Politiques publiques

Thématique | Objectifs | Public-cible | Méthode d'enseignement | Programme | Bibliographie | Renseignements complémentaires
 

Thématique

Le concept analytique de politiques publiques a été défini dans les années 1980 pour permettre aux chercheurs de saisir l’ensemble des activités publiques, dispersées dans l’espace et le temps, régies par des acteurs institutionnels et ayant un objet en commun. Depuis, les acteurs privés et publics se sont appropriés ce terme qui leur permet de cadrer leurs activités au sein des politiques publiques sectorielles qu’ils pilotent. Le terme a ainsi fait son chemin du monde de la recherche à celui de la réalité politico-administrative. Ce passage a contribué depuis les années 1990 à fortement restructurer le secteur public à partir du questionnement qu’il a initié en matière d’évaluation, qui s’interroge sur l’efficacité et l’efficience de l’action publique.

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Objectifs

  • Définir théoriquement les éléments constitutifs d’une politique publique
  • Illustrer les concepts présentés sur la base de cas concrets extraits de politiques publiques sectorielles de sorte à permettre une relecture du champ de travail de chacun des participants.
  • Déterminer la place et le rôle de l’évaluateur dans le cycle des politiques publiques
  • Identifier le rôle du mandant et du mandataire dans le cadre des évaluations

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Public-cible

  • Participant·e·s au MAS en administration publique (MPA)
  • Participant·e·s au DAS en administration publique
  • Responsables fédéraux et cantonaux de politiques publiques spécifiques
  • Représentants des milieux associatifs et des groupements d'intérêts
  • Analystes et évaluateurs de politiques publiques
  • Public académique (étudiants, doctorants et assistants)

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Méthode d'enseignement

Basé sur des méthodes de travail variées (présentations, études de cas, travaux de groupe, débats, jeux de rôles), cet enseignement est dispensé par des professeur·e·s de l’Institut.
Une attention particulière est portée à la mise en pratique de l’enseignement par les participant·e·s.

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Programme

  1. Finalités et objectifs des politiques publiques
  2. Les acteurs des politiques publiques
  3. Les ressources des acteurs des politiques publiques
  4. Les règles institutionnelles régissant la conduite des politiques publiques
  5. Modèles d’analyse et d’évaluation des politiques publiques
  6. Le sens et les enjeux de l’évaluation des politiques publiques

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Bibliographie

Lecture préalable suggérée :

  • Bussmann, W., Klöti, U., Knoepfel, P. (éds.) (traduit de l’allemand par Fédéric Varone) 1998. Politiques publiques. Evaluation. Paris : Economica (collection Politique comparée), 327 p. (Version française de Bussmann, W., Klöti, U., Knoepfel, P. (éds.) 1997. Einführung in die Politikevaluation. Bâle : Helbing & Lichtenhahn).

Lecture obligatoire :

  • Knoepfel, P., Larrue, C., Varone, F. 2001. Analyse et pilotage des politiques publiques. Bâle : Helbing & Lichtenhahn (série Analyse des politiques publiques / Politikanalyse no 2) : chapitres 1-6.

Un reader d’articles scientifiques récents, portant sur les différents aspects des politiques publiques est distribués aux participant·e·s en début de cours. Cet appui pédagogique vise, entre autres, à illustrer des approches complémentaires, voire alternatives à celles défendues par les deux enseignants.

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Renseignements complémentaires

Direction du cours

Prof. Stéphane Nahrath

Dates, horaire et lieu

Les mardis, du 19 février au 26 mars 2019

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