Si sous-gare nous était conté Publié le 23.04.19
Si sous-gare nous était conté
Le 23 mai, venez assister à la présentation du projet Lausanne Storytellers, une enquête inédite d’histoire orale réalisée auprès des habitants du quartier sous-gare. Un projet Interact issu d'une collaboration entre la Section d'histoire de l'UNIL et la Ville de Lausanne.
Temps Présent : 50 ans d'archives décortiquées par l'UNIL Publié le 11.04.19
Temps Présent : 50 ans d'archives décortiquées par l'UNIL
Deux étudiantes et une doctorante de la Faculté des lettres ont été mandatées par la RTS pour réaliser un web documentaire sur l'émission Temps Présent, avec la collaboration de deux étudiant·e·s de l'Université de Neuchâtel. À découvrir sur www.rts.ch.
Travailler dans la culture Publié le 01.04.19
Travailler dans la culture
Découvrez le portrait de Sarah Réal, diplômée en Lettres et médiatrice culturelle au Musée Suisse du Jeu de la Tour-de-Peilz.
Les intellectuels de gauche. Critique et consensus dans la Suisse d’après-guerre (1945-1968) Publié le 29.03.19
Nouvelle publication d'Hadrien Buclin (Section d’histoire, UNIL) qui retrace l’engagement des intellectuels progressistes en Suisse de 1945 à 1968.
Lancement de la base de données d'écrits personnels Egodocuments Publié le 20.03.19
Lancement de la base de données d'écrits personnels Egodocuments
Près de 1'700 écrits personnels rédigés entre 1500 et 1820 sont désormais disponibles sur le site unil.ch/egodocuments. Un travail rendu possible grâce à plusieurs historiennes et historiens de l'UNIL.
Le temps long des réseaux sociaux numériques Publié le 19.02.19
Le temps long des réseaux sociaux numériques
Nouvelle publication coéditée par Martin Grandjean (Section d’histoire, UNIL).
L'altérité à travers les âges et les espaces Publié le 13.02.19
L'altérité à travers les âges et les espaces
Dans le cadre d'une formation continue proposée par la Section d'histoire de l'UNIL, les archives de la RTS consacrent un dossier thématique autour de la question de la diversité et de l'altérité. Une série de 18 reportages à découvrir sur www.rts.ch/archives.
La Grève générale de 1918. Crises, conflits, controverses Publié le 19.12.18
La Grève générale de 1918. Crises, conflits, controverses
Nouvelle publication de Malik Mazbouri et François Vallotton (Section d'histoire, UNIL).
Aymon de Montfalcon. Mécène, prince et évêque de Lausanne (1443-1517) Publié le 29.11.18
Aymon de Montfalcon. Mécène, prince et évêque de Lausanne (1443-1517)
Volume de la revue Études de lettres publié par Bernard Andenmatten, Dave Lüthi, Jean-Claude Mühlethaler et Brigitte Pradervand

Anthropole - CH-1015 Lausanne