Audit d’organisation et de management | ORMA

Séminaires pour spécialistes et cadres (SSC)

Le terme de gouvernance est souvent utilisé pour désigner les systèmes de conduite et de gestion, surtout au plus haut niveau des organisations. La gouvernance dans le secteur public peut aussi être appréhendée comme le dispositif mis en place pour cristalliser la volonté d’offrir des prestations publiques, pour prendre les décisions correspondantes et pour en garantir la fourniture. Ce dispositif doit être envisagé sous deux angles : d'une part sous un angle statique en lien avec les structures et les institutions, d'autre part sous un angle dynamique en se concentrant sur les formes de collaboration et les processus. Dans tous les cas, des questions importantes se posent : Qui a le pouvoir d'influencer les décisions clés ? Quels principes doivent être appliqués lors de la prise de décision ? Comment s'assurer que l'action publique contribue à résoudre au mieux les problèmes sociétaux ou à garantir le bien-être collectif ?

Au cours de quatre jours de séminaire, le Professeur Oliver Neumann, spécialiste de stratégie et d'organisation à l'IDHEAP, et Eric-Serge Jeannet, Vice-directeur des Centres de compétences du Contrôle fédéral des finances, vous apportent une compréhension essentielle de la gouvernance et du management public et vous permettent d'échanger avec d'autres personnes actives au sein de collectivités publiques.

Objectifs
  • Comprendre comment l'organisation et la gestion dans les administrations publiques peuvent être surveillées et remises en question dans une perspective d’amélioration ;
  • Être capable de mettre en œuvre avec succès les modèles et outils propres à votre organisation et à sa conduite, mais aussi de les envisager de façon critique pour adopter une perspective alternative ;
  • Acquérir des connaissances approfondies concernant les structures organisationnelles, la gestion centrée sur les destinataires, la gestion du changement, le leadership et les méthodes agiles, ainsi que disposer d’études de cas pertinentes à ce sujet ;
  • Nouer de nouveaux contacts avec des collègues travaillant dans des domaines similaires au sein d'autres organisations.
Public cible

Ce séminaire s’adresse à toutes les personnes qui, soit au niveau politique, soit au niveau administratif,

  • Sont chargées de la surveillance financière d’entités publiques, de programmes, de subventions ou de projets (en particulier les auditeur·trice·s) ;
  • Doivent dialoguer avec les instances de contrôle (par exemple les unités auditées) ;
  • Sont utilisatrices des services offerts par ces instances (médias, élus, responsables politiques ou administratifs, etc.).

 

Intervenant·e·s (sous réserve de modifications)
  • Eric-Serge Jeannet, vice-directeur, CDF, Berne
  • Oliver Neumann, professeur assistant, IDHEAP, Université de Lausanne
  • Quatre intervenant∙e∙s provenant d’organisations publiques
Programme (sous réserve de modifications)
  • Jour 1 – Dimension organisationnelle : quelles structures pour une efficacité et une efficience optimales ?
  • Jour 2 – Dimension procédurale : (re)conception de processus et administration centrée sur les client∙e∙s
  • Jour 3 – Dimension culturelle : culture organisationnelle et gestion du changement
  • Jour 4 – Dimension projet et produit : méthodes agiles dans le contexte de l'administration et de la supervision

 

Méthode d’enseignement et d’animation

Présentations, discussions, exercices pratiques sont combinés pour favoriser une participation active et l’appropriation des contenus. Divers intervenant∙e∙s extérieur∙e∙s à l’IDHEAP et au CDF présentent leurs expériences et leurs réflexions.

Certificat, attestation

Une participation régulière au séminaire donne droit à une attestation de formation continue, correspondant à 25 crédits CPE (continuing professional education), respectivement à 32 heures de formation continue reconnue par EXPERTsuisse.

Le séminaire se clôt par une évaluation écrite des connaissances. Si l’évaluation est positive, le séminaire peut être crédité pour obtenir un CAS Public Sector Audit and Oversight. Ce CAS est obtenu en cumulant 3 séminaires pour spécialistes et cadres, organisés dans le cadre de la collaboration entre l’IDHEAP et le Contrôle fédéral des finances.

Renseignements pratiques et inscription

Direction du séminaire

Professeur Oliver Neumann, IDHEAP, Oliver.Neumann@unil.ch

Eric-Serge Jeannet, CDF, Eric-Serge.Jeannet@efk.admin.ch

Langue d’enseignement

La session 2023 sera dispensée en allemand à Soleure. Plus d'informations disponibles sur la page correspondante.

La session 2024 sera dispensée en français à l'IDHEAP.

Dates, horaires et lieu

Quatre jours en automne 2024 (novembre). Le séminaire a lieu de 9 h 15 à 16 h 30 environ, dans les locaux de l’IDHEAP, sur le campus de l’Université de Lausanne.

Le séminaire a lieu une fois par an, alternativement en allemand et en français.

Prix

CHF 1'960.– pour l’ensemble du séminaire (documentation, pauses et repas de midi compris) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours. Rabais de 10 % dès le deuxième SSC suivi en vue d’obtenir le CAS Public Sector Audit and Oversight.

Tout désistement doit être annoncé par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 10 % de la finance est dû. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d’inscription est entièrement due.

Je m'inscris

Les inscriptions seront ouvertes en 2024. Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter Mme Convert (Laurenaalizee.Convert@unil.ch).

Suivez nous:        

Page_Garde_ORMA.jpg

Contact

Responsable du cours
Prof. Oliver Neumann
+41 21 692 69 20
Oliver.Neumann@unil.ch

Secrétariat aux études

Laurena Alizée Convert
+41 21 692 68 12
Laurenaalizee.Convert@unil.ch

 

 

Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09