Les 6 ans du cursus de l’École de médecine sont divisés, en accord avec le principe de Bologne, en deux périodes d’études: le Bachelor en Médecine (3 ans), centré sur l’enseignement propédeutique des sciences de base aux sciences cliniques et le Master en Médecine (3 ans), centré sur l’enseignement clinique et l’expérience en milieu hospitalier. Il est organisé en modules regroupant des disciplines autour d’une thématique (organe-système, pathologie, compétences cliniques, etc.).
Le Bachelor en Médecine (BMed1 à BMed3) est consacré à l'enseignement des fondements des sciences biomédicales de base et des sciences humaines en médecine, ainsi qu’à l'enseignement des bases théoriques des pathologies et des bases théoriques et pratiques pour la prise en charge des malades. Les étudiant·e·s sont amenés à se familiariser, de manière progressive, avec les systèmes qui régissent le corps humain et leur fonctionnement. À cette formation théorique s'ajoute une formation d'acquisition pratique (compétences cliniques) et d'ouverture aux dimensions communautaires de la médecine.
Le Master en Médecine (MMed1 à MMed3) est centré sur l’enseignement clinique et l’expérience en milieu hospitalier. À travers les cours-blocs de 1re et 2e année de Master, les étudiant·e·s intègrent différents services en milieu hospitalier (CHUV et hôpitaux périphériques). La dernière année du cursus (MMed3) est entièrement occupée par 10 mois de stages à choix, mais dont obligatoirement un stage en médecine interne, un stage en chirurgie, un stage en psychiatrie et un stage au cabinet d’un médecin de premier recours (généraliste, interniste, pédiatre).
Le cursus est basé sur une approche intégrative regroupant plusieurs disciplines autour d’une thématique centrale, par exemple d’un symptôme (« douleurs abdominales »), d’un système–organe (« respiration, circulation ») ou d’une entité clinique (« mère–enfant »). Cette organisation thématique se retrouve dans tous les cursus de médecine suisses et offre plusieurs avantages :
Cette approche exige des responsables de discipline de bien expliciter leurs objectifs d’apprentissage et de penser tant en termes de séquence sur l’ensemble de la formation qu’en termes d’interaction avec les autres disciplines autour des thématiques existantes.