Laboratoire Histoire et Cité : appel à participation Publié le 21.02.24
Laboratoire Histoire et Cité : appel à participation
Le Laboratoire Histoire et Cité lance un appel à contributions aux chercheur·e·s, gymnases, archives et institutions actives dans le domaine des sciences historiques sur le thème du sommeil pour son programme d'automne 2024.
« Remonter le fil des souvenirs d’hier pour donner consistance à un à-venir. » Publié le 19.02.24
« Remonter le fil des souvenirs d’hier pour donner consistance à un à-venir. »
Avec « Peut-être qu’un jour quelque chose d’inattendu jaillira de ces estomacs » Jonas Lambelet propose une nouvelle création qui puise dans l’héritage de nos grands-parents pour réinventer notre futur. A découvrir à La Grange du 27 février au 3 mars.
Temps et Révolution Publié le 13.02.24
Temps et Révolution
Comment les acteurs de la Révolution française ont-ils vécu et pensé le temps? Éléments de réponse dans ce numéro des Annales Benjamin Constant dirigé par Léonard Burnand (Section d’histoire, Institut Benjamin Constant) et Adrien Paschoud.
Aux racines de la pensée écologique, Erico Nicola (1907-2001) Publié le 09.02.24
Aux racines de la pensée écologique, Erico Nicola (1907-2001)
Qui était Erico Nicola et quels sont les objectifs de la fondation Les Bois Chamblard qu’il a fondée peu avant son décès? Auguste Bertholet (Section d’histoire) a réuni archives et témoignages dans cet essai.
La Physiocratie et la Suisse. Études sur la correspondance du marquis de Mirabeau et Marc Charles Frédéric de Sacconay (1731-1787) Publié le 06.02.24
Une correspondance inédite du marquis de Mirabeau et de Frédéric de Sacconay offre de nouvelles pistes d’interprétation de l’émergence et de l’essor de la physiocratie. Un ouvrage collectif édité par Auguste Bertholet et Béla Kapossy (Section d’histoire) livre de premiers éléments de réflexion.
Italianità plurale. Analisi e prospettive elvetiche Publié le 02.02.24
Italianità plurale. Analisi e prospettive elvetiche
Comment définir l’italianité en Suisse? Un premier état de la question est réuni dans un ouvrage collectif coédité par Nelly Valsangiacomo (Section d’histoire, Centre des sciences historiques de la culture).
Comment accueillir les exilé·es ? La naissance du droit d’asile à l’époque moderne Publié le 01.02.24
Naïma Ghermani, professeure d'histoire moderne, donnera une conférence à l'Aula du Palais de Rumine, le mercredi 24 avril 2024 à 18h30.
À la redécouverte d’une femme de lettres lausannoise
Publié le 01.02.24
À la redécouverte d’une femme de lettres lausannoise
Rencontre avec Marion Curchod, collaboratrice de recherche à l’Institut Benjamin Constant, au sujet de son ouvrage «Isabelle de Montolieu. L'éclat d'une plume» (Gollion, Infolio, 2023). Un ouvrage à retrouver sur unil.ch/labelettres.
Les femmes: quelle histoire! Publié le 26.01.24
Les femmes: quelle histoire!
Un aperçu diachronique de l’histoire des femmes dans le canton de Vaud est au sommaire du dernier numéro de la Revue historique vaudoise sous la direction de Valérie Cossy (Section d’anglais).

Anthropole - CH-1015 Lausanne