Qu'est-ce que le FIP ?

 

Le Fonds d’Innovation Pédagogique de l’UNIL (FIP) a été créé en 2008. L’objectif principal de ce fonds est de soutenir des enseignants désireux d’intégrer de nouvelles approches pédagogiques et/ou technologiques et de faire évoluer leur pratique d’enseignement en général.

Un bilan réalisé après 5 ans a démontré la pertinence de ce fonds concernant la réalisation et l’impact des projets soutenus. Il a donc été pérennisé et reconduit en 2016 par la nouvelle Direction de l’UNIL qui manifeste par là sa volonté de promouvoir un enseignement de qualité et capable de s’adapter à l’évolution du public estudiantin et aux nouvelles méthodes ou technologies à disposition de l’enseignement (cf plan d’intention 2017).

Depuis dix ans plus de 150 projets ont été soutenus, issus de toutes les facultés et intégrant l’innovation pédagogique à divers niveaux (méthodes d’enseignement, méthodes d’évaluation, intégration de technologies etc). Depuis 2013, les projets s’inscrivent dans une thématique annuelle qui vise à créer une "masse critique » afin de renforcer l'impact du FIP sur l’évolution des pratiques institutionnelles en matière d’enseignement

Concrètement les projets qui sont retenus dans le cadre du FIP peuvent bénéficier d’un soutien financier allant jusqu’à CHF 30’000.- Ces projets doivent satisfaire des exigences concernant les conditions de recevabilité et les modalités de dépôt qui sont décrites sous l’onglet “comment déposer un projet“

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 38 02