Certificate of Advanced Studies (CAS)
Certificate of Advanced Studies (CAS)
Les innovations technologiques, comme les chatbots ou le développement de l’identité électronique, sont des moyens pour les Etats de moderniser leur organisation, d’améliorer leur action ou encore de faciliter leurs relations avec les citoyen·ne·s et les entreprises. Dans ce mouvement, l’intelligence artificielle (IA) apparaît comme la dernière couche d’une transformation technologique débutée dans les années 1990. Toutefois, le déploiement et l’utilisation de ces technologies, et spécialement des systèmes d’intelligence artificielle, suscitent des questions éthiques, juridiques et politiques. La transformation numérique de l’administration publique doit également s’inscrire dans le respect du droit. Dans ce contexte, l’objet de ce cours est d’investiguer la question des enjeux juridiques de la transformation numérique de l’administration publique.
Ce cours poursuit les objectifs suivants : connaître les enjeux éthiques, juridiques et sociaux du déploiement et de l’utilisation des technologies de l’information ; connaître les règles et principes juridiques qui encadrent le déploiement des technologies de l’information dans le cadre de l’administration publique ; apprendre les différentes techniques régulatoires accompagnant le déploiement de ces technologies; resituer l’IA et la transformation numérique dans l’histoire de l’administration publique contemporaine.
La formation s’adresse aux personnes qui :
Date & Thème |
---|
1. Notions juridiques fondamentales |
2. Développement et déploiement des technologies dans l’administration publique |
3. Politique de la transformation numérique |
4. Confidentialité et sécurité |
5. Protection des données |
6. Transparence |
7. Discrimination algorithmique |
8. Marchés publics |
9. Les outils d’accompagnement de la transformation numérique (I) |
10. Les outils d’accompagnement de la transformation numérique (II) |
11. Les mécanismes et garanties de protection individuelle |
12. Présentation des travaux |
Le cours s’inscrit dans une approche dynamique de l’enseignement, combinant cours ex-cathedra, activités de groupe (mise en situation, travail de rédaction) et conférences d’intervenant·e·s externes.
La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en Administration Publique avec mention de la spécialisation délivré par la FCUE et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation mais qui renoncent à la réalisation d’un projet reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).
Français
Tous les jeudis du 12 septembre au 28 novembre 2024 (sous réserve de modifications) de 9h15 à 16h15 dans le bâtiment IDHEAP.
CHF 4'500.– (dès le 12.03.2024) pour l’ensemble du cours (documentation comprise) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours.
Rabais
Un rabais de 5% jusqu'à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·e·s MPA, DAS et CEMAP, Docteur·e·s IDHEAP et gradué·e·s Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.
Désistement
Tout désistement doit être annoncé par écrit.
Si un désistement est annoncé
Le cours est ouvert à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire ou d’une expérience professionnelle équivalente. Voir le règlement des CAS en administration publique.
A confirmer. La prochaine session aura lieu à l'automne 2026.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter Mme Yavavli (Fatma.Yavavli@unil.ch). Le nombre de participant·e·s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée.
Responsable du cours
Prof. Sophie Weerts
+41 21 692 69 60
Sophie.Weerts@unil.ch
Secrétariat aux études
Fatma Yavavli
+41 21 692 69 17
Fatma.Yavavli@unil.ch