Ethique et intégrité dans la recherche

Attestation de conformité ethique pour la recherche avec des êtres humains et/ou données dérivées d'êtres humains | Intégrité scientifique | Cours ouvert à tout programme doctoral
 

Attestation de conformité ethique pour la recherche avec des êtres humains et/ou données dérivées d'êtres humains

Le précédent Comité Ethique de la Recherche de la Faculté des HEC a été remplacé par la Commission interdisciplinaire d’Ethique de la Recherche (CER-HEC), une structure plus formalisée et institutionnalisée, qui est entrée en fonction le 01.05.2022.

Pour tout projet de recherche qui implique une participation humaine, ou qui utilise des données personnelles et/ou sensibles, l'évaluation de la CER-HEC est fortement recommandée.

Domaine de compétence
La CER-HEC peut examiner tout projet dont l'objet de recherche concerne des êtres humains sans relever de la Loi Fédérale relative à la recherche sur l’être humain (LRH), ou lorsqu’une attestation de conformité éthique est demandée par le chercheur ou l’étudiant.

Les projets impliquant l’utilisation de données personnelles liées à la santé, ou le prélèvement et/ou l’utilisation de matériel biologique humain, relèvent de la LRH et doivent être soumis directement à la Commission cantonale d’éthique de la recherche (CER-VD)

Dans le cas de projets pour lesquels une attestation de conformité éthique institutionnelle est requise (p.ex. par le bailleur de fonds), la CER-HEC délivre un préavis et transfère le dossier complet à la Direction de I'UNIL, par l'intermédiaire du Bureau de la Commission d'Ethique de la Recherche de l'UNIL (CER-UNIL). Il en est de même pour les projets présentant des enjeux et des implications éthiques très complexes.

Informations pratiques
La CER-HEC examine les aspects éthiques des projets qui lui sont soumis par les chercheurs HEC, et délivre des attestations de conformité éthique.

 

Membres de la CER-HEC

 Représentants du corps professoral

 Prof. Rustamdjan Hakimov

 Prof. Ulrich Hoffrage

 Prof. Mathias Humbert

 Prof. Franciska Krings

 Représentants du corps intermédiaire

 Marc-Olivier Boldi (MER)

 Liliane Keopraseuth (assistante diplômée)

 Représentant du Décanat  Carolyn Magnani (suppléant: Boris Nikolov)
 Représentante du Bureau de la CER-HEC  Daniella Seguel Eduardo (suppléante: Giulia Svanascini)

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Intégrité scientifique

La science est un moteur essentiel du progrès et du développement pour le bien-être des personnes, de la société et de l'environnement. Dans le cadre de la recherche scientifique, l'intégrité est une condition primordiale. Elle représente le fondement de la crédibilité de la science et constitue également une justification de l'exigence de l'indépendance des chercheurs. L'Université de Lausanne (UNIL) doit veiller à l'intégrité de son personnel. Toutes les personnes employées et les étudiant·e·s de l'UNIL impliqué·e·s dans la recherche doivent respecter les principes éthiques de base:

  1. Contribuer à la société et au bien-être de l'homme;
  2. Éviter de nuire;
  3. Être indépendant, honnête et digne de confiance;
  4. Être équitable et prendre des mesures pour ne pas discriminer;
  5. Respecter le travail nécessaire à la production de nouvelles idées, d'inventions, d'œuvres créatives et d'autres produits de la science;
  6. Respecter la vie privée et la confidentialité;

HEC Lausanne a implémenté trois services pour veiller au respect de ces principes et pour soutenir et conseiller son personnel et ses étudiant·e·s: la Commission d'Ethique pour la Recherche, l'Ombudsperson et le/la Délégué·e à l'intégrité. Les prestations de chaque service s'appliquent à situations différentes, tel que détaillé ci-dessous.
 

Service 1: Ombudsperson
Si vous avez besoin de conseils et que vous n'êtes pas sûr·e que votre cas spécifique constitue une violation de l'intégrité scientifique, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsperson, qui vous fournira des conseils. Tout ce qui sera discuté avec l'Ombudsperson restera strictement confidentiel et ne sera pas partagé avec d'autres personnes ou organes/institutions. Si votre cas justifie une violation de l'intégrité scientifique, il vous sera conseillé de le signaler au/à la Délégué·e à l'intégrité
Le Conseil de la Faculté a élu Mauro Cherubini (e-mail : Mauro.Cherubini@unil.ch) comme Ombudsperson à l'automne 2021.

Service 2: Délégué·e à l'intégrité
Si votre cas justifie une violation de l'intégrité scientifique, l'Ombudsperson vous conseiller de le signaler au/à la Délégué·e à l'intégrité, qui enquêtera sur le cas et rédigera un rapport qui sera envoyé au Rectorat de l'UNIL. Dans son rapport, le/la Délégué·e peut proposer des mesures d’intervention.
Le Conseil de Faculté a élu Valérie Junod (e-mail: Valerie.Junod@unil.ch) comme Déléguée, et Valérie Chavez (e-mail: Valerie.Chavez@unil.ch) en tant que suppléante, à l'automne 2021.

Plus d'informations sur la procédure et sur l'intégrité de la recherche à l'UNIL
Une description complète de l'intégrité de la recherche est disponible dans la Directive 4.2 de l'UNIL. Le schéma ci-dessous illustre la procédure lorsqu'une situation de manquement à l'intégrité scientifique est dénoncée auprès du/de la Délégué·e. L'Ombudsperson n'est pas impliqué·e dans le processus d'enquête, mais peut fournir des conseils avant même le début de la procédure.


Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir.

Cours ouvert à tout programme doctoral

Titre: Good Research Practices and Research Ethics (GRP)
Crédits: 3 ECTS
Enseignant: Prof. Mauro Cherubini
Semestre: Automne
Langue: Anglais

Contenu et approche

Le cours abordera trois domaines principaux du débat contemporain sur l'excellence de la recherche: l'éthique de la recherche, l'intégrité scientifique et la reproductibilité. L'un des objectifs du cours est de montrer comment ces sujets sont étroitement liés. Un autre objectif est celui de fournir aux étudiant·x·e·s des outils pratiques et des stratégies pour éviter les erreurs de conception expérimentale, améliorer leur rigueur scientifique et mener des recherches reproductibles.

Le cours sera enseigné à l'aide d'études de cas contrastées: chaque thème central du cours sera présenté à travers deux études de cas qui révèlent des facettes différentes du même thème. Les étudiant·x·e·s devront étudier les études de cas et préparer des résumés soulignant les principales questions éthiques identifiées qui seront présentées et discutées.

Plus d'informations

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