Colloques 2016-2017

Le réalisme et ses discours | Actualité et enjeux critiques de l'Art Brut
 

Le réalisme et ses discours

Jeudi 8 et vendredi 9 juin 2017

UNIL, Anthropole, salle 3185

Colloque organisé par la FDi (org. resp.: Alberto Roncaccia).

Réalisme_web.jpg

Problématique
La question des réalismes traverse de nombreuses disciplines de lettres, des arts à la philosophie et la linguistique. La FDi propose aux doctorant·e·s et post-doctorant·e·s de faire ensemble le point à ce sujet. Tout objet culturel visant une représentation « réaliste » sera ici pertinent : narration littéraire, portrait et autoportrait, peinture ou sculpture figurative, étude historique, récit cinématographique, fiction médiatique, etc. On interrogera les représentations réalistes ainsi que les discours de justification, de commentaire ou de théorisation sur de telles visées. Nous questionnerons aussi la réaction du public, qui relie la représentation réaliste à sa culture, son expérience de vie, ses valeurs.

Du travail fondateur d’Auerbach, on retiendra, l’approche par cas et échantillons, à partir d’un ensemble ouvert de questions, comme par exemple:

  • La question des rapports entre représentation et réalité.
  • Quels sont les outils d’analyse pour penser les réalismes? Par exemple, les notion d’«effet de réel» ou d’«illusion référentielle» sont-elles (encore) opérantes?
  • Quelles sont les formes de représentation du réel avant la naissance du «réalisme» comme mouvement revendiqué au ΧΙΧe siècle? Que proposent les néo-réalismes du XXe siècle?
  • Comment a-t-on cherché à représenter le réel dans l’Antiquité, au Moyen âge, à la Renaissance?
  • Qu’entend-on, dans nos diverses disciplines, par genres, auteurs, époques, arts réalistes?
  • La notion de réalisme n’est-elle opérante que pour la fiction? Peut-on parler de réalisme dans les genres autobiographiques, autofictionnels? Quel pacte de réception implicite ou explicite l’œuvre réaliste construit-elle?
  • Quel est le rapport des réalismes à la mémoire collective, notamment dans la restitution des traumatismes collectifs (littérature, cinéma, peinture)?
  • Comment les historiens interrogent-ils la notion de réalisme?
  • Comment la photographie et le cinéma traitent-ils l’enjeu du réalisme?
  • Les styles du réalisme. Y a-t-il des marques stylistiques de la réalité représentée?
  • Quelles sont les visées et les publics privilégiés des projets réalistes?

Dans son ouvrage classique, Erich Auerbach utilise la notion de réalité représentée («Dargestellte Wirklichkeit») pour dessiner un parcours comparatif et synthétique des divers projets réalistes, d’Homère à Marcel Proust et à Virginia Woolf. La prudence relativiste de cette notion de «réalité représentée» n’est pas précisément rendue dans les traductions: pour «Darstellung der Wirklichkeit», on s’accommode de «représentation de la réalité», et de «Representation of Reality», voire on l’abrège carrément par le terme de réalisme («Il realismo nella letteratura occidentale»).

À partir de cette acception large de la notion de réalité représentée, applicable de manière transhistorique et interdisciplinaire, ce colloque souhaite interroger et mettre en relation des actes de représentation culturelle qui peuvent échapper à un label historiographique d’école, de mouvement ou de canon réaliste.

Agenda et contact
Les propositions d’exposés (25 min., suivis d’une discussion de 15 min.) sont attendues pour le 30 mars 2017 au plus tard, par voie d’e-mail aux adresses:
Alberto.Roncaccia@unil.ch et Niccolo.Scaffai@unil.ch, avec copie à fdi@unil.ch
Elles contiendront vos coordonnées académiques complètes, et pour votre proposition: 1) un titre, 2) une problématique de 1200 signes environ et 3) une brève bibliographie de travail, aux références complètes.

Appel à contributions

Programme du colloque

Résumés des présentations

TOP ^

Actualité et enjeux critiques de l'Art Brut

Jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2016

UNIL, Aula IDHEAP, Institut de hautes études en administration publique

Colloque de relève de la Formation doctorale interdisciplinaire (FDi, UNIL), en partenariat avec la Collection de l’Art Brut, et la Section de français (UNIL), avec le soutien de l’Institut suisse pour l’étude de l’art, Lausanne (ISEA)

Problématique
En 2016, la Collection de l’Art Brut à Lausanne fête ses 40 ans. La notion d’Art Brut bénéficie aujourd’hui d’un statut différent de celui qui était le sien en 1945, quand Jean Dubuffet inventa l’expression, ou même en 1976, lorsque le musée lausannois fut inauguré, après que l’artiste français eut donné sa collection d’œuvres d’Art Brut à la Ville de Lausanne.
L’Art Brut représente à la fois un corpus d’œuvres créé par des auteurs autodidactes en marge du circuit officiel de l’art, un discours sur l’art ou encore un champ de prospections et de collections. Il semble être aujourd’hui au cœur des préoccupations contemporaines, notamment par la multiplication d’expositions dans divers lieux (musées, galeries, hôpitaux, etc.), et par la profusion d’ouvrages et d’articles édités à son sujet.
Fort de ce constat, ce colloque, organisé à l’initiative de la Collection de l’Art Brut, en collaboration avec l’Université de Lausanne, se propose d’interroger la notion d’art brut, dans ses pratiques et son devenir patrimonial. Diverses disciplines – artistiques, historiques, sociologiques, anthropologiques, philosophiques, etc. – sont invitées à croiser leurs regards sur cet ensemble. La réflexion sera complétée par les points de vue d’acteurs du monde de l’art (artistes, conservateurs, curateurs, etc.).
Parmi les divers points que nous souhaiterions voir abordés, voici plusieurs pistes de travail. Les réflexions seront menées à partir d’analyses de discours et de pratiques situées.

Contexte et notion
 • Dans un contexte d’apparente dissolution de la notion, quels principes garantissent la criticité de l’Art Brut? En quoi celle-ci a-t-elle toujours un caractère opératoire?
• Quelles dissensions ont cours sur la notion et son extension (Outsider Art, art singulier, art hors les normes, …)? Comment peut-on décrire l’intérêt soudain du champ de l’art contemporain pour l’Art Brut? Quelles tendances semblent se dessiner dans ce domaine?

Renouvellement du corpus et de la réflexion
• En quoi l’Art Brut pris exclusivement comme catégorie dans l’art réduit-il le champ de la réflexion?
• Des figures artistiques de l’altérité sont-elles concevables au 21ème siècle?
• D’autres formes comme les «écrits bruts», ainsi que la photographie et la performance, sont aujourd’hui identifiées et parfois étudiées: comment baliser ces nouveaux champs de recherches?

Mise en scène et Marché de l’art
• Comment présente-t-on l’Art Brut en 2016 et quels usages en fait-on? Quels sont les systèmes de représentations proposés dans les expositions (scénographies, catalogues, …)?
• Quels sont la place et l’impact de l’Art Brut dans le marché actuel de l’art?

Agenda et contact
Les propositions d’exposés (25 min., suivis d’une discussion de 15 min.) sont attendues pour le 1er mai 2016 au plus tard, par voie d’e-mail aux adresses:
Vincent.Capt@unil.ch, fdi@unil.ch, Jerome.Meizoz@unil.ch, astrid.berglund@lausanne.ch

Elles contiendront vos coordonnées académiques complètes, et pour votre proposition: 1) Un titre, 2) Une problématique de 1200 signes environ ainsi que 3) Une brève bibliographie de travail, aux références complètes sur le modèle ci-dessous.

Bibliographie de travail
AZIMI Roxana, La Folie de l’art brut, Paris, Séguier, 2014.
CAPT Vincent, Poétique des écrits bruts. De l’aliéné vers l’autre de la langue, Lausanne/Limoges, Collection de l’Art Brut/Lambert-Lucas, 2013.
CARDINAL Roger, Outsider Art, Londres, Studio Vista, 1972.
DANCHIN, Laurent, Aux Frontières de l’Art Burt, Paris, Lelivredart, 2014.
DELAVAUX Céline, L’Art brut, un fantasme de peintre, Paris, Palette, 2010.
DESSONS Gérard, «Le Brut de l’art», Rembrandt, l’odeur de la peinture, Paris, Laurence Teper, 2006, pp. 93-101.
DUBUFFET Jean, Prospectus et tous écrits suivants, t. I, Paris, Gallimard, 1967.
DUBUFFET Jean, Asphyxiante culture, Paris, Minuit, 1986.
FAUPIN Savine & BOULANGER Christophe (dirs.), Art brut: une avant-garde en moins?, Paris, L’Improviste, 2011.
FINE Gary Alan, Everyday Genius: Self-Taught Art and the Culture of Authenticity, Chicago, The University of Chicago Press, 2004.
HEINICH Nathalie & SHAPIRO Roberta (dirs.), De l’artification. Enquêtes sur le passage à l’art, Paris, EHESS, 2011.
L’Art Brut de Jean Dubuffet, aux origines de la collection = Jean Dubuffet’s Art Brut: the origins of the collection, sous la direction de Sarah Lombardi, avec des textes de Sarah Lombardi & al. Lausanne, Paris, Collection de l’Art Brut, 2016.
MAIZELS John, Vernacular Visionaries: International Outsider Art, New Haven-London, Yale University Press-The Museum of International Folk Art, 2003, pp. 64-77.
MAIZELS John, L’Art Brut, l’Art Outsider et au-delà, introduction de Roger Cardinal, Paris, Phaidon, 2003.
MESCHONNIC Henri, «La Brute et le caméléon», Dubuffet, Paris, Centre Georges Pompidou, 2001, pp. 196-202.
PEIRY Lucienne, L’Art Brut, Paris, Flammarion, 2011 [1997], nouvelle édition (version augmentée) 2016.
RAGON Michel, Du côté de l’Art brut, Paris, Albin Michel, 1996.
RHODES Colin, L’Art outsider. Art brut et création hors normes au XXe siècle [trad.], London, Thames & Hudson, coll. «L’Univers de l’art», 2001.
SAFAROVA Barbara (dir.), Séminaire sur l’art brut, n° 1, Paris, abcd & Collège international de Philosophie, 2012.
THEVOZ Michel, Le Langage de la rupture, Paris, PUF, coll. «Perspectives critiques», 1978.
THEVOZ Michel, L’Art Brut, Skira, Genève, 1975.

Appel_Art_Brut_2016  (267 Ko)

Programme du colloque

Résumés des présentations

Brochure_coll_ArtBrut  (2454 Ko)

TOP ^

Affiche

Affiche_Réalisme.jpg

Brochure

couv.réal.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme du colloque

Affiche_Colloque_ArtBrut.jpg (Affiche_Colloque_ART_BRUT_Nov16.indd)

Résumés des présentations

CAB_COLLOQUE.jpeg

Vernissage des actes du colloque

Art_brut_invitation1-resize180x254.jpg

Partagez:
Anthropole - bureau 3080 - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 38 34
Fax +41 21 692 38 35