News and events

Subsides FNS PRIMA: lancement du programme PRIMA leadership et rencontre-discussion à l'UNIL Published at 16.04.19
Subsides FNS PRIMA: lancement du programme PRIMA leadership et rencontre-discussion...
Le FNS a lancé le 3 avril son nouveau programme PRIMA leadership, qui s'adresse aux bénéficiaires des subsides PRIMA. Le Bureau de l'égalité organise une rencontre-discussion sur les subsides PRIMA le 2 mai prochain.
Conférence et table ronde : « 91-19 : D’une grève à l’autre » Published at 15.04.19
Conférence et table ronde : « 91-19 : D’une grève à l’autre »
Le 14 juin 2019 aura lieu une nouvelle grève des femmes. Quelle est l’histoire de cette mobilisation pour l’égalité ? Quel chemin a été parcouru depuis la grève des femmes de 1991 et quels sont les enjeux de la grève actuelle ?
Subside d'encouragement à l'augmentation du nombre d'oratrices dans les manifestations scientifiques de la FBM et du CHUV Published at 08.04.19
Subside d'encouragement à l'augmentation du nombre d'oratrices dans...
Le nombre d'oratrices invitées à des manifestions scientifiques est en moyenne nettement inférieur à la proportion de chercheuses actives dans le domaine de l'événement. Ainsi, les femmes ont souvent moins d'opportunités d'être visibles, de présenter leurs résultats de recherche, d'accroître leur réseau professionnel et de trouver des sources de financement.
AGIR+ pour l’égalité: LE FINAL! - Rechercher et recruter les candidatures féminines – Ep 5/5
Published at 04.04.19
AGIR+ pour l’égalité: LE FINAL! - Rechercher et recruter les candidatures féminines...
Quels sont les facteurs qui empêchent les femmes d’accéder aux postes à responsabilité? Les études montrent que ce ne sont ni le manque d’ambition, ni le manque de places de crèche, mais principalement le fait que le recrutement est biaisé par des stéréotypes inconscients, qui influencent nos choix; ce sont les «biais de genre». En prendre conscience et les dépasser est essentiel pour assurer un recrutement de qualité et garantir ainsi aux femmes et aux hommes les mêmes chances d’accès au professorat. Découvrez dès maintenant le 5e et dernier épisode de notre feuilleton AGIR+ pour l’égalité de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL.
AGIR+ pour l’égalité  – Identifier la relève académique – Episode 4/5
Published at 28.03.19
AGIR+ pour l’égalité – Identifier la relève académique – Episode 4/5
Les moments-clés où les femmes quittent la voie de la carrière académique ont été identifiés. A l’hôpital, c’est le manque de femmes aux postes de médecin cadre qui représente l’enjeu essentiel. Tandis qu’en sciences fondamentales, les femmes disparaissent du radar principalement après le post-doctorat. Identifier et soutenir la relève féminine à ces moments-clés est fondamental pour augmenter le nombre de femmes professeures à la FBM. L’UNIL propose et applique déjà des «bonnes pratiques» pour le recrutement. Découvrez dès aujourd’hui le 4e épisode du feuilleton AGIR+ pour l’égalité de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL.
AGIR+ pour l’égalité  – Guider par des actions de mentorat, d’encadrement et de sensibilisation – Episode 3/5
Published at 21.03.19
AGIR+ pour l’égalité – Guider par des actions de mentorat, d’encadrement et de sensibilisation...
L’égalité, c’est l’affaire de toutes et de tous! La FBM propose plusieurs actions concrètes pour soutenir la carrière des femmes: les bourses Pro-Femmes (100 000.- sur deux ans), une contribution pour les événements scientifiques où les femmes sont sur le devant de la scène (subside 40% d’oratrices), ainsi que du mentorat académique selon le système «one to one». Découvrez dès aujourd’hui le 3e épisode du feuilleton AGIR+ pour l’égalité de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL.
En Suisse et en Europe, la recherche reste un milieu majoritairement masculin Published at 12.03.19
En Suisse et en Europe, la recherche reste un milieu majoritairement masculin
La parité hommes/femmes dans la recherche n’est pas encore atteinte en Europe, même si la participation féminine aux activités scientifiques augmente régulièrement. En Suisse, les femmes sont sous représentées à tous les niveaux de la carrière scientifique.
Nouveau monitoring de l’égalité à l’Université de Lausanne (2017) Published at 11.03.19
Nouveau monitoring de l’égalité à l’Université de Lausanne (2017)
Inauguré en 2015, le monitoring de l’égalité à l’Université de Lausanne joue un rôle de boussole pour les actions menées dans ce domaine par l’institution. L’analyse approfondie de la répartition femmes-hommes dans les différents corps, fonctions, instances et facultés de l’Université met en lumière la situation de l’UNIL par rapport à l’égalité, les écueils rencontrés et les progrès accomplis. Des progrès qui ne tiennent pas au hasard, mais à la politique de promotion de l’égalité menée par l’UNIL depuis de nombreuses années.
HEC Lausanne (UNIL) lance le prix "Female Career Award" Published at 11.06.18
HEC Lausanne (UNIL) lance le prix "Female Career Award"
PROGRAMME ÉGALITÉ | Valoriser et promouvoir une carrière académique féminine exceptionnelle, tel est l'objectif poursuivi par la Commission Égalité de la Faculté des HEC avec ce nouveau prix intitulé "Female Career Award HEC Lausanne (UNIL)". Lauréate de la première édition 2018, Franziska Völckner, Professeure en marketing à l’Université de Cologne, était présente sur le campus les 7 et 8 juin pour partager son expérience et parler de sa recherche.

Link to the news archives

Vieux Pressoir  -  CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 20 59