Sarah Munoz

Maîtresse-assistante | Activités de recherche | Thèmes de recherche | Formation | Enseignements | Bourses d'études et de recherches | Organisation de manifestations scientifiques | Publications | Communications
 

Maîtresse-assistante

Art de la période moderne

Activités de recherche


Visage et figure humaine dans les décors aux XVIe et XVIIe siècles

À travers l’étude des transferts de modèles et de l’adaptation des formes selon les techniques et les supports, il s’agit d’analyser le goût pour la figure humaine dans les arts décoratifs aux XVIe et XVIIe siècles. L’histoire du goût pour le visage et le corps peut être interrogée à l’échelle internationale à travers des recherches menées sur les décors peints et sculptés de la période moderne, en considérant autant la typologie des représentations que leur iconographie.

Transmission des savoir-faire artistiques et artisanaux aux XVIe et XVIIe siècles

Aux XVIe et XVIIe siècles, les sources manuscrites et imprimées compilant des connaissances, des recettes et des procédés de fabrication furent multipliées dans un contexte de bouillonnement intellectuel. Les questions soulevées par ces recherches sont celles des transferts des connaissances techniques, de l’emploi et la circulation de ces sources manuscrites et imprimées, de leurs destinataires, de la théorisation des pratiques artistiques ou encore de l’organisation des ateliers.

Thèmes de recherche

– Ornementation de la Renaissance

– Sculpture et architecture de la Renaissance

– Arts décoratifs de la Renaissance

– Humanisme

– Transmission des savoirs

– Transferts artistiques : France, Italie, péninsule ibérique (XVIe et XVIIe siècles)

– Histoire des techniques : orfèvrerie, fonte, moulage, peinture (XVIe et XVIIe siècles)

Formation

2018-2019

Post-doctorante, Gerda Henkel Stiftung, Columbia University in the City of New York

Chargée de recherche pour le Making & Knowing Project, dirigé par Pamela H. Smith.
 

2009-2016

Thèse de doctorat d’histoire de l’art moderne, Université Toulouse-Jean Jaurès

Célébrer et paraître : les têtes en médaillon sculptées à la Renaissance en France, soutenue le 12 décembre 2016, sous la direction de M. le Professeur des universités Pascal Julien et sous la cotutelle de M. le Conservateur en chef du patrimoine et Directeur Thierry Crépin-Leblond.

Membres du jury : Pascal Julien, Professeur, Université Toulouse-Jean Jaurès ; Thierry Crépin Leblond, Conservateur en chef du patrimoine et Directeur, Musée national de la Renaissance d’Écouen ; Flaminia Bardati, Ricercatore universitario, Docteur (HDR), Université La Sapienza de Rome ; Marion Boudon-Machuel, Professeur, Université François Rabelais de Tours ; Javier Ibáñez Fernández, Professeur, Université de Saragosse.
 

2007-2009

Master d’histoire de l’art moderne, Université Toulouse-Jean Jaurès

Les portraits en médaillon sculptés dans l’architecture toulousaine de la première moitié du XVIe siècle (1515-1556), sous la direction de M. Pascal Julien et de M. Julien Lugand, Université Toulouse-Jean Jaurès, mention Très Bien.

Enseignements


Depuis 2020

Maîtresse-Assistante, Université de Lausanne

« Spectacle et illusion : la peinture en Italie au XVIIe siècle » (Bachelor).
 

2017-2018

ATER, Université Toulouse-Jean Jaurès

« La Renaissance italienne » (Licence 1).

« L’Italie et la France au XVIe siècle, entre classicisme et maniérisme » (Licence 2).


2015-2017

Chargée de cours, Université Toulouse-Jean Jaurès

« Recenser, étudier, faire connaître : les missions de l’Inventaire général » (Classe préparatoire aux concours du patrimoine).

« Méthodologie : matériaux, techniques et approche d’une œuvre d’art » (Licence 1).

« Initiation à l’histoire de l’art : les Temps modernes » (Licence 1).
 

2014-2015

ATER, Université Toulouse-Jean Jaurès

« La Renaissance italienne » (Licence 1).

« L’Italie et la France au XVIe siècle, entre classicisme et maniérisme » (Licence 2).
 

2009-2014

Chargée de cours, Université Toulouse-Jean Jaurès

« Initiation à l’histoire de l’art : les Temps modernes » (Licence 1).

« L’Italie et la France au XVIe siècle, entre classicisme et maniérisme » (Licence 2).

« Initiation à l’histoire de l’art : les Temps modernes » (Licence 1).

« Projet Personnel Étudiant : les métiers du patrimoine » (Licence 1).

Bourses d'études et de recherches


2018-2019

Bourse de recherche postdoctorale, Gerda Henkel Stiftung, pour le Making & Knowing Project de Columbia University in the City of New York, dirigé par Pamela H. Smith.
 

2016-2018

Ateliers de paléographie dirigés par Pamela H. Smith (Columbia University in the City of New York), Toulouse, Université Toulouse-Jean Jaurès, 2-13 juillet 2018 ; 19-30 juin 2017 ; Columbia University in the City of New York, 6-24 juin 2016.
 

2015-2016

Chargée de recherche pour « The Making & Knowing Project », dirigé par Pamela H. Smith (Columbia University in the City of New York).
 

2010

Bourse de participation : VIIIe école internationale de printemps : organisée par le Réseau international pour la formation en histoire de l’art, sur le thème du portrait, Florence, 31 mai-4 juin 2010.
 

2009-2012

Doctorante contractuelle (CDU avec Charge d’Enseignement), Université Toulouse-Jean Jaurès.

Organisation de manifestations scientifiques


2022 (en projet)

Colloque international Visages et corps en décors à la Renaissance, Université de Lausanne, octobre 2022.
 

2018

Membre du commissariat scientifique de l’exposition « Toulouse Renaissance », sous le commissariat de Pascal Julien et Axel Hémery, présentée au Musée des Augustins de Toulouse, du 17 mars 2018 au 15 septembre 2018.
 

2017

Atelier de paléographie dirigé par Pamela H. Smith, Professeur d’histoire (Columbia University in the City of New York), Toulouse, Université Toulouse-Jean Jaurès, 19-30 juin 2017.
 

2010

Journée d’études Célébrer le Roy. De François Ier à Louis XV, organisée par les doctorants en histoire de l’art moderne, Université Toulouse-Jean Jaurès, 26 octobre 2010.

Publications


Ouvrage

Célébrer et paraître : les têtes en médaillon sculptées à la Renaissance en France (thèse, Université Toulouse-Jean Jaurès, 2016), Tours, Presses universitaires François-Rabelais, à paraître (2021).
 

Articles de revues

« Des figures hors cadre : l’émergence du corps sculpté dans l’architecture de la Renaissance en France », Venezia Arti, décembre 2020, p. 195-214.

[avec Colin Debuiche] « Bruniquel, château (XVe-XIXe siècle) », Congrès archéologique de France [170e session, Tarn-et-Garonne, 2012], Paris, Société française d’archéologie, 2014, p. 147-152.

[avec Colin Debuiche] « Ambition et illusion fastueuses : deux cheminées du XVIIe siècle au château de Bouisse », Bulletin de la Société d’études scientifiques de l’Aude, t. CXI, 2011, p. 83-96.

[avec Colin Debuiche] « La Renaissance toulousaine, un art idéal pour une ville ʻélueʼ », La revue des Vieilles Maisons Françaises, n° 231, mars 2010, p. 32-39.
 

Chapitres d’ouvrages

« Médaillons sculptés », Le château d’Azay-le-Rideau [sous la dir. de Marion Boudon-Machuel, Paris, Éditions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2018, p. 85.

« Les glorifications du passé : Palladia Tolosa et antiquaires toulousains », Toulouse Renaissance [catalogue d’exposition, sous la dir. de Pascal Julien et Axel Hémery, Toulouse, Musée des Augustins, 17 mars-15 septembre 2018], Paris ; Toulouse, Somogy ; Musée des Augustins, 2018, p. 25-33.

« Le château de Montal », Toulouse Renaissance [catalogue d’exposition, sous la dir. de Pascal Julien et Axel Hémery, Toulouse, Musée des Augustins, 17 mars-15 septembre 2018], Paris ; Toulouse, Somogy ; Musée des Augustins, 2018, p. 114-118.

[avec Pascal Julien] « De l’ornement à la statuaire : la sculpture toulousaine des années 1510-1560 », Toulouse Renaissance [catalogue d’exposition, sous la dir. de Pascal Julien et Axel Hémery, Toulouse, Musée des Augustins, 17 mars-15 septembre 2018], Paris ; Toulouse, Somogy ; Musée des Augustins, 2018, p. 147-161.

Notices « Hôtel de Brucelles », « Buste d’Alexandre provenant du château d’Assier », « Médaillons provenant du portail aux deux visages », « Fragment d’ornementation architecturale », « Bustes du clocher de la Dalbade », « Hôtel Thomas de Montval », Toulouse Renaissance [catalogue d’exposition, sous la dir. de Pascal Julien et Axel Hémery, Toulouse, Musée des Augustins, 17 mars-15 septembre 2018], Paris ; Toulouse, Somogy ; Musée des Augustins, 2018, p. 208, 212-217, 287.
 

Actes de colloques et de journées d’études

« Écriture du mur, écriture de soi : les têtes en médaillon sculptées en France au XVIe siècle », Questions d’ornements [actes du colloque international, sous la dir. de Ralph Dekoninck, Caroline Heering, Pierre-Yves Kairis, Michel Lefftz et du Group for Early Modern Cultural Analysis, Namur, Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, 4-5 décembre 2009 ; Louvain, Université catholique, 4-5 février 2011 ; Bruxelles, Institut royal du patrimoine artistique, 16-17 février 2012], Turnhout, Brepols, 2014, p. 302-313.

« Le portrait royal sculpté en médaillon en France aux XVIe et XVIIe siècles », Les Cahiers de Framespa [actes de la journée d’études Célébrer le Roy. De François Ier à Louis XV, organisée par les doctorants en histoire de l’art moderne, Université Toulouse-Jean Jaurès, 26 octobre 2010], n° 11, 2012 [en ligne : http://framespa.revues.org/1953].

« Les portraits en médaillon sculptés dans l’architecture de la Renaissance : regards croisés entre la France méridionale et l’Espagne », Les échanges artistiques entre la France et l’Espagne (XVe-fin XIXe siècles) [cycle de journées d’études, organisé par Julien Lugand, Toulouse, Hôtel d’Assézat, Maison de la Recherche, Université Toulouse-Jean Jaurès, 27 novembre 2007, 2 mars 2009 et 11 mai 2010], Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2012, p. 165-182.

« Architecture et figure sculptée dans la première moitié du XVIe siècle : les têtes en médaillon dans les monuments toulousains », La sculpture française du XVIe siècle : études et recherches [actes du colloque international, organisé par Marion Boudon-Machuel, Paris, Institut national d’histoire de l’art, Troyes, Conseil général de l’Aube, 1-3 octobre 2009], Marseille, Le Bec en l’air éd. ; Paris, INHA, 2011, p. 80-91.
 

Publications scientifiques numériques

« A fragmentary goldsmithing manuscript from Seventeenth-Century Toulouse », BnF Ms. Fr. 640: a Digital Critical Edition [sous la direction de Pamela H. Smith et du « Making and Knowing Project », Columbia University in the City of New York ; en ligne :

https://edition640.makingandknowing.org/#/essays/ann_315_ie_19].

« Barthélémy Fraysse and the Author-Practitioner of Ms. Fr. 640 », BnF Ms. Fr. 640: a Digital Critical Edition [sous la direction de Pamela H. Smith et du « Making and Knowing Project », Columbia University in the City of New York ; en ligne :

https://edition640.makingandknowing.org/#/essays/ann_317_ie_19].

[avec Colin Debuiche] « Artisans of Toulouse », BnF Ms. Fr. 640: a Digital Critical Edition [sous la direction de Pamela H. Smith et du « Making and Knowing Project », Columbia University in the City of New York ; en ligne :

https://edition640.makingandknowing.org/#/essays/ann_332_ie_19].

[avec Colin Debuiche] « Ms. Fr. 640 and Toulouse context », BnF Ms. Fr. 640: a Digital Critical Edition [sous la direction de Pamela H. Smith et du « Making and Knowing Project », Columbia University in the City of New York ; en ligne :

https://edition640.makingandknowing.org/#/essays/ann_312_ie_19].
 

Compte-rendu

« Diane H. Bodart, Pouvoirs du portrait sous les Habsbourg d’Espagne », Les Cahiers de Framespa, n° 11, 2012 [en ligne : http://framespa.revues.org/1864].

Communications

Colloques et congrès

« Statuts, recettes et autres “cognoissances” : un manuscrit sur l’orfèvrerie conservé à Toulouse », colloque international Du manuscrit au livre : l’écriture des savoir-faire à la Renaissance, organisé par le laboratoire Framespa, Toulouse, 15-17 mars 2018.

[avec Colin Debuiche] « Les stalles de la cathédrale Sainte-Marie d’Auch et leurs ornements : histoire et contexte d’un chantier du Gothique à la Renaissance », colloque Sainte-Marie d’Auch : une cathédrale de la Renaissance à la lumière de ses vitraux (1513-2013), organisé par Pascal Julien, Auch, théâtre municipal, 11-12 décembre 2013.

[avec Colin Debuiche] « Les châteaux de Bruniquel (parties modernes) », Congrès archéologique de France, organisé par la Société archéologique de France, 170e session, Tarn-et-Garonne, 4-10 juin 2012.

« Écriture du mur, écriture de soi : les têtes en médaillon sculptées en France au XVIe siècle », colloque international Questions d’ornements. 3 : arts du relief, organisé par Ralph Dekoninck, Caroline Heering, Pierre-Yves Kairis et Michel Lefftz, Bruxelles, Institut royal du patrimoine artistique, 16-17 février 2012.

« Architecture et figure sculptée dans la première moitié du XVIe siècle : les têtes en médaillon dans les monuments toulousains », colloque international La sculpture française du XVIe siècle, organisé par Marion Boudon-Machuel, Paris, Troyes, 1-3 octobre 2009.

 

Journées d’études

« Les têtes en médaillon sculptées dans les monuments toulousains de la Renaissance », journée d’études Toulouse Patrimoine : de l’emblématique à l’ignoré, organisée par l’association Mirabili’art, Toulouse, Hôtel d’Assézat, 13-14 septembre 2018.

« Le portrait royal sculpté en médaillon en France aux XVIe et XVIIe siècles », journée d’études Célébrer le Roy. De François Ier à Louis XV, organisée par les doctorants en histoire de l’art moderne, Toulouse, Université Toulouse-Jean Jaurès, 26 octobre 2010.

« Les portraits en médaillon sculptés dans l’architecture de la Renaissance : regards croisés entre Toulouse et l’Espagne », journée d’études Les échanges entre la France et l’Espagne dans la sculpture de l’époque moderne, organisée par Julien Lugand, Toulouse, Université Toulouse-Jean Jaurès, 2 mars 2009.

 

Séminaires et conférences

« Les têtes en médaillon sculptées à la Renaissance : introduction et développement dans les monuments rouergats », cycle de conférences La Renaissance à Rodez et en Rourgue, organisée par le Service du patrimoine de Rodez, Rodez, Auditorium de l’école de musique, 11 avril 2019.

« Les médaillons du portail “à deux visages” de la Maison commune de Toulouse », cycle de conférences L’œuvre du mois, Toulouse, Musée des Augustins, 14 juin 2018.

« Entre illusion et allusion : les portraits des propriétaires sculptés en médaillon dans les monuments de la Renaissance en France », séminaire Portraits : entre conceptions et réceptions, organisé par l’association Cornucopia, Paris, Université Paris-Sorbonne, 18 janvier 2014.

[avec Colin Debuiche] « Ambition et illusion fastueuses : deux cheminées du XVIIe siècle au château de Bouisse », séance mensuelle de la Société d’études scientifiques de l’Aude, Carcassonne, Auditorium de la Chapelle des Jésuites, 17 décembre 2011.

« Les portraits en médaillon en France méridionale : un ornement humaniste de la Renaissance », VIIIe École internationale de printemps, Il ritratto, organisée par le Réseau international pour la formation en histoire de l’art Florence, 31 mai-4 juin 2010.

Suivez nous:  

Contact

Section d'histoire de l'art
Bâtiment Anthropole
Bureau 4133.2
1015 Lausanne

Téléphone:
++41 (0)21 692 41 01
Email: Sarah.Munoz[arobase]unil.ch

Heures de réception: Mardi, 14h-16h, et sur rendez-vous au bureau et sur Zoom

Partagez: