Archives audiovisuelles du Réarmement moral

<i>  Le centre de rencontre du Réarmement moral à Caux, devenu aujourd’hui Initiatives et Changement. Photographie de Murray Bunton.</i>

Le centre de rencontre du Réarmement moral à Caux, devenu aujourd’hui Initiatives et Changement. Photographie de Murray Bunton.

Le Réarmement moral est une organisation internationale établie à Caux dès 1946. Fortement mobilisée contre le communisme, elle entendait également provoquer un réveil face à la « décadence » morale et spirituelle de la société occidentale. Très présente durant les années 50-60 sur la scène suisse, cette organisation proche du bloc antisoviétique est symptomatique de la guerre froide culturelle menée sur la scène internationale pour lutter contre l’influence de l’URSS en Europe. Un aperçu de ses activités et de son très riche passé a fait l’objet d’un article historique publié dans le journal 24 heures, du 22 février 2014.

Grâce à une coopération fructueuse entre les archives de la ville de Lausanne et l’organisation non-gouvernementale Initiatives et Changement (ex-Réarmement moral), les archives audiovisuelles du mouvement, composées notamment de nombreux films amateurs, de documentaires et d’adaptations théâtrales, sont désormais en cours de numérisation et à la disposition des chercheurs. Les extraits des films suivants donnent un bref aperçu des possibilités de recherches offertes par ce riche patrimoine audiovisuel. Un choix de sources filmiques vient de faire l’objet d’un travail de mémoire en histoire contemporaine*.

Ce premier extrait est un film amateur qui présente l’arrivée de Frank Buchman, le leader du mouvement, au Palace de Caux pour la conférence internationale organisée en 1955. On le voit entouré de plusieurs pionniers du mouvement (le professeur Théophile Spoerri et sa femme, Hélène) ainsi que de différentes délégations étrangères. Habillées en tenues traditionnelles, les différentes délégations étaient également pensées pour mettre en scène l’internationalité du mouvement et son caractère multiculturel.

Ce second extrait est issu du film Hope, une adaptation théâtrale produite par le Réarmement moral en 1961. La scène, qui se déroule à Berlin Ouest, présente la confrontation entre un ouvrier, Fritz, et une bande de jeunes berlinois. Caractéristique de la dénonciation de la société occidentale opérée par le mouvement, ces derniers sont représentés comme des « délinquants » désillusionnés face à la société dans laquelle ils vivent, consommant alcool et cigarettes sur un fond musical de jazz.

Ce troisième extrait est tiré du film The Crowning Experience (1960) qui relate de manière romancée l’histoire de l’éducatrice noire Mary McLeod Bethune, militante pour le droit des afro-américains à l’éducation. Lors de cette scène, elle fait la rencontre du Réarmement moral dans le cadre du centre de conférence américain du mouvement à Mackinac Island, dans le Michigan. Le chœur de Mackinac, composé de militants du Réarmement moral, y interprète une chanson de bienvenue, soulignant la capacité du mouvement à « unir l’Est et l’Ouest ».

Nous remercions Initiatives et Changement pour nous avoir mis à dispostion les sources, numérisées par les Archives de la ville de Lausanne.

Page organisée par Cyril Michaud

Pour plus d’approfondissements voir :

- BONDALLAZ, Patrick, Au nom de la Pureté, de l'Honnêteté et... de l'anticommunisme : Un regard analytique sur la croisade du Réarmement moral au tournant des années soixante, Université de Fribourg : Mémoire de master en histoire contemporaine générale et suisse, 2009.

- BOOBBYER, Philip, The Spiritual Vision of Frank Buchman, University Park : The Pennsylvania State University Press, 2013.

- BUCHMAN, Frank [discours de], Refaire le monde (2ème édition), Caux : Editions de Caux, 1958.

- *MICHAUD, Cyril, La filmographie théâtrale du Réarmement moral à travers quelques études de cas (1955-1965) : Une propagande par le partage et le changement de vie, Université de Lausanne : Mémoire de master en histoire contemporaine, 2013.

- WALTHER, Nicolas, 1937-1952: Le regard de Philippe Mottu : Une contribution à l'histoire de Caux et du Réarmement moral, Université de Genève: Mémoire de Licence, 2001.

 

Suivez nous:        
Partagez: