait la demande, vous proposez un·e 5ème expert·e et/ou jugez la pertinence de la ou le 5ème expert·e proposé·e par la Cellule Qualité (membre du corps estudiantin ou intermédiaire qui possède une expérience en matière de procédures d’évaluation).

  1. Vous vous prononcez sur le fait que le groupe d’expertise constitué respecte les critères de sélection.

La Cellule Qualité transmet ces préavis à la Direction qui validera formellement le groupe d’expertise.

Visite d'expertise - séance de restitution
  1. Afin de vous assurer du bon déroulement de la visite d’expertise, vous participez à la désignation de deux représentant·e·s (ou vous êtes l’un·e des représentant·e·s) de la CQV pour assister au compte-rendu oral des expert·e·s externes qui clôture la visite in situ.
     
  2. Les membres désignés assistent à la séance de restitution clôturant la visite. Ils font ensuite un compte-rendu (écrit ou oral) en séance plénière.

Guide à destination des membres de la CQV, avec canevas de rapport :  Séance de restitution dans le cadre de l'évaluation d'une faculté

Synthèse de l’évaluation
  1. Vous participez à la désignation d’un groupe de trois membres de la CQV (dont un·e étudiant·e, un·e professeur·e et un membre du PAT ou du corps intermédiaire) (ou vous participez à ce groupe), qui prépare un rapport avec une proposition de préavis sur la synthèse de l’évaluation.
     
  2. Vous faites une analyse de la synthèse en vous basant sur le rapport des membres de la commission désignés pour cela, et au besoin en consultant les différents documents issus de l’évaluation qui sont mis à votre disposition sur GEDUNIL. Pour cela, vous vérifiez l’adéquation entre le contenu de la synthèse et les documents issus de l’évaluation en vous assurant que la synthèse rend compte des principaux éléments de l’auto-évaluation et que le point de vue du comité d’expert·e·s ainsi que les remarques de la Direction y ont été intégrés. Vous ne jugez pas la pertinence de ces points de vue et remarques. La Commission pourra ainsi soit préaviser positivement la synthèse, soit proposer des ajouts/modifications.

La Cellule Qualité transmet les conclusions de la CQV à la Direction qui se prononce formellement sur la synthèse.

  1. Dans le cas où des ajouts/modifications sont demandés, vous serez à nouveau amené·e à analyser la synthèse modifiée sur la base d’un nouveau rapport des trois membres désignés. La Commission préavise la nouvelle version de la synthèse.

La Cellule Qualité transmet les conclusions de la CQV à la Direction qui se prononce formellement sur la synthèse. Le résultat final est communiqué par la Cellule Qualité à la faculté concernée et publié sur le site culture-qualite.

Guide à destination des membres de la CQV avec canevas de rapport :  Examen de la synthèse de l'évaluation d'une faculté

Evaluation des cursus

Liste d’expert·e·s

La Cellule Qualité organise une consultation des membres de la CQV via email portant sur la liste des expert·e·s proposé·e·s par le cursus.

  1. Vous répondez à la consultation si vous voyez un quelconque conflit d’intérêts dans la liste proposée, ou pour toute autre remarque utile.
Pool d’expert·e·s internes
  1. Vous pouvez proposer des personnes pour alimenter le pool d’expert·e·s internes de l’UNIL.
Synthèse de l’évaluation

La synthèse comprend une partie textuelle et le plan de développement.

  1. Vous faites une analyse de la synthèse en vous basant sur le rapport des expert·e·s internes, et au besoin en consultant les différents documents issus de l’évaluation qui sont mis à votre disposition sur GEDUNIL. Pour cela, vous vérifiez l’adéquation entre le contenu de la synthèse et les documents issus de l’évaluation en vous assurant que la synthèse rend compte des principaux éléments de l’auto-évaluation et que le point de vue du comité d’expert·e·s ainsi que les remarques de la Direction y ont été intégrés. Vous ne jugez pas la pertinence de ces points de vue et remarques. La Commission pourra ainsi soit préaviser positivement la synthèse, soit proposer des ajouts/modifications.

La Cellule Qualité transmet les conclusions de la CQV à la Direction qui se prononce formellement sur la synthèse.

  1. Dans le cas où des ajouts/modifications sont demandés, vous serez à nouveau amené·e à analyser la synthèse modifiée sur la base d’un nouveau rapport. La Commission préavise la nouvelle version de la synthèse.

La Cellule Qualité transmet les conclusions de la CQV à la Direction qui se prononce formellement sur la synthèse. Le résultat final est communiqué par la Cellule Qualité à la faculté concernée et publié sur le site culture-qualite.

Evaluation des services

Synthèse de l’évaluation

La synthèse comprend une partie textuelle et le plan de développement.

  1. Vous faites une analyse de la synthèse en vous basant sur le rapport de la Cellule Qualité, et au besoin en consultant les différents documents issus de l’évaluation qui sont mis à votre disposition sur GEDUNIL. Pour cela, vous vérifiez l’adéquation entre le contenu de la synthèse et les documents issus de l’évaluation en vous assurant que la synthèse rend compte des principaux éléments de l’auto-évaluation et que le point de vue de l’expert·e (s’il y a eu expertise), ainsi que les remarques de la Direction y ont été intégrés. Vous ne jugez pas la pertinence de ces points de vue et remarques. La Commission pourra ainsi soit préaviser positivement la synthèse, soit proposer des ajouts/modifications.

La Cellule Qualité transmet les conclusions de la CQV à la Direction qui se prononce formellement sur la synthèse.

  1. Dans le cas où des ajouts/modifications sont demandés, vous serez à nouveau amené·e à analyser la synthèse modifiée sur la base d’un nouveau rapport de la Cellule Qualité. La Commission préavise la nouvelle version de la synthèse.

La Cellule Qualité transmet les conclusions de la CQV à la Direction qui se prononce formellement sur la synthèse. Le résultat final est communiqué par la Cellule Qualité au service concerné et publié sur le site culture-qualite.

Sources d'informations

  1. Le site de la Culture Qualité de l’UNIL : http://www.unil.ch/culture-qualite qui comprend notamment :
  • Le mandat de la CQV ;
  • La liste des membres et autres informations autour de la CQV ;
  • le Concept Qualité de l’UNIL, reprenant les principales valeurs et les principaux axes de fonctionnement du système Qualité de l’UNIL, et élaboré au sein de la COVER (ancienne version de la CQV) et du Copil de l’audit Qualité 2013/14 de l’UNIL ;
  • Les différents guides d’évaluations et documents de support.
  1. En interne, la CQV utilise la plateforme GEDUNIL. Vous y trouverez notamment les PV des séances de la CQV, les ordres du jour et documents utiles pour les séances plénières. Merci de veiller à la confidentialité de ces documents.

Chaque membre de la CQV se voit accorder un accès à GEDUNIL pour la durée de son mandat. La connexion se fait avec les noms d’utilisateurs et mots de passe de votre compte UNIL. En cas de problème avec l’accès à ce serveur, veuillez contacter la Cellule Qualité. qualiteunil@unil.ch

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