Sessions d'examens d'été et d'automne 2020

Nouveaux règlements exceptionnels d'examens été et automne 2020

Les étudiants sont tenus de LIRE ATTENTIVEMENT TOUTES LES INFORMATIONS ci-dessous et sont réputés en avoir pris connaissance

Vous trouverez les nouvelles règles exceptionnelles du Rectorat de l'Université pour les examens des sessions d’été et d’automne 2020 et celles de la Faculté FDCA dans le document ci-dessous.

Une page spéciale COVID-19 pour les examens de bachelor 1ère anné peut être consultée à l'adresse www.unil.ch/esc/coronavirus/COVID-19-bachelor1annee

Les règles exceptionnelles ont dû être modifiées le 1er mai à la demande de la Direction de l'UNIL. L'article 11a été modifié pour spécifier un délai pour chaque session pour que l'étudiant·e signale les notes insuffisantes qu'il souhaite ne pas comptabiliser comme tentative.

ATTENTION: un·e étudiant·e doit demander par mail à info.esc@unil.ch jusqu'au 22 juillet pour la session de juin et au 23 septembre 2020 pour la session d'août que le résultat d’un ou de plusieurs examens, dont la note est inférieure à 4.0 à la session correspondante, soit retiré s'il le souhaite. Pour ce faire, l’étudiant·e doit annoncer par courriel son intention de retirer chaque résultat insuffisant dans les délais. Le choix de l'étudiant·e est définitif et il ne sera pas possible de revenir en arrière après ce délai. Cette règle s'applique à tous les étudiants de Bachelor et de maîtrise.

Deux mesures exceptionnelles

Ces deux mesures s’appliquent à toutes les étudiantes et tous les étudiants, indistinctement de leur niveau d’étude.

Participation aux évaluations

  • Jusqu’au 12 mai 2020, vous aurez la possibilité de vous retirer, sans justification, de tout ou partie des évaluations auxquelles vous êtes inscrits (ou auxquelles vous êtes astreints, dans les cas où les évaluations ne sont pas sujettes à inscription). Cette date a été fixée de manière à permettre une bonne organisation des évaluations dans le temps restant jusqu’au début de la session d’été.
  • En cas de retrait, les crédits obtenus avant cette date vous resteront acquis.
  • Si ce retrait devait entraîner un dépassement de la durée maximale des études autorisée, cette durée pourra être prolongée.
  • Par ailleurs, celles et ceux qui se seraient déjà retirés pourront se réinscrire jusqu’au 12 mai après avoir pris connaissance des modalités qui s’appliquent à leur cas. 

 Situations d’échec à une ou plusieurs évaluations

  • En raison des circonstances exceptionnelles, de tels échecs ne seront pas comptabilisés comme une tentative. 
  • Si cette annulation d’une tentative devait entraîner un dépassement de la durée maximale des études autorisée, cette durée pourra être prolongée.
  • Pour une personne qui se présenterait à une même évaluation à la session d’été puis à celle d’automne, l’annulation d’un échec ne pourra s’appliquer qu’à l’une de ces deux tentatives.

Information sur les sessions d'examens

En raison de la pandémie actuelle, nous ne pouvons pas vous communiquer un calendrier de session définitif. Ce document sera mis à jour dès que nous en saurons plus sur les dates et la durée réelle de chacune des sessions. Nous vous informons cependant déjà que la session d'août 2020 sera certainement allongée (par anticipation et/ou prolongation).

Nouvelles modalités d'examens

Vous trouverez dans le document ci-dessous les nouvelles modalités d'évaluation de chaque enseignement des cursus de l'ESC. Les détails des modalités et de leur mise en œuvre vous seront transmis directement par les enseigant·e·s pour chaque enseignement. Ce document n’est qu’un inventaire qui résume les nouvelles modalités suite à la situation d’urgence du Coronavirus. Celles-ci remplacent les modalités initialement prévues aux plans d’études des cursus.

Session d'été 2020 (juin)

Suite aux modifications possibles, nous ne pourrons pas commencer à établir le programme des examens avant le 12 mai, le tableau paraîtra dès que possible sur cette page.

Suite au mail de Mme la Rectrice Nouria Hernandez du 18 avril, la session de juin n'aura pas lieu en présentiel.

Pour la première année de Bachelor : Les examens n'ayant pas lieu en présentiel, la session sera reportée à la session d'août 2020. Plus d'informations sont disponibles dans les Règles exceptionnelles pour les examens des sessions d'été et d'automne 2020 de la FDCA.

Pour la seconde partie de Bachelor et les maîtrises, le cadre général reste le même : jusqu’au 12 mai, les étudiant·e·s ont la possibilité de se retirer de tout ou partie des évaluations auxquelles elles/ils sont inscrit·e·s ou astreint·e·s.

Session d'automne 2020 (août)

Pour la première année de Bachelor, la session porte sur les enseignements du semestre de printemps 2020. Le report de la session de juin en août reporte de facto les rattrapages aux sessions ultérieures de l'année académique 20/21. Les évaluations échouées à cette session ne seront pas comptées comme tentative. Les étudiant·e·s ont la possibilité de se retirer de tout ou partie des évaluations auxquelles elles/ils sont inscrit·e·s ou astreint·e·s jusqu’au 12 mai.

Pour la seconde partie de Bachelor et les maîtrises, la session d'août reste une session de rattrapage habituelle excepté pour les examens reportés de la session juin (voir les Nouvelles modalités des Examens ESC.

Horaires et modalités des enseignements de chaque cursus

Les informations sur les modalités d'enseignement à distance sont mises à jour selon nos informations dans le tableau ci-dessous.

Ces informations peuvent évoluer en fonction de la pratique des enseignant·e·s durant le semestre.

Dès que nous aurons plus d'informations sur les modalités d'examens, nous vous en informerons aussi sur cette page.

Les secrétariats aux études sont aussi joignables par courriel :
https://www.unil.ch/esc/contacts

Vous pouvez également suivre les mises à jour de l'UNIL en continu sur cette page:
https://www.unil.ch/coronavirus

Cursus Descriptifs
Bachelor en science forensique Modalités-Distance-BacSF  (719 Ko)
Maîtrise en science forensique Modalités-Distance-MasterSF  (382 Ko)
Maîtrise en traçologie et analyse de la criminalité Modalités-Distance-MasterTraco  (366 Ko)
Suivez nous:  
Partagez: