Présentation

La plateforme Développement de la recherche et des méthodes en sciences sociales (DReMSS) représente les chercheuses et chercheurs de la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) et du Centre suisse d'expertise en sciences sociales (FORS), qui collaborent au sein du programme de recherche FORS-SSP. Elle vise à promouvoir et à créer des synergies entre les activités développées par FORS et SSP. Les chercheurs impliqués partagent des intérêts thématiques et méthodologiques communs. La recherche s'inscrit dans trois axes de recherche:

Cette collaboration fructueuse a permis de nombreuses publications basées sur les données collectées ou distribuées par FORS, ainsi que d'autres activités de recherche et d'enseignement.

Grâce à cette plateforme de recherche, l'enseignement des méthodes quantitatives dans la Faculté des SSP a été développé et renforcé, tant au niveau du Bachelor que du Master, où les principales enquêtes sociales et politiques sont utilisées comme bases de données et outils/exemples pédagogiques. La supervision des thèses de master et de doctorat fait également partie de la mission du DReMSS.

Enfin, les membres du DReMSS sont impliqués dans des activités complémentaires, notamment l'organisation de divers séminaires et ateliers.

logo_fors_big3x.png