Diploma of Advanced Studies (DAS)
Diploma of Advanced Studies (DAS)
L’analyse des politiques publiques a été développée à partir des années 1950 et 1960, en premier lieu aux Etats-Unis, afin d’améliorer les capacités de pilotage de l’action publique des gouvernements et de leur administration. Son institutionnalisation en discipline académique, à partir des années 1970 et 1980, l’a constituée, notamment, en sous-discipline de la science politique dont l’objectif consiste dans l’étude de l’ensemble des décisions et activités des organisations étatiques et plus largement publiques développées en vue de résoudre des problèmes publics. Depuis les années 1980 et 1990, les acteurs publics et privés se sont progressivement approprié ce concept qui leur a permis de cadrer leurs activités au sein des politiques publiques sectorielles qu’ils pilotent. Le terme s’est ainsi diffusé du monde de la recherche vers le monde politico-administratif.
Cette réappropriation des outils et concepts de l’analyse des politiques publiques par les acteurs politico-administratifs a non seulement contribué à fortement restructurer le fonctionnement des organisations du secteur public, mais a également favorisé le développement et l’institutionnalisation d’un courant de recherche plus appliqué qu’est l’évaluation des politiques publiques qui s’interroge sur l’efficacité et l’efficience de l’action publique au travers du développement de démarches méthodologiques de plus en plus sophistiquées en vue de mesurer et évaluer les effets des dispositifs et instruments de politiques publiques sur les groupes cibles de ces politiques, ainsi que sur la résolution des problèmes publiques pris en charge par les différentes politiques sectorielles.
L’enseignement mobilise des méthodes variées telles que : cours ex cathedra, études de cas, travaux de groupe, discussions, débats, etc. Il est dispensé par le Professeur Stéphane Nahrath (Unité Politiques publiques et durabilité) avec la participation du Professeur Primin Bundi (journée 6 sur l’évaluation des politiques publiques).
Une attention particulière est portée à la mise en pratique par les participant·e·s des concepts et notions enseignés au travers d’exercices pratiques. La validation de l’enseignement se fait au travers de la réalisation de l’étude d’une politique publique de leur choix.
Lecture obligatoire :
Bibliographie complémentaire (lectures suggérées) :
Analyse des politiques publiques :
Évaluation des politiques publiques :
Des références scientifiques complémentaires seront mises à disposition des participant·e·s au début du cours sur la plateforme Moodle. Cet appui pédagogique permettra d’introduire les participant·e·s à des approches complémentaires ou alternatives à celle de l’enseignant.
Prof. Stéphane Nahrath (en collaboration avec Prof. Pirmin Bundi pour la 6ème journée sur l’évaluation des politiques publiques).
6 mardis, du 20 février au 26 mars 2024 de 9h15 à 16h15 à l'IDHEAP.
Prochaine rentrée possible : Trimestre d'hiver 2025
Finance d'inscription pour les participant·e·s externes CHF 2'400.-
Désistement
Tout désistement doit être annoncé par écrit.
Si un désistement est annoncé
Le formulaire pour la rentrée d'hiver 2025 sera disponible prochainement. Le nombre de participant·e·s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée et la priorité sera donnée aux personnes s'inscrivant à la formation DAS et MPA.
Responsables du cours
Prof. Stéphane Nahrath
+41 21 692 68 01
Stephane.Nahrath@unil.ch
Secrétariat aux études
Fatma Yavavli
+41 21 692 69 17
mpa.idheap@unil.ch