Histoire et collaboration

La plateorme de recherche collaborative a débuté en 2008 lorsque FORS s'est installé à Lausanne. Avec l'arrivée de FORS, l'Université de Lausanne s'est engagée à financer un programme scientifique sur une base permanente. Historiquement, le programme est ancré dans la collaboration entre divers groupes institutionnels de l'UNIL (MISC et PAVIE, LINES à partir de 2011) ainsi que dans le développement de différents projets et activités de FORS.

Les lignes de recherche originales développées dans le cadre de ces collaborations antérieures perdurent aujourd'hui et se reflètent dans les différents axes de recherche. Cependant, le programme s'est enrichi et renforcé grâce aux échanges animés et à la collaboration fructueuse avec plusieurs autres acteurs importants : tout d'abord avec le Centre LIVES, qui, depuis son lancement en 2011, est très étroitement lié au programme de recherche FORS-SSP en termes de méthodes, de sujets de recherche et de personnes impliquées.

Cette forte collaboration a profondément contribué à l'importance croissante de - en particulier, la collecte de données longitudinales de haute qualité ainsi que les outils méthodologiques d'accompagnement pour les analyses - au niveau régional, national et international. Un autre collaborateur est le GREC, qui a été développé en tant qu'unité de recherche conjointe au sein de SSP afin d’approfondir l'expertise sur le comportement électoral.