Le Master en politique et management publics de l’IDHEAP se distingue des formations purement théoriques d’un côté, et exclusivement pratiques et utilitaristes de l’autre, en proposant une approche qui combine excellence académique et ancrage concret.
Les hautes études en administrations publiques et leur débouchés nécessitent l'apprentissage de différentes disciplines telles que le droit, la science politique, l’économie, la gestion, la sociologie ou encore l’informatique. Ce master propose une formation interdisciplinaire en faisant intervenir des enseignantes et des enseignants de ces différents domaines.
Ce programme est proposé conjointement par les Universités de Berne, Lausanne et de la Suisse italienne.
Sur le site lausannois, les enseignements sont assurés par l’IDHEAP et l’Institut d’études politiques (Faculté des Sciences sociales et politiques)
Grade décerné
Maîtrise universitaire en politique et management publics
Organisateurs
Université de Lausanne | Université de Berne | Université de la Suisse italienne
Crédit ECTS
120
Durée
4 semestres
Langue d’enseignement
Langue du site sur lequel les cours sont dispensés Niveau conseillé : C1
Structure de la formation
Les deux premiers semestres constituent un tronc commun durant lequel les étudiant·e·s suivent une formation interdisciplinaire de base donnée à Lausanne, à Berne ou à Lugano.
Les 3e et 4e semestres consistent en une orientation choisie par l’étudiant·e parmi plusieurs proposées par les différents partenaires sur leurs sites respectifs. Durant cette période, l’étudiant·e peut également réaliser un stage et doit rédiger un mémoire. Plus d'informations
Examens
L’évaluation de chaque branche se fait sous la forme de travaux de séminaire et d’examens écrits ou oraux.
La complexification des tâches de l’Etat et de ses modes d’intervention implique une nouvelle compréhension du service public et la modernisation des administrations publiques. La Maîtrise universitaire en politique et management publics a pour objectif de former des décideurs disposant de connaissances interdisciplinaires capables de comprendre et de résoudre des problèmes aussi bien managériaux, économiques, politiques que juridiques. La Suisse se situant au carrefour de trois grandes cultures linguistiques, une approche multiculturelle de la conduite des secteurs public et parapublic s’avère en outre nécessaire.
Être titulaire d’un Baccalauréat universitaire d’une haute école universitaire suisse dans la/les branches économie politique, gestion d’entreprise, sciences politiques, sociologie ou droit. Les titulaires d’un Baccalauréat universitaire dans d'autres branches peuvent être acceptés sous certaines conditions. Voir le règlement du Master PMP.
Dossier de candidature à remettre dans les délais au Service des immatriculations et inscriptions
Délai d'inscription
30 avril Ce programme débute uniquement au semestre d'automne.
Les candidat·e·s devant obtenir un visa en vue d'études en Suisse doivent déposer leur dossier deux mois avant ce délai (ce délai particulier est valable uniquement pour une immatriculation à l'UNIL).
Secrétariat aux études
Sabine Janssens
pmp.idheap@unil.ch
+41 21 692 68 27
Lundi, mardi et jeudi et mercredi matin. Accueil uniquement sur rendez-vous.