Lorena Ehrbar

Ehrbar Lorena

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements

Formations

Formations
2020 - : Thèse de doctorat en cours ès Lettres :
« Les représentations de la danse au XXe siècle: Serge Lifar, des Ballets russes à l'Opéra de Paris (1923-1958) » (titre provisoire), sous la direction du Prof. Philippe Kaenel, Université de Lausanne, Section d'histoire de l'art
2017 - 2020: Master ès Lettres en histoire de l'art, discipline secondaire en sciences sociales, spécialisation en sciences historiques de la culture, Université de Lausanne
01.2018 - 07.2018: Échange universitaire en histoire de l'art, Sorbonne Université, Paris
2013 - 2017: Bachelor ès Lettres en histoire de l'art, discipline secondaire en sciences sociales, Université de Lausanne

Expériences professionnelles

Expériences professionnelles
2020 - : Assistante diplômée en histoire de l'art contemporain, Université de Lausanne
2020 - : Guide, Musée cantonal des beaux-arts (mcba), Plateforme 10, Lausanne
06.2019 - 01.2020: Assistante étudiante, projet ERC ARTIVISM, dirigé par la Prof. Monika Salzbrunn, Institut des sciences sociales et des religions, Université de Lausanne
09.2018 - 05.2019: Tutrice en histoire de l'art contemporain;
09.2017 - 12.2017: Tutrice en histoire de l'art moderne, Université de Lausanne
2016 - 2017: Assistante étudiante en archives, Université de Lausanne

Autres activités

Publications
« Enjeux et fonctions du métier de sculpteur dans les propos et les écrits d'André Lasserre (1902-1981) », in CARAION Marta et LACHAT Jacob (éds), Représentations du travail, Lausanne : Études de Lettres, mai 2023 (en cours de publication).

« Sculpture à grimper. André Lasserre », in QUIN Grégory et SCHMUTZ NICOD Catherine (dirs), Lausanne Ville Sportive, Berne: Société d'histoire de l'art en Suisse, Architecture de poche, 6, 2022.

« "Pour un art social": l'engagement du sculpteur André Lasserre en Suisse romande », Monuments vaudois, Lausanne, Association Edimento - pour le patrimoine, 11, 2021, pp. 60-68.

« Baigneuse. Milo Martin », in KAENEL Philippe et BÉGUIN Béatrice (dirs), Pleins feux ! La collection d'art de la Ville de Lausanne, Lausanne: Service de la Culture de la Ville de Lausanne, 2017, p. 66.

« Vendangeuse. Casimir Reymond », Ibid., p. 69.

« Une peinture murale dans l'église de Saint-Prex », co-rédigé avec SAMUEL Manon, in PRADERVAND Brigitte (dir.), « Recherches récentes sur la peinture et la sculpture médiévales en Pays de Vaud », Monuments vaudois, Lausanne, Association Edimento - pour le patrimoine, 6, 2015, pp. 69-72.

Communications
« L'exposition de photographie des Archives internationales de la danse (1933) : réception critique d'une exposition pionnière », communication lors de la journée d'étude "Cultures d'exposition : pratiques artistiques et performance dans l'Europe du XIXe siècle", 23 septembre 2022, organisée par Camilla Murgia (UNIL) et Michał Mencfel (Adam Mickiewicz University, Poznan, Pologne), Université de Lausanne.

« De la scène à la page : l'adaptation de la danse de Serge Lifar dans la photographie et les arts graphiques », communication lors du colloque international des doctorant·es et jeunes chercheur·euses "Re-présentation(s) dans le texte et l'image : transfert, influence, fracture", 8 et 9 juin 2022, organisé par le laboratoire HCTI, Héritages et constructions dans le texte et l'image, de l'Université de Bretagne Occidentale, Brest.

« Fonctions et enjeux du métier de sculpteur chez André Lasserre (1902-1981) », communication lors du colloque international "Représentations du travail", 25-26 novembre 2021, Lausanne, organisée par la Section de français et la formation doctorale interdisciplinaire de l'Université de Lausanne.

« Représenter la danse de Serge Lifar dans les années 1930 : supports, thématiques, transferts », communication lors de l'école doctorale "Spectacle et spectaculaire à l'ère contemporaine", 9-12 novembre 2021, Lausanne, organisé par le réseau METIS, European network of cultural history.

« "L'impossibilité matérielle de se réaliser" : l'emprisonnement du sculpteur André Lasserre (1902-1981), communication lors du colloque international "Désoeuvrer / Un-Work", 13-15 octobre 2021, Paris, École normale supérieure, École du Louvre, Beaux-Arts de Paris.

Tables rondes
Participation à la table ronde « Techniques du corps et notations » avec Sarah Burkhalter (SIK-IESA, Lausanne), Pauline Chevalier (INHA), Guilherme Hinz (Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis), Marco Saraceno (Université Reims Champagne Ardennes) lors de la journée d'étude "Culture visuelle du geste efficace et danses de société (1910-1940)", 28 septembre 2022, organisée par Pauline Chevalier (INHA) et Juan Pablo Pekarek (INHA), Institut national d'histoire de l'art (INHA), Paris.


Retour

TOP ^

Suivez nous:  
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 92
Fax +41 21 692 29 35