Apprentissage organisationnel

L’apprentissage organisationnel est inextricablement lié à la capacité des organisations à produire, gérer, diffuser et exploiter les compétences, connaissances et savoirs de leurs membres. Processus individuel et collectif impliquant des dimensions cognitives, sociales, comportementales et techniques, il dépend donc de la nature des interactions sociales, des spécificités des tâches à réaliser, ainsi que des particularités propres à chaque organisation. Activer, piloter et réguler ce processus est de la responsabilité des managers à tous les niveaux de la hiérarchie.

Concepts clés liés à l’apprentissage organisationnel :

  • Apprentissage organisationnel (Organisatorisches Lernen, apprendimento organizzativo, organizational learning)
  • Gestion des compétences (Kompetenzmanagement, gestione delle competenze, competency management)
  • Management des connaissances et des savoirs (Wissen und Wissensmanagement, conoscenze e gestione delle conoscenze, knowledge and knowledge management)
  • Nouvelles manières de travailler (Neue Arbeitsformen, nuove forme di lavoro, new ways of working)
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