Nathalie Roman

Chargée de cours | Présentation | Domaines de recherche et d'intérêt | Parcours académique en histoire de l'art | Distinction et bourses d'études et de recherche | Enseignements | Publications

Chargée de cours

Histoire de l'art médiéval

Présentation

Après une carrière hors du champ académique, Nathalie Roman coordonne depuis septembre 2017 le Programme doctoral en Études Médiévales pour les universités romandes (CUSO) et a réalisé des mandats ponctuels comme le co-commissariat scientifique d’une exposition. Elle dispose d’une expérience variée d’enseignement dans les universités et hautes écoles romandes et étrangères. Elle assure aussi des missions de guide conférencière au musée de l’Hermitage.

Domaines de recherche et d'intérêt

– XIVe siècle, France, Savoie
– Commande artistique et questions de genre
– Manuscrits et chartes ornées
– Modalités de travail des artistes
– Histoire de l’histoire de l’art

Parcours académique en histoire de l'art

Thèse (en cours) : « Un tout petit monde » : réseaux de commanditaires et d’artistes à la cour de France dans la première moitié du XIVe siècle : les Heures de Jeanne de Savoie,
(Paris, Musée Jacquemart-André, ms. 1), sous la direction de S. Romano.

Mémoire de licence (2009) : De blanc pourctrait de noir » : itinéraire du goût pour la grisaille
sur soie dans la France de la fin du Moyen Âge
, sous la direction de S. Romano.

Licence ès lettres/Master, branche principale histoire de l’art
Université de Lausanne, 2009

Distinction et bourses d'études et de recherche

2018 : Bénéficiaire du subside Zeno Karl Schindler
Collaboratrice scientifique à l’Institut de Recherche d’Histoire des Textes (CNRS) à Paris

2009 : Prix de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne pour le mémoire de Master en histoire de l'art

Enseignements

Printemps 2021 : BA, proséminaire d’histoire de l’art médiéval, Université de Lausanne

Printemps 2017 : assistante pour le séminaire de muséologie : MA « Un œillet pour le maître. Les primitifs du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel », Université de Neuchâtel

Printemps 2016 : BA proséminaire, « L’enluminure à la cour de France au XIV e siècle », Université de Neuchâtel

Automne 2015 : BA, proséminaire d’histoire de l’art médiéval, Université de Neuchâtel

2014-2018 : Université Populaire de Lausanne
« La représentation des saints dans l’art occidental», « Albrecht Dürer et la Renaissance allemande », « Claude Mellan et la gravure du XVIIe siècle », « Autour de Franz Gertsch : les
techniques de la gravure », « Jalons en histoire de l’art : des prémices de l’art chrétien à l’aube de la Renaissance », « Jalons en histoire de l’art : de la Renaissance au XVIIe siècle,
« Ferdinand Hodler, peintre national », « Un lieu et ses œuvres d’art : le monastère Sainte Catherine du Sinaï», « La délectation du dessin », « Quand la peinture était dans les livres »

Printemps 2014 : BA cours d’introduction d’histoire de l’art du Moyen Âge à la période moderne, École Cantonale d’Art du Valais

Printemps 2013 : BA proséminaire d’histoire de l’art médiéval, Université de Lausanne

Printemps 2009-automne 2011 : BA cours d’introduction d’histoire de l’art en anglais sur la période médiévale et la période moderne, Université Américaine du Caire

Publications

Compte-rendu — Anne de France : Femme de pouvoir, princesse des arts, Longo G. David-Chapy A., (Moulins & Édition Faton, Dijon 2022), The Burlington Magazine, 165, April 2023, pp. 461-463.

« La dame aux papegaux », Mélanges en l’honneur de Michel Pastoureau, Presses universitaires François-Rabelais de Tours, 2021, pp. 316-319.

« Paul Durrieu (1855-1925), l’œil d’un historien. La leçon de méthode à Émile Mâle », actes de colloque, Le XIXe siècle en lumière, Histoire et civilisation du livre, Librairie Droz, vol. XVII, Librairie Droz, 2021, pp. 139-154.

« Une charte royale de 1318 : les débuts authentifiés de Jean Pucelle », Revue de l’Art, 2021, n°212/2, pp. 8-17.

Vies de princesses ? Les Femmes de la Maison de Savoie (XIIIe -XVIe s.), en collaboration avec Fanny Abbott, Fondation du Château de Chillon, 2021.

« ‘Patron or Matron ?’ : Femmes aristocrates et commandes de manuscrits au Moyen Âge » Brepols, Pecia, 2019, n° 21, pp. 69-104.

« Collaboration artistiques et leadership : le cas du Bréviaire de Blanche de France », Brepols Convivium, IV, 2, 2017, pp. 132- 155.

« Savoie, France, Milan : les choix artistiques de Blanche de Savoie », Arte di corte in Italia del Nord (1330-1402), Programmi, artisti, modelli, actes de colloque, 2013, Viella, pp. 321-347.

« Le désert médiéval, expression du merveilleux », Alif, n° 33, revue transdisciplinaire de l’Université Américaine du Caire, 2013, pp.135-155.

« La place des soies monochromes dans les arts », Aux limites de la couleur, monochromie et polychromie dans les arts (1300-1600), actes de colloque, 2012, Brepols, pp. 49-59.

Section d'histoire de l'art
Bâtiment Anthropole