Le Domaine de La Doges. Au temps des Palézieux dit Falconnet, deux siècles d’histoire 1821-2021 Publié le 12.10.21
Dirigé par Béatrice Lovis (Centre des sciences historiques de la culture), ce livre richement illustré présente le Domaine de La Doges, actuel siège de la section vaudoise de Patrimoine Suisse, à travers l'héritage de ses propriétaires successifs.
Semaine d'études libres du 8 au 12 novembre 2021 Publié le 11.10.21
Semaine d'études libres du 8 au 12 novembre 2021
Aux étudiantes et étudiants de la Faculté des lettres: comme chaque année, les cours sont suspendus durant la 8e semaine du semestre d'automne afin de vous permettre de faire le point sur la matière étudiée.
Lausanne béton Publié le 05.10.21
Lausanne béton
Ce numéro de la revue Monuments vaudois, issue de la Section d'histoire de l'art, propose de partir à la découverte de différents emplois du béton, en particulier dans la capitale vaudoise.
Phébus, un nouveau site pour présenter les inventaires et collections archivistiques Publié le 28.09.21
La Faculté des lettres propose un nouvel outil pour parcourir les inventaires ou effectuer des recherches dans l'ensemble des fonds conservés à l'UNIL.
Félicitations aux lauréates et lauréats des prix de Faculté 2021! Publié le 23.09.21
Félicitations aux lauréates et lauréats des prix de Faculté 2021!
30 prix ont été décernés par la Faculté des lettres de l’UNIL lors de la cérémonie d'ouverture des cours 2021-2022, avec pour la première fois un Prix égalité et diversité.
Portrait d’un humaniste à la croisée de la science et de l’art
Publié le 02.09.21
Portrait d’un humaniste à la croisée de la science et de l’art
Rencontre en vidéo avec Gilles Monney et Camille Noverraz (Section d’histoire de l’art, Faculté des lettres), co-auteur·e·s avec Vincent Barras (Faculté de biologie et médecine, UNIL) de l'ouvrage <i>Pierre Decker, médecin et collectionneur</i> (BHMS Editions, Lausanne, 2021).
Ephemeral Spectacles, Exhibition Spaces and Museums 1750-1918 Publié le 03.08.21
Ephemeral Spectacles, Exhibition Spaces and Museums 1750-1918
Second des deux volumes consacrés aux expositions éphémères, cet ouvrage collectif dirigé par Dominique Bauer et Camilla Murgia (Section d’histoire de l’art) s'intéresse au large éventail de dispositifs convoqués pour ces installations.
The Home, Nations and Empires, and Ephemeral Exhibition Spaces 1750-1918 Publié le 30.07.21
The Home, Nations and Empires, and Ephemeral Exhibition Spaces 1750-1918
Premier de deux volumes consacrés aux expositions éphémères, cet ouvrage collectif dirigé par Dominique Bauer et Camilla Murgia (Section d’histoire de l’art) s'intéresse aux espaces investis par ces installations.
Lausanne – Banques, bureaux et commerces Publié le 23.07.21
Lausanne – Banques, bureaux et commerces
Issu d'un travail collectif d'étudiant·e·s en histoire de l'architecture et du patrimoine, ce guide propose quatre itinéraires à la découverte des banques, bureaux et commerces lausannois.