Un homme-orchestre dissonant Publié le 28.11.19
Un homme-orchestre dissonant
Ce numéro de la revue "Versants" dirigé par Daniel Maggetti (Section de français, Centre des littératures en Suisse romande, UNIL) et Dave Lüthi (Section d’histoire de l’art, UNIL) est consacré à William Ritter, figure romande aux multiples facettes.
Un vade-mecum pour (re)découvrir l'Anthropole
Publié le 21.11.19
Un vade-mecum pour (re)découvrir l'Anthropole
Le célèbre bâtiment de l'UNIL est mis à l'honneur par un ouvrage publié aux éditions Call me Edouard. Accordéon, joints négatifs, orchidée ou Zelig: le livre "Du BSFH2 à l'Anthropole. Vade-mecum" vous invite à (re)découvrir toutes les facettes du bâtiment fêté en 2017 pour ses 30 ans.
Une nouvelle œuvre d'art installée à l'Anthropole Publié le 14.11.19
Une nouvelle œuvre d'art installée à l'Anthropole
Avec « Front de mer », œuvre d’art lauréate du concours « Art on Campus » remporté par Rudy Decelière en 2018-2019, l’Antenne romande de l'Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) témoigne de son ancrage à l’Université de Lausanne depuis plus de trente ans. Offerte à la Faculté des lettres de l’UNIL, l’installation pérenne déploie une série de panneaux flip dots à flanc d’escalier du bâtiment Anthropole, invitant le regard à suivre une onde maritime bruissante, promesse d’un ailleurs imaginaire et chatoyant.
Appel à communication: «Paraître/Apparaître/Disparaître. Pratiques culturelles de la mise en scène en France au 19ème siècle» Publié le 12.11.19
Colloque 26-27.3.2020, UNIL. Généralement associée à la pratique théâtrale et aux spectacles, la notion de mise en scène joue un rôle central tout au long du 19e siècle. La période post-révolutionnaire a contribué largement à l’acte d’apparaître, de disparaître ou de paraître, compris comme la possibilité d’être vu et de se rendre visible à l’occasion d’événements socio-culturels et artistiques. (...)
Tessere per un nuovo inizio. Il battistero paleocristiano di Napoli e i suoi mosaici Publié le 02.07.19
Visitez le plus ancien baptistère d’Occident avec le dernier livre de Chiara Croci (Section d’histoire de l’art, UNIL).
Plaques veveysannes / Vevey Plaques Publié le 19.06.19
Plaques veveysannes / Vevey Plaques
Nouvelle édition de la brochure sur les 54 plaques posées à Vevey, coécrite par Karina Queijo, doctorante à la Section d’histoire de l’art (UNIL).
La peinture hollandaise et la foi catholique au XVIIe siècle Publié le 06.05.19
La peinture hollandaise et la foi catholique au XVIIe siècle
Nouvelle publication de Léonie Marquaille (Section d’histoire de l’art, UNIL) sur les rapports entre l'art et le catholicisme au Siècle d’Or hollandais.
Câble, copie, code. Photographie et technologies de l’information Publié le 26.02.19
Câble, copie, code. Photographie et technologies de l’information
Nouveau numéro de la revue Transbordeur, dirigé par Estelle Blaschke et Davide Nerini (Centre des sciences historiques de la culture SHC, UNIL).
Jean-Baptiste Isabey. Petits portraits et grands desseins Publié le 26.02.19
Jean-Baptiste Isabey. Petits portraits et grands desseins
Nouvelle publication de Cyril Lécosse (Section d’histoire de l’art, UNIL).

Anthropole - CH-1015 Lausanne