Protest ! Protestez ! Publié le 12.01.21
Protest ! Protestez !
Coédité par Sandro Guzzi-Heeb (Section d’histoire, UNIL), l'annuaire 2020 de la Société suisse d’histoire économique et sociale propose une réflexion sur les mouvements de protestation.
Annales Benjamin Constant, n°45, 2020 Publié le 18.12.20
Annales Benjamin Constant, n°45, 2020
Le dernier numéro des "Annales Benjamin Constant" vient de paraître.
Publication du "Catalogue de la bibliothèque de Benjamin Constant". Publié le 18.12.20
Publication du "Catalogue de la bibliothèque de Benjamin Constant".
Laura Wilfinger et Kurt Kloocke publient le "Catalogue de la bibliothèque de Benjamin Constant", Berlin, De Gruyter, OCBC, série Documents I, 2020, 635 pages.
Cliocast : la parole aux auteurs Publié le 16.12.20
Cliocast : la parole aux auteurs
Cédric Humair, Maître d’enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne et à l'École polytechnique fédérale de Lausanne en conversation avec Malik Mazbouri, Maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne. Enregistré le 15 décembre 2020 à Lausanne. (Langue: Français)
Une bourse de recherche sur la montagne Publié le 15.12.20
Une bourse de recherche sur la montagne
Le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne et le Service de la culture du Canton du Valais lancent un concours pour une bourse de recherche sur la montagne.
Nouvelle collection consacrée à la médecine ancienne. Publié le 08.12.20
Nouvelle collection consacrée à la médecine ancienne.
Éditrices: Brigitte Maire (Université de Lausanne) et Nathalie Rousseau (Sorbonne Université, Institut universitaire de France, Privat-docent UNIL)
« La liberté de la presse, le boulevard de tous nos droits… »
Publié le 23.11.20
« La liberté de la presse, le boulevard de tous nos droits… »
200 ans après sa rédaction, Guillaume Poisson (Institut Benjamin Constant - UNIL) redécouvre l’unique manuscrit autographe du premier discours de Benjamin Constant à la Chambre des députés sur la liberté de la presse.
Foi de militant·e·s ! Engagement et valeurs chrétiennes Publié le 19.11.20
Foi de militant·e·s ! Engagement et valeurs chrétiennes
Ce numéro des Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier co-dirigé par Hadrien Buclin (Section d'histoire, UNIL) se penche sur le rôle des organisations catholiques et protestantes dans l’encadrement des milieux populaires suisses.
Une carte pour suivre pas à pas la débâcle du Giétro Publié le 22.07.20
Une carte pour suivre pas à pas la débâcle du Giétro
Après avoir assuré la coordination scientifique du colloque « Giétro 1818 sous la loupe des sciences » l'UNIL, via le CIRM, l’IDYST et l’IGD, a collaboré avec le Musée de Bagnes et le CREPA à la réalisation d’une carte géo-historico-touristique qui recense les différentes traces encore visibles de la catastrophe du Giétro.