Évaluation des politiques publiques | EVPP

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Thématique

Les participant·e·s se plongeront dans le domaine de l'évaluation des politiques publiques grâce à notre cours complet, méticuleusement conçu pour fournir une compréhension nuancée de l'évaluation des politiques publiques. L'évaluation est devenue une discipline à part entière, gagnant en importance institutionnelle en Suisse et influençant le développement des politiques publiques.

Ce cours adopte une perspective interdisciplinaire, en mettant l'accent sur l'amélioration de la pratique professionnelle de l'évaluation des politiques publiques. Que les participant·e·s soient des évaluateurs·rices débutant·e·s ou expérimenté·e·s, ou des parties prenantes impliquées dans le processus d'évaluation, l'objectif est de les doter de compétences essentielles pour mener des évaluations fiables. L'approche met l'accent sur des exemples concrets pour illustrer les concepts clés, rendant le contenu accessible à tous·tes les participant·e·s. Reconnaissant la nature collaborative des évaluations réussies, l'invitation s'étend à la fois aux évaluateurs·rices et aux commanditaires des évaluations.

Les participant·e·s acquerront des connaissances pratiques et affineront leur compréhension des concepts d'évaluation afin de guider avec compétence le processus d'évaluation. En rejoignant une communauté d'apprenant·e·s qui s'engagent à améliorer les résultats des politiques publiques grâce à une prise de décision éclairée, les participant·e·s sont invité·e·s à contribuer de manière significative au discours sur les mesures gouvernementales efficaces et efficientes.

Objectifs

À la fin de ce cours, les participant·e·s :

  • Comprendront le concept d’évaluation et comment il se distingue d’autres approches (par exemple : le monitoring , le controlling, l’audit de performance)
  • Seront capables d’établir un modèle d’impact
  • Seront capables d’identifier les risques en termes de performance et de définir les questions d’évaluation
  • Connaîtront les principales approches et méthodes pour analyser l’économie, l’efficience ou l’efficacité des activités publiques
  • Seront capables de déterminer des indicateurs de performance et des valeurs cibles
  • Connaîtront les particularités de la communication pour les évaluations
  • Comprendront le rôle des évaluations dans le système politique suisse
Public cible
  • Participant·e·s au MAS en administration publique (MPA)
  • Évaluateurs·rices
  • Responsables de la gestion d’évaluations
  • Mandants des évaluations
  • Celles et ceux travaillant en tant que consultant·e·s ou dans la recherche
  • Toute personne présentant un intérêt pour le sujet
Intervenant·e·s (sous réserve de modifications)
Nom Fonction
Rima Bey Evaluatrice, Interface Lausanne
Prof. Pirmin Bundi Professeur assistant, IDHEAP, Université de Lausanne
Dr Simon Lanz Conseiller Spécialiste, Département fédéral de l'intérieur
Dre Fabienne Lietchi Responsable du secteur marché du travail, Ecoplan
Stéphanie Lociciro Experte en évaluation, Contrôle fédéral des finances
Dr Michael Strebel Chercheur senior, KPM, Université de Berne
Prof. Frédéric Varone Professeur, Université de Genève, Magistrat suppléant, Cour des comptes Genève
Programme (sous réserve de modifications)
Jour Date Thème
1 08.04.2024 Introduction à l’évaluation
2 15.04.2024 Principes conceptuels des politiques publiques
3 22.04.2024 L'émergence et la consolidation de l’évaluation
4 29.04.2024 Les approches d'évaluation
5 06.05.2024 Objets et critères d'évaluation
6 13.05.2024 Mesurer des effets dans l’évaluation
7 27.05.2024 L'évaluation des politiques institutionnelles
8 03.06.2024 Design de l'évaluation
9 10.06.2024 Techniques de collecte et d'analyse des données
10 17.06.2024 Utilisation des résultats de l'évaluation
11 24.06.2024 Assurance qualité des évaluations
12 01.07.2024 Institutionnalisation de l’évaluation
Méthode d'enseignement

Le cours comprend plusieurs méthodes d’enseignement variées telles que des présentations, des études de cas, des travaux de groupes, des débats, des jeux de rôle et d’enseignement individuel. L’enseignement sera donné tant par des intervenant·e·s externes à l’IDHEAP que par des professeur·e·s internes.

Une attention particulière, concernant l’application pratique de l’enseignement par les participant·e·s, sera mise en œuvre tout au long du cours.

Certificat, attestation

La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) délivré par l’IDHEAP avec mention de la spécialisation et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation, mais qui renoncent à la réalisation d’un projet, reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).

Règlements des formations continues

Renseignements pratiques et inscription

Langue d'enseignement principale

Français

Dates, horaire et lieu

Le cours qui devait avoir lieu en 2023, est reporté en 2024.

Tous lundis du 8 avril au 1er juillet 2024. De 9h15 à 16h30 dans le bâtiment IDHEAP.

Prix

CHF 4'500.– (dès le 12.03.2024) pour l’ensemble du cours (documentation comprise) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours.

Rabais

Un rabais de 5% jusqu'à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·e·s MPA, DAS et CEMAP, Docteur·e·s IDHEAP et gradué·e·s Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.

Désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit.

Si un désistement est annoncé

  • entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 50% de la finance d'inscription est dû.
  • moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d'inscription est entièrement due.

Conditions d'admission

Le cours est ouvert à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire ou d’une expérience professionnelle équivalente. Voir le règlement des CAS en administration publique.

Langue d'enseignement

Français

Délai d'inscription

A confirmer

Je m'inscris

La session de printemps 2024 est COMPLETE.

La prochaine session aura lieu en 2026.

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Contact

Responsable du cours
Prof. Pirmin Bundi
+41 21 692 69 02
Pirmin.Bundi@unil.ch

Secrétariat aux études
Fatma Yavavli
+41 21 692 69 17
Fatma.Yavavli@unil.ch

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Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09