Examens - Sessions d'été et de rattrapage

| Organisation des examens de la session d'été 2021 (juin) | Organisation des examens de la session de rattrapage d'automne 2021 (août) | Déroulement pratique et technique de vos examens à distance | Déroulement général des examens
 

Les étudiants sont tenus de LIRE ATTENTIVEMENT TOUTES LES INFORMATIONS ci-dessous et sont réputés en avoir pris connaissance !

Session d'été 2021

Toutes les informations et votre programme d'examens personnel se trouvent dans votre portail MyUnil. Ces informations restent provisoires. Le programme définitif sera publié le 9 juin au plus tard.

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif provisoire des examens de la session d'été 2021.

Organisation des examens de la session d'été 2021 (juin)

À la session d'été 2021 (juin), les dispositions suivantes s’appliqueront à l'ESC selon la directive 3.21 de la Direction de l'UNIL, sous réserve d’éventuelles décisions ultérieures de nos autorités (Direction de l’UNIL, canton de Vaud, Confédération) : 

En présentiel pour la 1re année du Bachelor en science forensique

Tous les examens prévus pour la session de juin 2021 auront lieu, sauf évolution défavorable de la situation sanitaire, en présentiel et selon les modalités usuelles.

Pour les étudiant·e·s en quarantaine ou en isolement dont la capacité de travail n’est pas altérée (situation attestée par une autorité sanitaire) : les Écoles proposeront, lors de la session ou ultérieurement, une solution de remplacement permettant de faire les examens concernés sans « perdre » de semestres d'études. Le détail des solutions de remplacement a été présenté par chaque enseignant. Ces solutions de remplacement peuvent être un examen distanciel ou un passage présentiel à une date ultérieure. Les personnes concernées par une quarantaine ou un isolement devront aviser sans délai le secrétariat de leur École, en joignant spontanément un document de l’autorité sanitaire. L'auto-quarantaine ne sera pas acceptée.

Les personnes en isolement (i.e. atteintes par le COVID-19 au moment prévu pour leurs épreuves), étant considérées comme malades même en l’absence de symptômes, bénéficieront des dispositions relatives au retrait pour juste motif. Les personnes concernées devront aviser sans délai le secrétariat de leur École, en joignant spontanément un certificat médical ou un document de l’autorité sanitaire.

Nous invitons enfin les personnes mobilisées dans le cadre de la lutte contre la pandémie (hôpital, armée, protection civile) à prendre contact dès que possible avec le secrétariat de leur École.

À distance pour tous les Masters, ainsi que les 2e et 3e années du Bachelor en science forensique

Tous les examens prévus pour la session de juin 2021 auront lieu à distance par les dispositifs suivants: MoodleExam / Zoom.

Les modalités usuelles inscrites dans les plans d’étude s’appliqueront en principe, à ceci près que les oraux présentiels deviendront oraux à distance et les écrits présentiels, écrits à distance. Les dispositions d’application, ainsi que d’éventuelles exceptions à cette règle générale, seront précisées soit directement par l’enseignant·e, soit sur le site internet de chaque École.  

Dans des situations particulières et dûment attestées, l’impossibilité d’avoir accès à une connexion pour se présenter à un examen en ligne ou de disposer d’un environnement d’examen décent pourra être reconnue comme cas de force majeure donnant lieu à un retrait. Les étudiant·e·s qui s'estiment concerné·e·s prendront contact au plus vite avec le secrétariat de leur École, ne serait-ce que pour voir si des solutions autres que le retrait peuvent être trouvées.

Organisation des examens de la session de rattrapage d'automne 2021 (août)

À la session de rattrapage d'automne 2021 (août), tous les examens se tiendront en présentiel , sous réserve d’éventuelles décisions ultérieures de nos autorités (Direction de l’UNIL, canton de Vaud, Confédération) .

Selon la directive 3.21 de la Direction de l'UNIL, les mêmes dispositions qu'en juin resteront applicables aux cas de quarantaine et d'isolement.

Déroulement pratique et technique de vos examens à distance

Les conditions sont établies et communiquées par les enseignants par le biais de la plateforme du cours.

IMPÉRATIF :  cette page contient les consignes complètes pour que votre session se passe au mieux.

N'attendez pas avant d'en prendre connaissance, Il vous incombe d’accomplir suffisamment à l’avance les tâches suivantes

  • Créer et configurer votre compte personnel à l'adresse https://unil.zoom.us/
     
  • Savoir comment procéder en cas de problème technique pendant l'examen en vous référant au numéro de permanence téléphonique d'urgence, prévu pour l’examen en question (une liste des examens et des numéros d'urgence sera établie en temps voulus et publiée sur cette page)Le secrétariat de l'École ne vous sera d'aucune utilité dans ce cas ! 
     
  • Vérifier que vous accédez aux espaces d’examens auxquels vous êtes inscrit·e·s avant le jour de l'examen (maximum 5 jours avant)
     
  • Si nécessaire, effectuer les tests techniques afin de vous familiariser avec les outils informatiques qui seront utilisés.
    Ce test technique a pour objectif de permettre à chacun·e de se familiariser avec les principaux types de modalités prévues : oral Zoom, test QCM avec différents types de questions, travail rédactionnel à soumettre au travers de MoodleExam.

    Pour ce faire, un espace MoodleExam est désormais disponible à l’adresse: https://moodleexam.unil.ch/fdca/course/view.php?id=1105 avec les clés d’inscription suivantes:
     
    • Pour le Bachelor en science forensique : BacSF-20
    • Pour les Masters en science forensique et analyse de la criminalité et traçologie: MasterSF-20
    • Pour le Master en criminologie et sécurité : MasterCrimino-20
       
    Cet espace contient des liens pour 2 réunions Zoom synchrones, un test de type QCM avec différents types de questions et une activité devoir, permettant de soumettre un document au système. Les réunions Zoom synchrones auront lieu aux dates et heures suivantes:
    • mercredi 9 juin 2021 à 14:00
    • vendredi 11 juin 2021 à 10:00

Ces réunions seront animées par Romain Voisard, adjoint et ingénieur pédagogique de l’École des sciences criminelles qui pourra aussi répondre à vos éventuelles questions.
Chaque étudiant·e pourra ainsi valider les modalités d’accès à la plateforme MoodleExam et aux réunions Zoom, sa capacité technique à effectuer le travail demandé au travers du dispositif et de vérifier sa configuration technique.

Par ailleurs, vous êtes responsable de l'environnement technique utilisé depuis le lieu où vous passez l’examen (ordinateur et connexions).

Déroulement général des examens

Déroulement des examens écrits

Tout matériel électronique (téléphone portable, ordinateur, etc.) ainsi que les affaires personnelles (sacs, serviettes, manteaux, etc.) doivent être déposés au bas, ou sur les côtés de l'auditoire avant la fermeture des portes.

Les candidat·e·s se présentent avec le matériel pour écrire et les textes de loi autorisés par l’enseignant·e responsable. Tout le papier (y compris celui pour le brouillon) est fourni aux candidat·e·s par l’École, tout autre papier ou matériel électronique est prohibé.

Les candidat·e·s doivent inscrire leur nom sur toutes les feuilles et les numéroter avant la fin de l’examen afin de faciliter la correction.
Les candidat·e·s qui ne sont pas de langue française peuvent avoir un dictionnaire de traduction (papier). Les candidat·e·s non francophones sont prié·e·s de l'indiquer sur leur copie d'examens.

Les candidat·e·s doivent laisser leur carte d'étudiant en évidence sur leur pupitre, durant toute la durée de l'examen.

Les candidat·e·s restent assis à leur place à la fin de l'examen. Les assistants passeront dans les rangs afin de ramasser les copies, ainsi que les données et les brouillons. Chacun de ces documents sera rangé à l'intérieur du feuillet comportant l'étiquette mentionnant les noms-prénoms du candidat·e·s.
Les examens étant susceptibles de continuer dans la salle pour diverses raisons, les candidat·e·s récupèrent ensuite leurs affaires et sortent de la salle en silence.


Déroulement des examens oraux

Les étudiant·e·s sont priés d'être présents devant la salle d'interrogation au moins trente minutes avant leur passage. L'heure de passage correspond à l'heure où l'interrogation commence. Certains examens sont précédés d'un temps de préparation. Cette préparation est préalable à heure de passage. Ainsi, pour un examen oral avec 15 minutes de préparation, un·e étudiant·e dont l'heure de passage est à 8h devra être présente dès 7h30 et débutera sa préparation à 7h45 pour être interrogé·e dès 8h. Tout-e candidat-e qui ne répond pas à l'appel se voit attribuer la note "zéro", sauf cas de force majeure.

Les candidat·e·s se présentent avec le matériel pour écrire, les textes et matériels autorisés ainsi que, pour les candidat·e·s qui ne sont pas de langue française, un dictionnaire de traduction (papier). Tout le papier (y compris celui pour le brouillon) est fourni aux candidat·e·s par l’École. Tout autre papier ou matériel électronique est prohibé.

Les candidat·e·s doivent être munis de leur carte d'étudiant, afin de pouvoir, si nécessaire, établir leur identité.

Nous vous rappelons que seules les affaires expressément autorisées par la faculté d'inscription sont admises pendant les examens. Cela signifie que vos effets personnels (sacs, vestes, téléphones mobiles éteints, montres intelligentes "smartwatch", etc.) sont à déposer soit au bas, soit sur les côtés de la salle d'examen selon les indications qui vous auront été données.
Nous vous conseillons donc de venir avec le minimum d'affaires personnelles et surtout d'aucune valeur personnelle. Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol ou de perte d'effet personnel.

Les auditoires n'étant pas tous équipés d'une horloge, veuillez vous munir d'une montre-bracelet non-connectée.

Tricherie - Fraude - Plagiat

Toute participation à une fraude, une tentative de fraude ou à un plagiat est sanctionnée, conformément à l’article 47 du Règlement de Faculté et à l’art. 42 du Règlement de l’École.

Toute participation à un plagiat, une fraude ou à une tentative de fraude, entraîne pour son auteur l’attribution de la note 0 à l'examen concerné ou l'appréciation « non acquis » à l'évaluation concernée.

La note zéro est attribuée de surcroît à toutes les validations acquises durant le semestre et à tous les examens de la session dans les cas de fraude, tentative de fraude ou de plagiat de forte gravité.

L’étudiant·e est soumis·e sans restriction au Code de déontologie en matière d’emprunts, de citations et d’exploitation de sources diverses de l’Université de Lausanne (Directive de la Direction 0.3) et à la Directive 3.15 Traitement des cas de plagiat dans le cadre de l’enseignement.

 

Suivez nous:  

Numéros d'urgence pour examens à distance

Les numéros d'urgence se trouvent dans le Programme d'examens de la session d'été 2021.

Partagez: