CAS en leadership public et gestion des ressources humaines

Thématique | Objectifs | Méthode d'enseignement | Programme | Intervenant·e·s | Bibliographie | Inscription | Renseignements pratiques
 

Thématique

Une transformation aboutie des organisations publiques n’est possible qu’avec l’action de femmes et d’hommes unissant leurs efforts pour la réalisation de projets et l’atteinte d’objectifs communs. La valorisation de ce capital humain est une responsabilité partagée entre les cadres à tous les niveaux de la hiérarchie et les spécialistes en ressources humaines. Toutefois, le domaine est complexe et les multiples projets de réforme (nouveaux statuts du personnel, nouvelles politiques des RH, nouveaux principes de management inspirés du NPM) ne sont souvent pas coordonnés. De surcroît, la plupart des organisations publiques travaillent avec leurs propres ressources et rechignent à s’inspirer des nombreuses expériences faites à tous les niveaux du fédéralisme. Ces différents motifs ont présidé à l’organisation de ce cours. Il est conçu pour développer la synergie entre organisations du secteur public et permettre aux participant·e·s d’expérimenter concrètement la gestion du personnel.

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Objectifs

  • Donner une vision d’ensemble des principaux processus permettant de valoriser le potentiel humain dans le secteur public
  • Pour chacun d’entre eux, montrer les responsabilités et moyens d’intervention des responsables hiérarchiques et spécialistes des ressources humaines
  • Apporter les derniers développements conceptuels et un aperçu des pratiques en vigueur dans les services publics, sur le leadership et la GRH publics
  • Offrir des échanges d’expérience et analyses comparatives
  • Réaliser un travail de séminaire sous forme de diagnostic 360° des processus de GRH

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Méthode d'enseignement

L'interactivité est le maître mot de cette formation qui vise à favoriser les liens entre :

  • les théories et pratiques des administrations
  • les expériences des participant·e·s et les concepts présentés
  • les tendances générales et les situations personnelles et professionnelles des participant·e·s

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Programme

Jour Thème
1 Environnement et principales tendances affectant les ressources humaines publiques
2 Modèles stratégiques et système intégré de valorisation des RH
3 Leadership et partenariat stratégique DRH - Hiérarchie
PROCESSUS-CLÉS DE VALORISATION DU POTENTIEL HUMAIN
4 Politique d’emploi et statuts du personnel
5 Recrutement, sélection et intégration
6 Principes de leadership et de collaboration
7 Management des performances professionnelles
8 Rémunération et reconnaissances non financières
9 Formation et développement des compétences
10 Carrière et évolution professionnelle
11 Flexibilisation du travail et développement durable du potentiel humain
PRESENTATION DES TRAVAUX DE SEMINAIRE
12 Présentation des diagnostics et thèmes d'approfondissement

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Intervenant·e·s

Prof. F. Bellanger, Avocat, Université de Genève

B. Bonafonte, Responsable politique RH, Etat de Vaud

V. Descombes-Della Schiava, Responsable développement du management, OFPER

R. Monin, Directeur des Ressources Humaines, SIG

B. Sirakowa, HR Professional Development Programme Manager, European Commission

Dr D. von Wittich, Chargé de cours, HEC Lausanne

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Bibliographie

Emery et Gonin, 2010, Gérer les ressources humaines, PPUR.

Emery et Giauque, 2012, Motivations et valeurs des agents publics à l’épreuve des réformes, LAVAL.

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Certificat, attestation

La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en Administration Publique avec mention de la spécialisation délivré par la FCUE et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation mais qui renoncent à la réalisation d’un projet, reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).

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Inscription

Finance d'inscription

CHF 3’800.– pour l’ensemble du cours (documentation comprise) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours.

Un rabais de 5% jusqu'à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·es MPA, DAS et CEMAP, Docteur·es IDHEAP et gradué·es Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.

Tout désistement doit être annoncé par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 10% de la finance est dû. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d'inscription est entièrement due.

Conditions d'admission

Le cours est ouvert à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire ou d’une expérience professionnelle équivalente.

Délai d'inscription

18 décembre 2018. Les demandes d’inscription seront traitées par ordre d’arrivée.

Formulaire

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Renseignements pratiques

Direction du programme

Prof. Yves Emery

Dates, horaire, lieu

12 mercredis du 9 janvier au 27 mars 2019, de 9h15 à 16h15, dans le bâtiment IDHEAP.

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Descriptif du cours  (575 Ko)

Programme 2017  (504 Ko)

Inscription

Inscription 2019

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Délai : 18 décembre 2018

Accès participants

Lien Moodle

Contact

Prof. Yves Emery
Quartier UNIL-Mouline
Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 68 70
yves.emery@unil.ch


 

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