Les images des cérémonies de fin d’études 2019 sont disponibles Publié le 09.12.19
Les images des cérémonies de fin d’études 2019 sont disponibles
Les 13 et 14 novembre dernier, plus de 220 diplômées et diplômés Bachelor et Master ont participé aux cérémonies de fin d’études de la Faculté des lettres. Retrouvez les photos sur le portail ALUMNIL et les vidéos sur YouTube.
La cigarette s’affiche. Publié le 05.12.19
La cigarette s’affiche.
Parution de l'ouvrage de Jacques Olivier, docteur en médecine et ès sciences de l'Université de Lausanne, issu de son travail de master à la Section d’histoire de la Faculté des lettres.
Appel à contributions: Journée de la recherche sur le genre 2020 Publié le 04.12.19
Appel à contributions: Journée de la recherche sur le genre 2020
Journée d'étude le mardi 25 février 2020. Délai d'envoi des propositions: 14 janvier 2020
Les striges en Italie du Nord Publié le 02.12.19
Les striges en Italie du Nord
Édition critique de trois traités de démonologie et de sorcellerie par Alessia Belli (Section d’histoire, UNIL) et Astrid Estuardo Flaction.
Jean-Charles-Léonard Simonde de Sismondi Publié le 25.10.19
Jean-Charles-Léonard Simonde de Sismondi
À l’occasion des 200 ans des « Nouveaux principes d’économie politique » de Sismondi, Guillaume Poisson (Institut Benjamin Constant, UNIL) et Françoise Vannotti (Société d’Histoire de la Suisse romande) organisent une journée d'étude le samedi 23 novembre 2019, Villa Sismondi-Mairie de Chêne-Bougeries.
Le CIRM encourage l’histoire environnementale des régions de montagne Publié le 24.10.19
Le CIRM encourage l’histoire environnementale des régions de montagne
Une publication éditée par Alexandre Elsig développe un champ fertile de recherche : l’histoire ouvrière de l’environnement dans les Alpes.
Le cours public "Histoire pour toutes et tous" à réécouter sur YouTube Publié le 16.10.19
Le cours public "Histoire pour toutes et tous" à réécouter sur YouTube
Le cours public "Histoire pour toutes et tous… La vulgarisation et la transmission du passé" est disponible sur la page YouTube de la Faculté des lettres de l'UNIL.
"Unglaubliche Bergwunder": Johann Jakob Scheuchzer und Graubünden. Ausgewählte Briefe 1699-1707 Publié le 13.09.19
Simona Boscani Leoni (Section d’histoire, UNIL) publie une édition critique d'une partie de la correspondance du naturaliste suisse J. J. Scheuchzer.
La Suisse, terre de scandales Publié le 19.08.19
La Suisse, terre de scandales
La Section d'histoire de la Faculté des lettres a collaboré avec l'émission "Forum" de la RTS pour une série sur cinq affaires qui ont marqué l'histoire contemporaine suisse. Deux ancien·ne·s étudiant·e·s de l'UNIL ont notamment présenté le résultat de leur mémoire de fin de Master.

Anthropole - CH-1015 Lausanne