Audit de performance et évaluation

Thématique

L'attention croissante portée aux audits va de pair avec le rôle central endossé par l'évaluation au cours des deux dernières décennies. Cette évolution est attribuable à la fois à l’intérêt accru porté à la performance des organisations publiques et à l’élargissement du champ d'audit des organes de surveillance.

L'élargissement du champ d'audit aux aspects de performance modifie également la perspective de l'évaluation des politiques publiques. Ainsi, les organes de surveillance contribuent de manière accrue à faire évoluer les politiques publiques et à réformer le fonctionnement de l’administration dans les domaines concernés, autant d’enjeux traditionnellement liés à l'évaluation. Notre séminaire s’intéresse à cette évolution afin de vous permettre de comprendre les éléments fondamentaux de l'audit de la performance et de l'évaluation.

Au cours de quatre jours de séminaire, le professeur Pirmin Bundi, spécialiste de l’évaluation des politiques à l'IDHEAP, ainsi que Daniel Aeby et Marius Féraud, experts en audit et évaluation au Contrôle fédéral des finances, vous apportent une compréhension de base de l’audit de performance et de l’évaluation et vous permettent d'échanger avec d'autres personnes actives en particulier dans des collectivités publiques.

Objectifs
  • Comprendre ce que sont les audits de performance et les évaluations et en quoi ils se distinguent d'autres approches (p. ex. monitoring, controlling, contrôles de la légalité et de la régularité) ;
  • Être capable d'identifier les risques qui menacent la performance et de définir les questions d’audit et d'évaluation ;
  • Connaître les principales approches méthodologiques pour analyser l'emploi économe des ressources, l'efficience et l'efficacité des interventions publiques ;
  • Pouvoir définir les indicateurs et les valeurs cibles nécessaires pour les audits de performance et l'évaluation.
Public cible

Ce séminaire s’adresse à toutes les personnes qui, soit au niveau politique, soit au niveau administratif,

  • Sont en charge de la surveillance financière d’entités publiques, de programmes, de subventions ou de projets (en particulier les auditeurs) ;
  • Doivent dialoguer avec les instances de contrôle (par exemple les unités auditées) ;
  • Sont utilisatrices des services offerts par ces instances (médias, élus, responsables politiques ou administratifs, etc.).
Intervenant·e·s (sous réserve de modifications)
  • Daniel Aeby, Expert d’audit, CDF, Berne
  • Pirmin Bundi, Professeur, IDHEAP, Université de Lausanne
  • Marius Féraud, Expert d’évaluation, CDF, Berne
  • Simone Ledermann, Responsable du contrôle parlementaire de l'administration, Berne
  • Frédéric Varone, Professeur, Département de science politique et relations internationales, Université de Genève / magistrat suppléant à la Cour des comptes du canton de Genève

 

Programme (sous réserve de modifications)
  • Jour 1 – Introduction à l’audit de performance et à l’évaluation
  • Jour 2 – Approche de l’audit de performance et de l’évaluation
  • Jour 3 – Méthodes et indicateurs pour l’audit de performance et l’évaluation
  • Jour 4 – Communication et exploitation des résultats
Méthode d'enseignement

Présentations, discussions, exercices pratiques sont combinés pour favoriser une participation active et l’appropriation des contenus. Divers intervenant∙e∙s extérieur∙e∙s à l’IDHEAP et au CDF présentent leurs expériences et leurs réflexions.

Certificat, attestation

Une participation régulière au séminaire donne droit à une attestation de formation continue, correspondant à 25 crédits CPE (continuing professional education), respectivement à 32 heures de formation continue reconnue par EXPERTsuisse.

Le séminaire se clôt par une évaluation écrite des connaissances. Si l’évaluation est positive, le séminaire peut être crédité pour obtenir un CAS Public Sector Audit and Oversight. Ce CAS est obtenu en cumulant 3 séminaires pour spécialistes et cadres, organisés dans le cadre de la collaboration entre l’IDHEAP et le Contrôle fédéral des finances.

Renseignements pratiques et inscription

Direction du séminaire

Langue d’enseignement

Le séminaire a lieu une fois par an. Il est dispensé une année sur deux alternativement en allemand (à Soleure) et en français (à Lausanne).

Dates, horaires et lieu

La prochaine édition en français est organisée en mai-juin 2025, sur deux blocs de jeudis-vendredis (4 jours au total). Le séminaire a lieu de 9 h 15 à 16 h 30 environ, dans les locaux de l’IDHEAP, sur le campus de l’Université de Lausanne.

Prix

CHF 1’960.– pour l’ensemble du séminaire (documentation, pauses et repas de midi compris) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours. Rabais de 10% dès le deuxième SSC suivi en vue d’obtenir un CAS Public Sector Audit and Oversight.

Tout désistement doit être annoncé par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 10% de la finance est dû. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d’inscription est entièrement due.

Je m'inscris

Lien d’inscription à venir

Suivez nous:        

PEEV_FR.png

Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09