Programme national MD-PhD: soutien à deux chercheur.euse.s UNIL-CHUV Publié le 08.07.21
Programme national MD-PhD: soutien à deux chercheur.euse.s UNIL-CHUV
Parmi les 25 candidatures pré-sélectionnées cette année par les Commissions MD-PhD locales, la Commission nationale d’expert.e.s a proposé d’octroyer un soutien à 12 jeunes chercheuses et chercheurs. Parmi eux, Louis-Emmanuel Chriqui et Katia Steinfeld de l'UNIL-CHUV.
Jean-Daniel Tissot & Manuel Pascual, interview croisée Publié le 29.06.21
Jean-Daniel Tissot & Manuel Pascual, interview croisée
Après avoir pendant six ans œuvré comme vice-Doyen, Manuel Pascual succède le 1er août 2021 à Jean-Daniel Tissot comme Doyen de la FBM. Une passation des pouvoirs qui est aussi l’occasion d’échanger, de faire le bilan et… de remercier.
L’École de médecine déménage ! Publié le 24.06.21
L’École de médecine déménage !
L'été 2021 marque une étape importante pour l’École de médecine qui quitte le bâtiment du Bugnon 21 pour emménager dans le bâtiment César-Roux 19 (niveau 4) qui héberge les auditoires Delay et Demiéville. Le transfert des bureaux est prévu en plusieurs étapes : il commence dès le 28 juin et se terminera à la rentrée de septembre.
Le billet d'humœur du Doyen Publié le 24.06.21
Le billet d'humœur du Doyen
Fin: pour conclure, pour finir.
Hommage aux professeur·e·s honoraires de la FBM Publié le 23.06.21
Hommage aux professeur·e·s honoraires de la FBM
Quinze professeur·e·s de la Faculté de biologie et de médecine ont été nommé·e·s professeur·e·s honoraires de l'UNIL en 2021. Leur carrière et leur personnalité ont marqué de leur empreinte la vie de la Faculté.
L’Aventure de la mobilité Publié le 23.06.21
L’Aventure de la mobilité
Chaque année, un tiers de la volée de 1re année de Master (environ 80 étudiant·e·s), part en échange dans une université partenaire. À travers cette newsletter, l’École de médecine vous invite à un voyage vers la mobilité européenne; une mobilité qui inscrit l’École de médecine dans le contexte de la formation médicale internationale.
FBM Awards 2021: honneur à l'excellence Publié le 17.06.21
FBM Awards 2021: honneur à l'excellence
Le Décanat de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL a récompensé les talents de quelques personnalités de la Faculté avec l'attribution des FBM Awards le 14 juin dernier.
L'UFAM reçoit le prix d'excellence en enseignement de la FBM ! Publié le 17.06.21
L'UFAM reçoit le prix d'excellence en enseignement de la FBM !
Maintenir l'enseignement des travaux pratiques au printemps 2020 relevait de la gageure ! Pour pallier aux contraintes sanitaires liées à la pandémie, l'Unité facultaire d'anatomie et de morphologie (UFAM) a adapté de façon majeure l'enseignement des TPs d’anatomie, embryologie et histologie, avec le soutien des équipes de l’École de médecine.
« Programme Passerelle » : le Pr Blaise Genton passe le témoin au Pr Patric Hagmann Publié le 01.06.21
Alors que la 3e volée d’étudiant·e·s Passerelle termine son année de mise à niveau, le Pr Blaise Genton, responsable académique de ce programme depuis sa création en 2018, passe le flambeau au Pr Patric Hagmann. C’est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et de dessiner les perspectives de ce programme innovant et ambitieux qui prépare des Bachelier·e·s en biologie ou en ingénierie des sciences du vivant à intégrer la première année de Master en médecine.

Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté