Politiques publiques | POPU

Diploma of Advanced Studies (DAS)

Thématique

L’analyse des politiques publiques a été développée à partir des années 1950 et 1960, en premier lieu aux Etats-Unis, afin d’améliorer les capacités de pilotage de l’action publique des gouvernements et de leur administration. Son institutionnalisation en discipline académique, à partir des années 1970 et 1980, l’a constituée, notamment, en sous-discipline de la science politique dont l’objectif consiste dans l’étude de l’ensemble des décisions et activités des organisations étatiques et plus largement publiques développées en vue de résoudre des problèmes publics. Depuis les années 1980 et 1990, les acteurs publics et privés se sont progressivement approprié ce concept qui leur a permis de cadrer leurs activités au sein des politiques publiques sectorielles qu’ils pilotent. Le terme s’est ainsi diffusé du monde de la recherche vers le monde politico-administratif.

Cette réappropriation des outils et concepts de l’analyse des politiques publiques par les acteurs politico-administratifs a non seulement contribué à fortement restructurer le fonctionnement des organisations du secteur public, mais a également favorisé le développement et l’institutionnalisation d’un courant de recherche plus appliqué qu’est l’évaluation des politiques publiques qui s’interroge sur l’efficacité et l’efficience de l’action publique au travers du développement de démarches méthodologiques de plus en plus sophistiquées en vue de mesurer et évaluer les effets des dispositifs et instruments de politiques publiques sur les groupes cibles de ces politiques, ainsi que sur la résolution des problèmes publiques pris en charge par les différentes politiques sectorielles.

Public cible
  • Participant·e·s au DAS et au MAS en administration publique (MPA)
  • Membres des administrations publiques fédérales, cantonales et locales en charge de politiques publiques sectorielles
  • Élu·e·s politiques (exécutifs et législatifs)
  • Représentant·e·s des milieux associatifs, d’ONG et des groupements d'intérêts
  • Analystes et évaluateurs/trices de politiques publiques
  • Relève académique (étudiant·e·s, doctorant·e·s et assistant·e·s)
Méthode d'enseignement

L’enseignement mobilise des méthodes variées telles que : cours ex cathedra, études de cas, travaux de groupe, discussions, débats, etc. Il est dispensé par le Professeur Stéphane Nahrath (Unité Politiques publiques et durabilité) avec la participation du Professeur Primin Bundi (journée 6 sur l’évaluation des politiques publiques).

Une attention particulière est portée à la mise en pratique par les participant·e·s des concepts et notions enseignés au travers d’exercices pratiques. La validation de l’enseignement se fait au travers de la réalisation de l’étude d’une politique publique de leur choix.

Bibliographie

Lecture obligatoire :

  • Knoepfel, P., Larrue, C., Varone, F. (2006). Analyse et pilotage des politiques publiques. Bâle : Helbing & Lichtenhahn.

Bibliographie complémentaire (lectures suggérées) :

Analyse des politiques publiques :

  • Jacob, S., Schiffino, N. (Ed.) (2021). Politiques publiques. Fondements et prospective pour l’analyse de l’action publique. Bruxelles : Bruylant.
  • Hill, M., Varone, F. (2017). The Public Policy Process. London & New York: Routledge.
  • Sabatier, P. A., Weible, C. M. (Ed.) (2014). Theories of the policy process. Boulder (CO): Westview Press.
  • Knill, C., Tosun, J. (2012). Public Policy. A New Introduction. Houndmills, Basingstoke: Palgrave Macmillan.
  • Nahrath, S., Varone, F. (Ed.). (2009). Rediscovering Public Law and Public Administration in Comparative Policy Analysis: A Tribute to Peter Knoepfel. Lausanne/Berne: PPUR/Haupt.

Évaluation des politiques publiques :

  • Horber-Papazian, K. (2015). Regards croisés sur l'évaluation en Suisse. Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne.
  • Perret, B. (2014). L’évaluation des politiques publiques. Paris: La Découverte.
  • Jacob, S. (2005). Institutionnaliser l’évaluation des politiques publiques. Etude comparée des dispositifs en Belgique, en France, en Suisse et aux Pays-Bas. Bruxelles : Presses Interuniversitaires Européennes - Peter Lang.
  • Bussmann, W., Klöti, U., Knoepfel, P. (éds.) (1998). Politiques publiques. Évaluation. Paris : Economica (collection Politique comparée).

Des références scientifiques complémentaires seront mises à disposition des participant·e·s au début du cours sur la plateforme Moodle. Cet appui pédagogique permettra d’introduire les participant·e·s à des approches complémentaires ou alternatives à celle de l’enseignant.

Renseignements pratiques et inscription

Direction du cours

Prof. Stéphane Nahrath (en collaboration avec Prof. Pirmin Bundi pour la 6ème journée sur l’évaluation des politiques publiques).

Dates, horaire et lieu

6 mardis, du 20 février au 26 mars 2024 de 9h15 à 16h15 à l'IDHEAP.

Prochaine édition

Prochaine rentrée possible : Trimestre d'hiver 2025

Finance d'inscription

Finance d'inscription pour les participant·e·s externes CHF 2'400.-

Désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit.

Si un désistement est annoncé

  • entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 50% de la finance d'inscription est dû.
  • moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d'inscription est entièrement due.

Je m'inscris

Le formulaire pour la rentrée d'hiver 2025 sera disponible prochainement. Le nombre de participant·e·s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée et la priorité sera donnée aux personnes s'inscrivant à la formation DAS et MPA.

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Contact

Responsables du cours
Prof. Stéphane Nahrath
+41 21 692 68 01
Stephane.Nahrath@unil.ch

Secrétariat aux études
Fatma Yavavli
+41 21 692 69 17
mpa.idheap@unil.ch

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